Avoir une messagerie au nom de son domaine

mooms -  
Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre -
Bonjour,

j'ai créé un site et ai choisit un hébergeur. On m'a conseillé filezilla pour télécharger mes dossiers vers le net mais comment cela se passe pour la messagerie ? car je souhaiterais avoir une adresse du genre info@mondomaine.com

merci

2 réponses

Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre 1 253

Bonsoir

Consulte ton hébergeur :
Il t'a normalement donné des identifiants et mots de passe pour :
- l'accès FTP ( par Filezilla )
- l'accès à l'administration de ton site, généralement dans le dossier mondomaine.com/administrator
- un accès "superadministrateur" du type Interface "Plesk" te permettant un accès général , non seulement à la base de données SQL, mais à la création de boites de messageries sur ton site, et un tas d'autres choses.
Cet accès est nécessaire, car ce n'est pas Filezilla qui te permettra d'envoyer ta base de données ( si tu en as une, comme c'est probable ) vers ton site, car elle sera sans doute gérée par un autre serveur .. Tu devras l'"importer" puis la faire reconnaître depuis Plesk.

Tu pourras sans problème y créer des boites de type "contact@mondomaine.com" ou "webmaster@mondomaine.com" ... etc ..

A+
Nyctaclope
0
moms

merci pour ton aide
pour le point 1 et 2 y a pas de problemes
mais pour le pt 3 je comprend pas très bien
oui j'ai recu toute une série de code pour ma messagerie mais je ne sais pas quoi télécharger et que faire pour la créer peux tu m'aider ? merci en tt cas
0
Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre 1 253

Re
Pour le point 3 ( administration Plesk ou autre ) :

Tout dépend de ce que fait ton site ..

S'il se compose simplement de pages de visualisation et d'information en .html, ( textes, images ...etc... ) éventuellement un peu de langage PHP et CSS inclus, tu n'as pas besoin de "base de données" type SQL.
Donc il suffit de télécharger au bon emplacement tes pages avec Filezilla.
Mais si tu veux gérer et mémoriser des données variables complémentaires, telles que des noms et adresses de clients ou visiteurs, des tarifs, des quantités commandées ... ou je ne sais quoi .., il te faut les gérer dans une base spéciale, différente de tes données "pages", et sans doute de type SQL. Cette base est gérée à un autre niveau que ton site, et pas par le simple panneau d'administration.
Donc il faut que ton hébergeur t'en donne la possibilité ..

Pour la messagerie que t'offre ton hébergeur, il faudrait savoir si elle est logée ( et déjà créée ) sur le site de ton hébergeur ( son portail ), ou sur ton site ( comme l'adresse que tu suggères )
Difficile de te répondre.
Le mieux est que tu donnes ici ( en changeant tous les noms et mots de passe ! ) les renseignements qui t'ont été donnés, et le commentaire qui va avec ..
Dans le cas le plus simple, tu pourras y accéder ( en la paramétrant ) depuis ton logiciel de messagerie genre Outlook, ou sur le portail de ton hébergeur.
Dans le cas le plus compliqué, ton site aura un portail de messagerie indépendant , et tes adresses seront rattachées à ton site , mais il faut que ton hébergeur t'en donne les possibilités pour que tu puisses les créer à ta guise ..

En fonction de tes renseignements, et surtout de la description globale de ce que t'offre ton hébergeur, j'essayerai de t'aider ..

A+

Nyctaclope
0