Excel ...classement cross du collège

Fermé
Utilisateur anonyme - 10 déc. 2010 à 06:59
 clodinett - 10 mai 2015 à 14:42
Bonjour,

Organisateur du cross du collège j'ai crée 8 feuilles dans mon classeur .xls pour classer les 8 courses correspondant à celles des filles et des garçons de chaque niveau de classe de la 6ème à la 3ème. Je souhaiterais sur une 9ème feuille réaliser le classement de la meilleure classe pour chacun des 4 niveaux. Les critères retenus sont pour chaque classe: le classement des 3 meilleurs garçons + 3 meilleures filles + 3 derniers garçons + 3 dernières filles.
Auriez vous une idée et un peu de votre temps à me consacrer pour m'aider. Mon problème essentiel c'est d'aller prendre les infos dans les autres pages....je ne sais pas encore faire.
Merci d'avance de votre précieuse collaboration.


A voir également:

14 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 410
10 déc. 2010 à 07:25
Bonjour
l y aura surement quelqu'un qui devrait pouvoir vous aider , c'est le but de CCM,si vous nous donnez plus d'info.. par exemple mettre votre classeur ou un modèle bidon si confidentialité sur:
http://www.cijoint.fr en revenant ici placé le lien donné par le site, afin que nous puissions voir comment sont organisées vos données
Mettez y aussi quelques commentaires sur ce que vous voulez obtenir
a vous lire
crdlmnt
0
Utilisateur anonyme
10 déc. 2010 à 08:17
Merci de répondre si vite.....je mets en ligne ici :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201012/cijM4Mi6qY.xls
bien entendu le tableau n'est pas complet,..... je ne souhaitais pas mettre le nom des élèves mais j'espère que ça vous aidera à comprendre mon attente.
Merci encore
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 410
10 déc. 2010 à 09:19
Bien reçu le fichier, mais petites questions en correspondance avec la phrase ci-dessous de votre premier message:
"le classement des 3 meilleurs garçons + 3 meilleures filles + 3 derniers garçons + 3 dernières filles. "

or votre tableau en feuille Class ne comporte qu'une option avec les rangs de 1 à 6
1°)faut il un tableau pour les filles et un pour les garçons?
2°) où se place les trois premiers et les trois derniers dans votre tableau de 1 à 6?


crdlmnt
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 410
Modifié par Vaucluse le 10/12/2010 à 09:28
... et aussi
comment entrez vous les données en liste de nom ,entrez vous les noms en face du rang ou le rang en face des noms?
. que voulez vous placer dans le tableau Class? un nom un code, ???
0
Utilisateur anonyme
10 déc. 2010 à 11:56
Dans la feuille "class", chaque case correspond au numéro de la classe (6 classes différentes par niveau : 6°1,6°2,6°3...) Je voudrais trouver une formule pour chaque case vide qui puisse prendre en compte dans les résultats des élèves les critères définis ci-dessus et ainsi automatiquement je pourrais lire le chiffre qui apparait et classer par niveau la classe la plus sportive avec le chiffre le plus bas qui apparaitrait. Pour celà il faut créer une formule qui se réfère aux feuilles précédentes (2 par case...filles et garçons d'un même niveau de classe)
Simple...mais pas facile à expliquer.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 410
Modifié par Vaucluse le 10/12/2010 à 12:37
pas facile à comprendre non plus
je comprend qu'il y a plusieurs classes 61,62,63 etc...) mais qui prennent en compte les résultats??? quels résultats??
si je prend pas exemple votre feuille 6°G en l'état, je fais un tableau ou je trouve pour chaque classe le nombre de fois ou elle est 1°,2°,3° ainsi que dans les trois derniers
ce qui donne ce que vous pouvez voir dans le fichier joint. mais sachant que la seule classe qui s'y trouve deux fois est la classe la plus mal placée, je ne vois pas ce que vous voulez en faire?
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201012/cijYcQX0ms.xls
A vous lire
ps le mieux serait peut être de placer dans une case le résultat que vous souhaitez avec quelques commentaires?
0
Utilisateur anonyme
10 déc. 2010 à 12:57
Je pense qu'on avance et qu'on est pas loin...
Prenons la première case vide du tableau "class classes". Il s'agit de la classe de 6ème1. Je souhaiterais y voir apparaitre le chiffre qui corresponde à la somme des places obtenues par seulement les 3 premiers garçons de cette classe + les 3 premières filles+ 3 derniers garçons + 3 dernières filles. Idem pour les autres classes. Ainsi pour un même niveau je pourrai déterminer la meilleure classe, celle qui est le mieux classée (chiffre le plus petit.....je suis 1er je suis classé 1 je suis 24ème, je suis classé 24..etc...). Est ce plus claire ?
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 410
Modifié par Vaucluse le 10/12/2010 à 14:31
ben oui, il ne manquait que la somme des places obtenues pour la même classe.
on y arrive, je regarde ça!
Pour confirmation: on affecte 1,2,3 au trois premiers et 4,5,6 aux trois derniers??
A+
en complément:
il y a moyen de faire comme vous le souhaitez mais cela oblige à donner une valeur aux poste non classés et à un classement inverse

pouvez admettre plutôt:

d'affecter des points dégressifs au classement (6 au 1°,5 au 2° etc..)

ce qui raméne à une meilleure logique de classement, les classes totalisant 0 étant bien les dernières et non les premières!

En ce qui me concerne, je suis indisponible jusqu'à 18 heures environ? Si une ame charitable n'a pas traité le sujet d'ici là, je vous donnerai la solution que je préconise.
Bien cordialement








A plus tard
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 410
10 déc. 2010 à 19:25
Bonsoir

voila voila, un peu plus compliqué qu'on pourrait le penser, si j'ai bien compris, mais ça reste à prouver

Voir les infos sur la feuille classement

le fichier traite des classements quelques soit les rangs, et traite aussi les éventuels exaequo,
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201012/cijcPaYzoA.xls

(oubli dans les infos:
la valeur de 100000 qui pourrait apparaître dans la ligne G13:H13 de la feuille 6°F n'est pas une erreur, elle sert à éliminer le 0 du classement au cas où une classe n'aie aucun "nominés"
elle la renvoie donc au 6° rang;

je ne suis pas encore sur que ce soit ça que vous attendez, n'hésitez pas s'il faut voir autre chose ou si besoin de complément d'information

crdlmnt

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
11 déc. 2010 à 08:22
Bonjour Vaucluse et encore merci pour cet investissement généreux...
On avance...mais en reprenant les exemples du tableau tes chiffres ne correspondent pas à la somme des classements...tu sembles faire plus compliqué que ce que je souhaite.......essayons de faire très simple et voyons voir pour la 6ème 1:
3 premiers garçons : 26+28+29=83
3 derniers garçons : 30+29+28= 87 (c'est vrai qu'il manque là des valeurs car on prends en compte des données déjà utilisées précédemment....mais la logique est bonne)
3 premières filles: 1+4+9=14
3 dernières filles :14+9+4= 27
Total 6ème1 = 83+87+14+27= 211
En comparant ce total avec celui des autres 6èmes, j'ai la classe de 6ème la plus sportive (chiffre le plus bas)....idem pour les autres niveaux. Mon raisonnement te semble t'il un peu plus claire?
Or dans ton tableau, je ne retrouve pas du tout ces chiffres.....
Pour info, par d'exaequo possible à l'arrivée.

Et pour ne pas mourir idiot et absolument progresser avec excel, je souhaiterais comprendre ton raisonnement.... Pourrais tu si tu as encore un peu de temps, me traduire, m'expliquer, me commenter la formule que tu as "pondue"ou celle que tu vas "repondre". Merci et bravo encore pour tout ce que tu fais... très bonne journée. .....Je ne serai de retour que demain matin.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 410
Modifié par Vaucluse le 11/12/2010 à 08:38
OK je revois ça, je croyais qu'il ne fallait considérer que les trois premiers et les trois derniers de l'ensemble des 6°

Si cette fois j'ai compris:
_on prend les trois premiers et les trois derniers de chaque classe
_on fait le total
_ on compare et on classe par ordre croissant

Faire plus compliqué que tu ne souhaites

heu... ça ne va peut être pas s'arranger!

Pour info, par d'exaequo possible à l'arrivée.

J'en doute, à l'arrivée non, mais au total de point, je crois que ça reste à prouver!

Je m'y met
A+ bon WE









Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 410
Modifié par Vaucluse le 11/12/2010 à 16:11
Re
bonjour
ci dessous une première proposition. Je réfléchi, à l'occasion à une éventuelle option plus simple.
Avec une feuille Information pour explications
Le débat est aussi ouvert pour les lecteurs de ce fil qui pourraient proposer mieux.


http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201012/cijNI6BeWW.xls

A noter que pour l'instant la solution ne traite pas de cas exaequo dans la ligne des résultats. Mais si besoin,ce que je crois fortement, ce n'est pas très dur à réaliser.(sinon la formule renvoi deux fois la même classe dans le tableau final)

crdlmnt
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
tontong Messages postés 2556 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2024 1 057
11 déc. 2010 à 17:04
Bonjour,
On peut aussi obtenir le tableau des résultats par classe à l'aide d'une formule matricielle.
https://www.cjoint.com/?0mlq6P48JhZ
je voulais surtout signaler qu'il se pose un problème quand une classe ne parvient pas à réunir au moins 6 garçons et 6 filles à l'arrivée.
Mais ne comptez pas sur moi pour compléter: j'ai raccrochés les pointes ;-)
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 410
11 déc. 2010 à 19:38
Bonjour tontong

j'ai jeté un oeil sur ton modèle et j'ai constaté que l'on percute sur les mêmes sujets.

Dans le mien,dans le cas où il n'y a pas 6 concurrents, ce sont les valeurs communes entre les trois derniers et les trois premiers qui s'ajoutent.
t
pointup avait signalé le problème je crois:
c'est vrai qu'il manque là des valeurs car on prends en compte des données déjà utilisées précédemment....mais la logique est bonne)


Ce qu'on peut proposer c'est de faire la moyenne pour le classement au cas où il n'y ait pas 6 filles ou six garçons qui courent dans la classe

La moyenne sur le nombre de valeurs additionnées dans tous les cas, sachant que si moins de 6, c'est le total des points divisés par le nombre de participants concernés.

ce qui donnerait cette seconde proposition

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201012/cijARK60Fq.xls

Elle ne traite toujours pas les exaequo, mais avec la moyenne , le risque diminue!

Bonne soirée

Crdlmnt
0
tontong Messages postés 2556 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2024 1 057
11 déc. 2010 à 20:28
Seul pointup pourra donner le but éducatif de ce classement.
Il est exact qu'un calcul de moyenne nivelle les écarts mais est-ce suffisant?
En raisonnant "aux limites" il serait anormal qu'une classe soit première avec un seul garçon performant et une seule fille performante ses autres élèves ayant abandonné volontairement ou pas.
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2010 à 15:13
Me revoilà .....bonjour à tous,

Vous êtes de vrais passionnés et vous me sidérez...un grand bravo à tous pour votre investissement et votre perfectionnisme.
Pas de souci, il y a toujours plus de 6 filles et 6 garçons par classe (au moins 10).
"J'en doute, à l'arrivée non, mais au total de point, je crois que ça reste à prouver!"
C'est vrai et je n'y avais pas songé....il suffit de prendre par exemple la somme des classements du 1er et de la 1ère de la classe.
Bon je crois avoir tout ....à moi de jouer maintenant et merci encore à Vaucluse pour avoir pris le temps de m'expliquer son raisonnement.
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2010 à 16:15
Re.....j'ai fait un test avec les vrais élèves....69 en 4° garçons....je les ai classé par ordre alphabétique de 1 à 69 .....rien que des #REF! dans le tableau...et la formule en contient :
=SI(SOMMEPROD(($C$4:$C$50=H$3)*(#REF!=$G4));$G4;0)
Que se passe t'il ? Les élèves sont classés de la ligne 4 à 72 et la colonne des classements est la E, la classe, toujours C.
Encore une manip que je n'ai pas comprise....
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 410
12 déc. 2010 à 17:50
Bonsoir pointup

Le seul H3 que je vois dans mon modèle est sur le tableau en feuille 6°F
et il n'est utilisable dans aucune formule de ma proposition.
Par ailleurs, vous dites avoir un classement de ligne 4 à ligne 72 et vous nous présentez une formule qui va de C4 à C50, manque 22 lignes non
enfin, je n'ai , comme,dit si bien l'ami tontong, aucune formule de ce type dans le fichier.
Avez vous supprimé des colonnes , modifié des noms de feuille, ou autre manip de ce genre

Remettez un modèle à jour à disposition en changeant les noms (ou en les supprimant, ils ne sont pas utiles dans les formules)de votre fichier si vous ne vous en sortez pas

Crdlmnt

Ps ne faites pas attention à la colonne D, vous pouvez l'effacer, elle n'était là que pour assurer un mélange aléatoire des valeurs exemple que j"avais placées en colonne C en les incrémentant.Vous pouvez la vider
0
tontong Messages postés 2556 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2024 1 057
12 déc. 2010 à 17:05
Bonjour,
Où avez-vous trouvé la formule =SI(SOMMEPROD(($C$4:$C$50=H$3)*(#REF!=$G4));$G4;0) je ne la vois pas dans les fichiers proposés par Vaucluse.
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2010 à 18:56
Re,
J'ai attribué les N° de dossards pour tous les élèves.....d'ailleurs certains sont identiques en chiffre mais dans la réalité, les dossards 6èmes et 5èmes sont rouge et les 4èmes 3èmes sont bleu. J'ai rajouté peut être aussi une colonne.......bref, j'ai semé la zizanie, je crois.....je vous livre ce que j'ai fait mais j'ai enlever le nom de famille des élèves.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201012/cijklpgMw9.xls
0
tontong Messages postés 2556 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2024 1 057
12 déc. 2010 à 19:17
Quelques erreurs de transcription:
il faut remettre la bonne formule dans les colonnes z des différentes feuilles =C4+NB.SI($C$4:C4;C4)/100
Il faut corriger les formules des cellules H4 J4, L4 etc en feuille 6°F
=SI(LIGNE()-3>NB.SI($C$79:$C$201;62);0;INDEX($E$4:$E$200;EQUIV(62+(LIGNE()-3)/100;$Z$4:$Z$200;0);1))
=SI(LIGNE()-3>NB.SI($C$4:$C$200;62);0;INDEX($E$4:$E$200;EQUIV(62+(LIGNE()-3)/100;$Z$4:$Z$200;0);1))
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 410
12 déc. 2010 à 20:44
Merci tontong, je ne vérifie pas, je n'ai aucun doute sur ce que tu précises là!
bien amicalement
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 410
13 déc. 2010 à 07:34
Bonjour tous
pour complèter les propositions et peut être simplifié un peu :

1° la façon de construire le tableau en feuille 6°F est destinée à éviter les trous dans l'affichage (pour faire joli!!!) mais après simple réflexion, dans ce cas, n'est pas indispensable.

On peut supprimer la colonne Z avec ces formules:
en G4:
=SI(6°G!C4=61;6°G!E4;0)
en H4 plus simplement puisque sur la même feuille
=SI(C4=61;E4;0) sans le 6°F c'est mieux pour la suite
compléter la ligne avec les codes classes correspondant 62 , 63 64 Etc....
tirer cet ensemble sur toute la hauteur de la liste, cette fois

Remplacer dans les formules de la ligne 2 le code fin de champ par le N° de ligne fin de tableau.
(aucune importance si des lignes sont vides e bas de tableau de A à E)
Pour remplacer, assez facile. Le champ s'arrête en ligne 40 et doit passer pour l'exemple en ligne 500:
sélectionner G2:R2
Edition / Remplacer /
remplacer: G40
par 500
remplacer tout
recommencer avec H40 par H500

par ailleurs:

pour construire simplement les feuilles 5°F, 4°F ;3°F avec le même tableau,( ou le modèle précédent, ça marche aussi)

supprimer les feuilles 5°F,4°F,3°F actuelles (garder les G)
copier la feuille 6°F la renommer 5°F
et même opération sélectionner l'ensemble de la feuille (case à gauche de la règle des colonnes
remplacer: 6°G par 5°G
et la feuille se met à jour
et ainsi de suite....

Bonne chance. Bonne journée

Crdlmnt



0