QUAERO

akyrion3000 Messages postés 542 Date d'inscription dimanche 5 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2010 - 30 déc. 2005 à 16:57
pirlouy Messages postés 156 Date d'inscription mardi 21 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2006 - 3 janv. 2006 à 15:56
Le résumé : Un google version Européenne (ouai je sais c'est court comme résumé mais c'est le principe :p)

Le projet

Quaero : littéralement, je cherche en latin.

Mais derrière ce nom emprunté à la langue romaine se cache un grand projet. Et un projet européen, qui plus est.
En effet, Quaero a pour but de devenir un grand moteur de recherche multimédia.
Alors que les Etats-Unis contrôlent totalement ce domaine (notamment avec Google, mais également avec ses concurrents comme Yahoo ou Msn Search) l'Europe a décidé de réagir.

Ce projet est en cours de développement, et pas par n'importe qui
Beaucoup d'organisations se sont lancées dans l'aventure Quaero : des entreprises industrielles, comme France Telecom ou encore Deutsche Telekom, des entreprises technologiques, comme Bertin Technologies, et des centres de recherche, comme l'Inra ou Karlsruhe Universität (l'université de Karlsruhe pour les germanophobes )

Mais ce projet est également soutenu au niveau politique, notamment par le président de la République, Jacques Chirac

Quaero s'inscrirait dans une lignée de 4 projets multimédias franco-allemands, et il pourrait d'être suivi de "programmes dans le secteur en pleine expansion de la téléphonie mobile et des terminaux multimédia", de réseaux multimédias du futur "pour mieux comprendre et soigner les maladies neuro-dégénératives, comme la maladie d'Alzheimer" et de la biophotonique "pour mieux soigner par exemple les cancers de la peau" cf J. Chirac.

Le moteur en lui-même

Quaero aurait comme principe d'archiver les documents vidéos, numériques, audios, textes, bref tous les documents multimédias, afin de permettre au public d'y accéder. Il est aussi prévu une traduction automatique des documents étrangers et une sorte de "bibliothèque numérique".
La question qui se pose cependant est : L'interface ne sera t'elle pas trop lourd ? Le moteur sera t-il accessible à tous les débutants du net, à ceux qui n'y connaissent rien ?


En résumé, Quaero est la réaction Européenne face aux géants du net américain. Mais parviendra t'il à les dépasser ? Affaire à suivre.

[source : http://www.siteduzero.com/]

2 réponses

Iger Messages postés 340 Date d'inscription samedi 5 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2007 85
31 déc. 2005 à 15:17
Je doute sur la réussite de ce projet qui joue le jeu de ses concurrents. Peut-être sa force sera: "Mais ce projet est également soutenu au niveau politique", ou bien un patriotisme des citoyens européens. On verra bien ...

Au fait, "Quaero" et "Query": même étymologie?!
0
Gihef Messages postés 5150 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 février 2023 2 775
1 janv. 2006 à 22:47
Bonjour,

« "Quaero" et "Query": même étymologie? »

“Query”…
Etymology: alteration of earlier quere, from Latin quaere, imperative of quaerere to ask

Source http://www.m-w.com/dictionary/
qu'on trouve ici http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-2240-%5BDico%5D-Dictionnaires---D%E9finitions---Extensions
0
pirlouy Messages postés 156 Date d'inscription mardi 21 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2006
3 janv. 2006 à 15:56
Concurrencer Google ! Waouh carrément ! Vu la forme de Google en ce moment, je pense qu'il vaudrait peut-être mieux ne pas s'emballer.

Mais en tant qu'utilisateur, j'attends avec impatience ce nouveau moteur de recherche. :-)
0