Polémique sur la stabilité de Firefox 1.5

M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 - 30 déc. 2005 à 03:49
pirlouy Messages postés 156 Date d'inscription mardi 21 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2006 - 18 janv. 2006 à 11:22
Firefox 1.5 est confortable, rapide et élégant, dans la continuité de Firefox 1.0.7. Mais fallait-il sauter dans le premier train tout de suite? Rien n'est moins sûr, l'article du très sérieux InformationWeek pose la question : http://www.informationweek.com/internet/showArticle.jhtml?articleID=175007152&pgno=1
N'y aurait-il pas un problème réel de stabilité avec firefox 1.5 ?

Ma propre expérience me pousse penser qu'il y a bel et bien problème récurrent et qu'il est préférable d'attendre le premier correctif qui suivra ce release majeur, la version 1.5.0.1 attendue pour février. J'ai constaté depuis Firefox 1.0.6 des plantages intempestifs, je pensais que c'était dû à une extension SessionSaver. J'ai constaté que cela perdurait malgré des mises à jour du firefox et de mes extensions adblock et nuke everything enhanced... Depuis la version1.5, je constate parfois des messages d'alerte annonçant un manque de place pour le fichier swap, des ralentissements d’autres programme à cause de Firefox qui utilise transitoirement 100% des ressources CPU, ou des soucis sur des sites de réservation en ligne qui me forcent à contrecœur à retourner utiliser Internet Explorer.

L'article raconte la même chose. Mozilla est prévenu et va travailler en priorité sur la gestion de mémoire. Les mêmes soucis ont aussi été observés sur des installations à blanc de la version 1.5, (mais il est reste préférable de désinstaller au moins les extensions avant la mise à jour). Ces inconvénients sont surtout visibles sur des petits PCs, pas très puissants et avec 256MB ou moins. L'article propose si vous pouvez isoler des pages webs qui génèrent des problèmes de bien vouloir transmettre un petit rapport à scot@scotsnewsletter.com qui y travaille...

Dans l'attente de lire vos avis, je souhaite à Firefox 1.5 un prompt (r)établissement, et vous encourage à soutenir Firefox en l'utilisant aussi souvent que possible pour toutes vos navigations mais avec la version 1.0.7 (encore disponible sur http://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/releases/1.0.7/win32/fr-FR/ ) qui, de l'avis de l'auteur de l'article, est "de loin plus stable" que la version 1.5.
_ç_§:
(.)#(.)
A voir également:

8 réponses

M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
30 déc. 2005 à 03:57
box423 ne disait pas autre chose sur http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1957635-Firefox-1-5-et-blocages
Il existe quelques pistes pour améliorer les choses : http://forums.mozillazine.org/viewtopic.php?t=354828&sid=88c1cc3b7f83b09b10d44c249d7ab3b0
ou encore de diminuer le paramètre browser.cache.memory.capacity à 15000, rester en adoble acrobat reader 6 au lieu de 7, utiliser adblock plus (http://bene.sitesled.com/adblock.htm ) au lieu de adblock, etc
_ç_§:
(.)#(.)
0
pirlouy Messages postés 156 Date d'inscription mardi 21 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2006
3 janv. 2006 à 16:02
Oui, c'est sûr, Firefox 1.5 a des problèmes, notamment au niveau de l'utilisation de la mémoire, mais il y en a quelques autres...

Mais il reste personnalisable comme aucun autre navigateur...
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
3 janv. 2006 à 22:09
salut,


juste une petite question sur le sujet,

et si on reste avec la version acrobat reader 5 au lieu de la version 6 ?...


le druide sans la potion.
0
Oui, c'est vrai que chez moi, il plante souvent aussi, sans aucune raison apparente.

Il y a aussi que mon pare-feu me demande plusieurs fois l'autorisation pour que firefox soit autorisé d'accéder à internet, alors que je lui ai déjà donné l'autorisation précédemment.

M'enfin, je préfère de loin un firefox qui plante de temps en temps qu'un internet explorer par lequel ont se fait pisté, virussé et activixé :-D
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
5 janv. 2006 à 13:24
Chez moi c'est stable. Mais je n'utilise pas les extensionsqui semblent poser pb.

a+
dje-dje
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
5 janv. 2006 à 13:46
Je n'ai pas plus de plantages avec Firefox 1.5 qu'avec les anciennes version (et j'ai les extensions Adblock, webDeveloper, BugMeNot et ScrapBook + Flash).

Le seul problème chez moi, c'est effectivement la consommation mémoire qui est problématique à long terme, et c'est un problème sur lequel les développeurs de Mozilla travaillent.
0
tafiscobar Messages postés 1277 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 février 2009 177
5 janv. 2006 à 13:56
pareil, 1.5 ne plante pas chez mwa plus qe les autres versions. Je croyais que le probléme de l'utilisation de la mémoire existait seulement dans la version MacOSX (d'ailleurs, pour mwa c'est rare).
0
Pas plus de plantages que les autres versions chez moi.
Par contre une utilisation de 100% du CPU de temps en temps qui dure 5 minutes a chaque fois et qui ralentit completement mon systeme.

Firefox reste neanmoins l'un des meilleurs navigateurs pour ma part ou l'on prend du plaisir a surfer sur le web et a profiter de ses nombreuses extensions et personnalisations possibles.
0
pirlouy Messages postés 156 Date d'inscription mardi 21 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2006
18 janv. 2006 à 11:22
Essaye de désactiver toutes tes extensions pour être certain que ce n'est pas une d'entre elle qui provoque le bordel.

Si je dis ça, c'est parce que je n'ai pa ce problème de cpu, donc il doit y avoir quelque chose de spécial chez toi.

Sinon, plus de renseignements sur geckozone...
0
Oui, c'est comme moi, utilisation à 100%, sauf que moi, je suis obligé de tuer le processus car sinon je n'arrive plus à avoir la main.

J'ai pû m'aperçevoir que ça survenait souvent lors d'une lecture d'une mini-vidéo sur le web.

J'ai comme extensions :

Dom Inspector
Tidy
No script
Favicon Picker
Web developper
ImageShack right-click
SpoofStick

Mais je pense pas que ça vienne de ce coté là.

M'enfin c'est clair que c'est un des 2 meilleurs navigateurs du moment.
0