The gimp supprimer la taille doc automatique

Fermé
Stf33 - 10 déc. 2010 à 10:55
la vrille Messages postés 272 Date d'inscription mardi 9 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2022 - 10 déc. 2010 à 11:50
Bonjour,

J'enrage!! Je tente de créer une image de 9cm x 13 cm mais the gimp modifie toujours automatiquement les dimensions!!!
soit 8.899 et 13.018 quelque chose comme ça!!
C'est pour un encart pub les dimensions doivent être exacte!
Merci par avance pour votre aide!!
Cdt

A voir également:

1 réponse

la vrille Messages postés 272 Date d'inscription mardi 9 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2022 89
10 déc. 2010 à 11:50
bonjour,

il va falloir te prendre un peu la tête parce que les unités de mesure sont basée sur le modèle anglo-saxon en pouce (inch)
1 inch = 2,54 cm 25,4 mm pour info > tu vas dans édition>unités ; là, tu as un tableau avec les valeurs des unités de mesure (tu peux aussi jouer avec la résolution par défaut 72 ppp mais en réalité c'est 72,quelques petites brouettes
C'est un vrai casse-tête de gérer ça dans le gimp ; tu ne pourras qu'approcher les mesures décimales.
ma technique c'est de jouer sur les marges de ton document ; tu le fais en multiple de la taille souhaitée et tu fais des calculs savants pour tomber au plus juste en réduisant la taille et/ou en rognant des parties de l'image finale.
perso, je n'imprime pas à partir de gimp mais en important l'image dans un traitement de texte (openoffice.org module writer ou draw) ici tu peux ajuster la taille de ton image au plus juste.
Nb ; sachant que le pixel représente pour gimp une valeur de 0,26 mm en 96 ppp
il faut jongler avec la résolution d'image et les valeurs en pixel et mm pour arriver a une conversion proche de ton format ; c'est très fastidieux ! A mon avis tu auras une meilleure précision en augmentant la résolution.
c'est pourquoi il faut toujours travailler en plus grand et réduire après.
je suppose que tu ne vas pas chipoter pour 1 mm près...
exemple concret tu ouvres une image A6(300ppi) taille approchant le format de ton projet, je sais c'est lourd ! et tu joue sur les marges quitte à couper ce qui est en trop.
bon courrage ! j'espère que tu entrevois un peu ce qui t'attends... et que c'est à peu près clair ?! bonne bidouille ;-)

0