Excel / pb divers / encodage / ...

Fermé
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 - 7 déc. 2010 à 11:55
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 - 15 déc. 2010 à 11:19
Bonjour à tous et ttes,

je me permets de vous adresser ce tit post car j'ai des tits questions.
vous trouverez ce-joint un fichier sur lequel je pose deux questions sur la faisabilité de certaines opérations (comme le popiage d'une même cellule située sur différentes feuilles..) et sur lesquels j'aimerais avoir votre avis.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201012/cijm8NoEos.xls

je profite de ce post pour vous demander si vous pourriez me "rappeler" comment ;

- je peux agrandir la police de caractère d'un menu déroulant (trop piti pr mes tit yeux),
- quelle erreur je fais pour que ma liste déroulante commence non pas par le haut mais pas la fin de la liste ?

vous remerciant de l'attention que vous porterez au présent post, eje vous souhaite un bon appétit et une bonne après-midi.

berni//


A voir également:

17 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
7 déc. 2010 à 13:07
Re re et re

Ci joint une solution avec quelques explications pour que ,avec un minimum de préparation, vous puissiez créer une formule en C9 et la tirer simplement sur tout le tableau.

Bien entendu, les valeurs placées sur la ligne 8 et dans la colonne J doivent rester, mais peuvent se trouver ailleurs sur la feuille, en dehors des champs. Il suffit qu'elles soient placées de façon à s'incrémenter selon le profil du tableau.

Avec aussi une question sur la formule que je ne crois pas complètement justifiée
A vous de voir.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201012/cijH1uNDem.xls

En ce qui concerne la dimension du menu déroulant

je ne connais pas de moyen pour agrandir le menu, bien petit parfois, je vous le concède
je connais juste un "truc" (j'en ai fait une astuce) pour créer au plus large avant de créer les feuilles.

Par contre, l'affichage du menu se positionne par défaut dans excel (et c'est sans doute vraiment un défaut) sur la valeur dans la cellule choisie.
C'est à dire que si elle est vide le menu s'juste sur la 1° vide.qui est généralement le bas de la liste.
Pour palier à ceci:
_soit vous laisser une cellule vide en haut de votre liste et le menu démarrera du haut
_soit vous remplissez le bas de la liste par des X ou tout autre code de façon à ce que les dernières cellules ne soient pas vides.

A la prochaine ;-)

bien amicalement, la bise à vos F.A.M



0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
7 déc. 2010 à 21:13
Bonsoir vaucluse,

j'ai bien reçu votre reponse et fichier.

j'avais une tite question. au regard de votre montage, j'en déduis qu'il n'était pas possible de trouver une formule qui envoi chercher l'info sur la feuille du mois.
j'avais imaginer la possibilité d'une formule comme par exemple, si B9 était égal au b6 de la feuille janvier, alors il fallait tenir compte du solde en d38.

je veux dire que sans rien indiquer ds le colonne j comme vous l'avez fait, il n'est pas possible de trouver une formule qui ailler chercher cette info...je pose cette question car je me dis, encore une fois que sans vous j'y serai jamais arriver. il fallait trouver le truc de mettre les mois en j. idem pour avoir spécifier ds la ligne 8 lesc ellules à allerc rechercher sur la feuille du mois. je ne sais vraiment pas comment j'aurai trouvé cela tt seul.

en tt cas chapeau...

a propos de votre remarque ; "Avec aussi une question sur la formule que je ne crois pas complètement justifiée " vous avez raison.

sur le fichier que j'ai posté il y avait sur la feuille du mois de janvier j'avais mis une autre question qui est
"j'aimerais savoir, si de votre point de vue ce qui suis est réalisable.
j'aimerais savoir s'il est techniquement possible sans passer via la vba de faire en sorte que si je sélectionne un mois en b6 (ex juin) , les informations repris en janvier "disparraissent" pour laisser place aux infos du mois sélectionné (juin)
l'idée est de n'avoir qu'une seule feuille qui serve pour plusieurs mois sur une année.
je ne pense pas que cela soit réalisable sans vba mais j'aimais vous soumettre l'idée.
"

pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

merci pour les compléments d'informations sur le menus déroulant...j'ai essayé mais j'y arrivais pas alors j'ai posé la question mais votres truc sur le positionne de la cellule est bien vu...comme d'hab.. ;-)


merci de votre aide....

cdlmnt..


berni//
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
8 déc. 2010 à 08:00
Bonjour Benjie

J'avais édités un message inapproprié, je l'ai supprimé car je coince sur votre feuille mensuelle
je ne vois pas où vous prenez les données qui s'affichent dans le tableau mensuel

De plus si vous n'avez qu'une feuille mois, où la feuille Fiche individuelle va t'elle chercher les données?
Je vous donne une combine qui pourra peut être vous servir,mais à défaut d'information, je la base sur le tableau de la feuille Fiche individuelle. Essayez de la mettre en place pour la comprendre et si cela peut convenir, de l'adapter à votre question:

Toujours avec le code INDIRECT (voir explication dans la bulle modèle précédent)

_nommer le champ J9:J20 qui liste les noms de feuilles
_en B6 placez une validation basé sur cette liste
_gardez l'affichage des cellules en ligne 8
_en C8 la formule devient

=SI($B$6=$J9;);INDIRECT($J9&"!"&B$6);"")

_tirez cette formule sur le tableau (veillez bien a à la position des blocages $

Seule la ligne du mois affiché en B6 sera documentée dans le tableau.

Vous pouvez tenter quelque chose dans votre feuille mois avec ce code INDIRECT et la cellule B6,

Si cela ne convient pas, revenez avec plus d'info sur le type et l'origine des données que vous voulez éditées dans la feuille mois. Il y a encore beaucoup de solution à proposer avant de s'attaquer à VBA

Note: je suis pris une bonne partie de la journée, j'enguirlande" ma maison à l'extérieur aujourd'hui, c'est bientôt Noël :-)

Ne m'attendez pas trop tôt!!


A+ crdlmnt je
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
8 déc. 2010 à 16:13
Bjr Vaucluse,

j'espere que votre "enguirlandage" c'est bien passé :-)

j'ai suivi à la lettre les infos jusqu'à _en C8 la formule devient

=SI($B$6=$J9;);INDIRECT($J9&"!"&B$6);"")

malheureusement il m'indique "la formule que vous tapez contient une erreur.." Cela doit probablement être du à une mauvais positionnement d'un blocages...

mais je me permets de poster le fichier avec un complément dinfo car le but est en fait d'éviter d'avoir douze feuilles (une par mois) mais une seule sur laquelle je seclectionne le mois.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201012/cijn2p1G1t.xls

rien n'est obligatoire, tout est possible...

merci de l'aide et conseil apportée...

cdlmnt,

berni//
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
8 déc. 2010 à 17:35
Les guirlandes sont posées! ouf!
Re avant que je regarde le fichier, supprimer le point virgule en trop derrière le £J9 et dites moi si ça marche mieux!
=SI($B$6=$J9);INDIRECT($J9&"!"&B$6);"")
par ailleurs
J'ai bien compris ce que vous voulez faire, mais je ne sais pas quelles données vous voulez entrer dans votre feuille de mois mobile ni où il faut les prendre.
Ça ne doit pas être trop compliqué à régler, mais dites moi le plus directement possible dans votre fichier quelle cellule de quelle feuille doit être copier à quel endroit pour remplir le tableau.

Crdlmnt
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
8 déc. 2010 à 18:26
Bsr vaucluse,

content d'apprendre que le placement des guirllandes s'est bien passé.

visblement la formule ne marche pas...mais je me dde...pq aller mettre une formule en c8 puisqu'en c8 j'ai qq chose(d38). qui est la somme situé sur la feuille de janvier pour les va...en c8 jen'avais pas de formule...

"J'ai bien compris ce que vous voulez faire, mais je ne sais pas quelles données vous voulez entrer dans votre feuille de mois mobile ni où il faut les prendre". les données je les encodes au fur et à mesure que j'ai une dde de congé ou de recupération de jours fériés.
donc, les cellules d8j36 sont les cellules succeptibles de recevoir un encodage. par exemple, si je dde congé le 20/01/2011, je vais venir mettre dans la colonne des congés du mois de janvier 7:36 qui sont le nombre d'heure de congé que je vais prendre.

la question est de savoir ou se stocke les infos lorsqu'elle sont pas affiches sur la feuille de base. si la feuillle qui est actuellement désigner janvier devient ma feuille de base (sur lequel je pourrais changer de mois) que deviennent les infos chq fois que je change de mois....je pense devoir créer une autre feuille avec un récapitulatif des congés qui viendront s'affciher dans le mois choisi...enfin...je sais pas ce que vous en pensez ?

bien à vous


cdlment,

berni//
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
8 déc. 2010 à 19:03
1°) pour le test de la formule d'essai

Avec toutes mes excuse,, elle était à placer en C9, C8 devant conserver le code cellule et en complément elle est fausse:
=SI($B$6=$J9;);INDIRECT($J9&"!"C$8);"")

Mais en fait je ne crois pas que ce soit la bonne voie pour votre problème, que je comprend toujours difficilement pour le moment
__________________________________________________


2°) pour la fiche individuelle de mois

2.1) ce que je crois comprendre:
vous éditez une feuille , par exemple Janvier affiché en B6 et le tableau des dates et horaires en colonnes B et C s'affiche automatiquement
vous remplissez cette feuille en plaçant vos congés demandés
C'est à dire que ce tableau est rempli manuellement entre D8 et J36

il n'y a donc pas lieu d'aller chercher des informations sur une autre feuille!
n'est ce pas????

__________________________________________________

2.2) ce que je peux vous proposer:

une macro qui copie la feuille une fois qu'elle est remplie, la nomme avec le mois et l'année, et remet à 0 la feuille initiale pour un autre mois.

Éventuellement , en complément et si besoin, une fois que les feuilles ont été créées et si cela est utile un autre bouton pour réintégrer les info dans la feuille a base (mais elle sera alors identique à la copie,d'où une utilité discutable)

je crois me souvenir que nous avons fait quelque chose de ce type pour éditer les feuilles commandes mensuelles , non?

__________________________________________________

2.3 ce que l'on peut aussi essayer de faire

enregistrer dans une feuille de transfert les données affichées en feuille mois de base est les ressortir en affichant le mois
enregistrement en continu avec seulement la liste des dates et les info de C à J par ligne concernées
On peut organiser aussi cela avec les noms des concernés, l'affichage sous forme de recherche se faisant avec le nom et le mois dans une seule feuille spécifique

Donc en résumé:
_entrer les congés avec en ligne la date, le nom de l'intervenant, les info qui doivent être données
_valider les entrées et les accumuler en vrac dans une feuille masquée
_ressortir l'affichage par mois sur un feuille unique en entrant le nom de l'intervenant et le nom du mois.
_ compléter cette option d'affichage par des variantes possibles:
affichage par nom et par mois
affichage de tous les noms du mois
affichage de tous les mois par nom.

__________________________________________________

Si cela vous tente, me donner un modèle de ligne complet des informations à prendre en compte (avec les titres aussi), je vous ferais une petite maquette en appartée de vos fichiers. Ça n'est pas très compliqué


en fait il reste aussi un point que je ne saisis pas: quel est le rapport entre le tableau fiche individuelle et les feuilles mois?

Crdlmnt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
8 déc. 2010 à 21:13
Bsr vaucluse,

j'ai bcp matière à reflechir sur le comment faire, la bonne manière d'exprimer par ecrit mes besoins et l'objecfif final voulu.

je vous propose donc, de revenir demain avec des idées plus clair de ma part et ce afin de ne pas abuser de votre temps.

je bosse demain tte le journée donc vous devriez avoir des nouvelles de ma part demain vers 20h30...enfin je laisserai qq chose chose sur le demain pour cette heure là ce qui ne veut pas dire que vous devez y regarder demain mais qd vs aurez le temps...il y a encore peut-être qq guirlande à placer ;-))

merci de vos remarques et conseils au combien précieux.

cordialement

berni///
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
9 déc. 2010 à 21:11
bsr vaucluse,

j'espere que vous allez bien...je rentre à l'instant du boulot...suis desol mais j'ai pas eu le temps de me plonger ds le fichier..je vous propose d'attendre demain ou au plus tard ce week-end...enfin si cela vous dérange pas...

bien à vous...

bonne soirée..

berni///
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
10 déc. 2010 à 07:21
Bonjour Benjie
Rien ne me dérange à ce sujet....et je reste à votre écoute.Ce n'est que pour vous et peut être pour vos frimousses que vous pouvez éventuellement être désolé!
Je n'ai aucun intêret personnel à finir avant la fin de la semaine, rassurez vous.
Bien cordialement
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
12 déc. 2010 à 10:27
bjr vaucluse, bjr à tous et ttes,

je reviens en essayant de repartir à zéro.

vous trouverez ici : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201012/cijwBBbsoZ.xls

le fichier sur lequel se trouve ce que je cherche à faire.

à ce stade de mon travail, je chercher à savoir si ce que je souhaite est faisable via excel sans passer par la VBA (que je ne maîtrise pas).

en gros voici l'idée. sur un fichier j'ai trois feuilles.
la premieres est une base de données ds laquelle je viens mettre des infos concernant le personnel.

la seconde est appelé "janvier" mais devrait changer de nom, est composer d'un tableau mensuel ds lequel je souhaite venir inscrire les jours de congés des personnes. sur cette feuille, je souhaite placé une liste deroulante me permettant de changer de mois. en changeant de mois j'aimerais que le contenu change en focntion du mois choisi et des informations encodées.

la troisème feuille est un récapitulatif des 12 mois de l'année.

dexu infos importantes, je cherche à savoir si c'est possible à réaliser via excel sans vba. si cela n'est pas possible je cherche une autre présentation. par exemple à la place de n'avoir qu'une feuille pour tous les mois j'aurai une feuille par mois.

je me permet de préciser que je suis "amateur " et que je fais cela en dehors de mes heures de boulot car j'aime chercher mais j'avoue ne pas être tres "doué" :-))

alors qq conseils et avis sont tjrs les bienvenu.

merci à vous tous, merci vaucluse.

cdlmnt

berni///
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
12 déc. 2010 à 18:23
Bonsoir Benjie
je pense pouvoir vous proposer quelque chose, mais il reste quelques infos manquantes:

1°) je reprend vos commentaires:
"exemple : si have prends congé le 03/01/2011, je l'indique et il me le décompte en d42."

d'accord mais indiqué où et comment?

2°) Par ailleurs

il risque d'être complexe, voir dangereux dans la feuille MOIS quelle qu'elle soit, d'ajouter des entrées manuelles dans un tableau comportant des formules pour l'affichage des données déjà stockées.

Pour faire plus simple, je vous propose le processus suivant:
une ligne d''entrée des infos en haut de la feuille MOIS
avec en menu déroulant : NOM /PRENOM
et dans une cellule contigüe, la date du congé à enregistrer
un bouton pour valider cette entrée est l'envoyer dans une base de données en feuille masquée, où seront listées toutes les lignes valider sans distinction de nom ou de date.

Lorsque vous entrez un nom et une date dans cette ligne, le tableau correspondant s'affiche pour tout le mois

La feuille totaux est elle, liée à la base de données citée.

Je pourrais vous faire une proposition dès que vous aurez répondu à la question1°)

A vous lire?
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
12 déc. 2010 à 20:12
Bsr vaucluse,

merci de votre réponse et de la propsition qui va avec.
je dois avouer en pas trop vous suivre sur le point deux...j'arrive pas à me représenter ... "dans une cellule contigüe, la date du congé à enregistrer "vs introduiriez un VBA ?

à la question une , exemple : si have prends congé le 03/01/2011, je l'indique et il me le décompte en d42."

je l'indique ds le tableau ...comme ds l'exemple il est en d11.
lorsqu'une personne prend un congé je dois venir l'indiquer ds la feuille du mois de cette même personne.

j'espere arriver à vous faire comprendre ce que je chercheà faire...

il est important pour moi qu'il n'y ai pas de VBA car je ne maitrise pas et le jour ou cela "foire" je sais pas réparer...C'est pour ça que j'aime bien comprendre.

merci de vos précieux conseils..

cdlmnt,

berni//
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
Modifié par Vaucluse le 12/12/2010 à 20:42
Sans VBA il n'y a qu'une solution:

établir une liste en continu des congés avec les colonnes voulues en mélangeant sans problème les noms, les dates
et ensuite faire l'édition par nom et par mois.
Vous ne pouvez pas sans VBA à la fois entrer et afficher des données variables dans la feuille du mois, c'est incontournablece sera ou des formules d'édition ou un remplissage manuel, mais pas les deux, sinon c'est du VBA complexe!!!!

Je vous proposais de construire cette base de données avec une macro simple et sans risque, mais vous pouvez la construire au fur et à mesure en manuel si vous ne voulez pas de VBA.

Ca reviendrait à remplir un seul tableau en continu selon les demandes de vos personnels et on fait les tris à partir de là,.

Mais quelque soit la solution, il faudra en dire plus sur votre tableau et ce que vous y entrez.

Dites vous bien que nous ne connaissons pas vos codes en titre de colonne, ainsi que à quoi correspondent certaines cellules formatées en dates ou heures, et qu'il nous est donc difficile de voir ce que vous voulez faire!

(par exemple D42 qui ressort en 08/01/1900 05:36:00 dans la barre de formule?
et à quoi correspondent 2: en D11: des jours de congés ou comptez-vous les congés en heures???
etc...
A vous lire _demain :-)
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
12 déc. 2010 à 22:55
Bsr vaucluse,

merci de votre réponse. je "fuis" la vba car je ne maitrise pas et que j'aime garder la main pour comprendre.

"mais vous pouvez la construire au fur et à mesure en manuel si vous ne voulez pas de VBA". je suis d'accord...même si j'aurais besoin de vous..enfin que vous puissiez m'aiguiller...

"Ca reviendrait à remplir un seul tableau en continu selon les demandes de vos personnels et on fait les tris à partir de là,. " ok

je vais encore regarder pour voir si je pourrais pas faire autrement ...je vous dit quoi demain...merci de vos remarques.

cdlmnt,

berni//
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
13 déc. 2010 à 08:16
Bonjour Benjie
un petit bricolo pour illustrer ce que je proposais
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201012/cijEdDtiBF.xls
Crdlmnt
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
13 déc. 2010 à 12:02
Bjr Vaucluse,

merci de votre aide. je vais regarder le fichier essayer de le comprendre, comprendre ses formules...

un tt grand merci à vous pour vos conseils, remarques et votre patience...

cdlmnt,

berni///
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
14 déc. 2010 à 17:55
Bjr Vaucluse,

Si je peux me permettre...j'ai qq tits souci avec le fichier envoyé (il affiche erreur de complication lorsque je veux enregistrer une info, si je change de date en c3, normalement mon tableau devrait se vider mais il reste avec les infos que j'ai introduis manuellement...je dois commettre une erreur..) mais cela étant et j'espère que vous ne vous froisserez/fâchez pas car je me dis qu'il veut mieux revenir sur un modèle plus classique (qui pour mois n'est déjà pas simple).

Par modèle plus classique je pense à faire un fichier (par membre du personnel) sur lequel j'aurais une premier feuille récapitulative des douze suivantes qui représente les 12 mois de l'année.

Je me dis qu'il est peut-être plus sage de faire un fichier un peu moins ambitieux même si je ne le pense pas car j'ai qq tits soucis avec mais je me rends compte que pour tt maîtriser j'ai besoin de temps (et j'en manque malheureusement) ...

Si vous acceptez, je propose d'améliorer, de terminer et de bien comprendre les formules de ce fichier : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201012/cijKBJZ0QW.xls

J'ajoute que j'ai un autre fichier sur lequel j'aimerais bosser et qui est pour moi plus important car utile tt les jours.

J'espère que vous comprendrez (en plus je ne souhaite pas abuser de votre temps et patience qui est avec moi énorme)

Cdlmnt,

Berni//
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
14 déc. 2010 à 18:18
Bonsoir Benjie

"j'ai qq tits souci avec le fichier envoyé (il affiche erreur de complication lorsque je veux enregistrer une info, si je change de date en c3,"

Ce fichier n'était qu'un modèle de ce que je pouvais vous proposer.Il n'était pas destiné à une application dont je ne connais pas le périmètre. Je conçois qu'il ne soit pas trop facile à adapter, vu qu'il était fait à minima


mais cela étant et j'espère que vous ne vous froisserez/fâchez pas car je me dis qu'il veut mieux revenir sur un modèle plus classique

Ben non voyons, moi je propose ce que je sais faire en fonction de ce que je crois comprendre de vos intentions.Mais ça reste à vous de décider de ce qui vous convient le mieux.
Je ne vois pas ce qui pourrait me fâcher dans ce raisonnement.

"en plus je ne souhaite pas abuser de votre temps et patience qui est avec moi énorme"

Quant à mon temps, il est largement disponible depuis que je suis à la retraite et que surcroît, la neige m'empêche de m'occuper de mon jardin!

donc strictement aucun problème de ce coté là, rassurer vous

Et pour terminer, votre fichier individuel est plus facile à mettre en place. Je jette un oeil sur la façon dont il est construit. Mais je pense que vous allez vous en sortir. Si vous souhaitez que l'on traite quelques points particuliers, n'hésitez pas.

Bien amicalement et sans aucun problème....
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
14 déc. 2010 à 18:43
... suite
dans votre fichier, si vous créez une feuille par mois ainsi qu'un tableau avec tous les mois, il ne semble pas que l'affichage du mois en B6 soit pas utile.
ce qui élimine aussi la condition dans le tableau et donc la formule à tirer en C9 deviendrait:
=INDIRECT($J9&"!"&C$8)
simplement
mais je peux me tromper sur ce que vous voulez faire
Crdlmnt
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
14 déc. 2010 à 21:10
bsr vaucluse,

merci de votre compréhension et de votre disponibilité (je vais presque en arriver à remercier le ciel... :-))

En lisant vos remarques "dans votre fichier, si vous créez une feuille par mois ainsi qu'un tableau avec tous les mois, il ne semble pas que l'affichage du mois en B6 soit pas utile. ce qui élimine aussi la condition dans le tableau et donc la formule à tirer en C9 deviendrait: =INDIRECT($J9&"!"&C$8)" je me disais que lorsque se sera fini avec ce fichier peut-être pourrais après mieux expliquer ce que je cherchais à faire et p-ê aussi y arrivera-t-on...Mais c'est pour plus tard...

je regarde sur le fichier d'éventuelle chose que je pourrais encore modifier ou améliorer qui puisse me faciliter le travail et la lecture du doc.

pensez-vous qui soit possible dans un autre classeur faire la synsthèse des soldes de congés du personnel ?

cdlmnt,

berni//
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
14 déc. 2010 à 23:08
re-Bsr vaucluse,


j'espere que vous allez bien.

J'ai qq peu modifié le fichier sur lequel j'aimerais avoir votre avis et vous demander 1 ou 2 avis/conseils. voici la dernière version http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201012/cijP3KMXvq.xls

Si ds la base de donnée, j'ajoute une colonne (E) dénommée « service » et que j'ajoute une autre colonne (U) afin d'y mettre des jours de congés spécifiques à un service, cela est-il possible que ces mêmes jours s'indique pour la date renseignée et ce en fonction du service ? en fait je crois qu'il faudrait appliquer une fonction avec si.

Exemple : si e2=intendance alors les cellules reprise ds la colonne U s'applique sinon elle ne s'applique pas. Je demande cela car tt le personnel n'a pas tjrs les mêmes jours. La crèche doit qd même fonctionné même le personnel d'intendance est en congé.

Autre tite question. Selon vous serait-il possible de faire en sorte que les cellules c14:c25 se remplissent d'une couleur, si et seulement si, un une heure a été indiquée dans l'une des cellules d8 :d36 de n'importe quel mois.

Exemple, si en janvier la personne n'a pas pris de congé, alors la cellule c14 de la feuille intitulée « fiche individuelle » reste blanche. Si cette même personne prend un jour de congé en février alors la cellule c15 se remplira de vert. Le but étant d'avoir une vision rapide sur le ou les mois ou une personne à pris un jour de congé, un kerm ou un fer à rec.

je vous souhaite un bon début de journée..

Merci bcp à vous...

Cdlmnt,

Berni//
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
Modifié par Vaucluse le 15/12/2010 à 09:18
Bonjour Bernie
Besoin de quelques précisions sur ce que vous voulez faire:

cela est-il possible que ces mêmes jours s'indique pour la date renseignée et ce en fonction du service

Vous voulez dire dans chacune des feuilles mois en fonction du service.
Et donc que s'il y a un jour de congé affecté en U, les feuilles mensuelles concernant ce service sont documentées en conséquence

Selon vous serait-il possible de faire en sorte que les cellules c14:c25 se remplissent d'une couleur, si et seulement si, un une heure a été indiquée dans l'une des cellules d8 :d36 de n'importe quel mois.

Sur la feuille base de données?


Par ailleurs:

avant d'aller plus loin :

avez vous l'intention de créer une feuille par mois et par personne!!!!:

si oui, à partir de 5 ou 6 personnes, ça va devenir ingérable, autant prévenir tout de suite.
Autrement comment remplir la fiche individuelle?

Si c'est un classeur par personne, c'est la mise à jour de votre feuille base de données qui va être ingérable! du moins .... simplement

je reviens à ma proposition de base de données enregistrant les jours de congés avec les noms et les dates en ligne...avec ou sans macro...je ne veux pas vendre mon matériel, je n'y ai aucun intérêt,mais je crains que vous ne démarriez sur une voie qui va s'avérer sans issue..ou bien embroussaillée pour faire quelque chose d'assez simple sommes toutes



a vous lire.

Crdlmnt




Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
15 déc. 2010 à 11:19
Bonjour vaucluse,

Je vais répondre aux interrogations mais pour commencer un tit éclairage.

Le fichier actuel, nonobstant les tites améliorations que je cherche à lui apporter est pour moi en fonction de mes compétences « satisfaisant ». Dès lors, je vous propose si cela est possible de pouvoir apporter les deux tites améliorations que je cherche à faire à savoir :

1) « Vous voulez dire dans chacune des feuilles mois en fonction du service."
Et donc que s'il y a un jour de congé affecté en U, les feuilles mensuelles concernant ce service sont documentées en conséquence » ..oui. si donc, la service intendance à congé le 3 février mais pas les autres services, sur la feuille de mois de février en fonction du service le 3 février sera hachuré. Il faut donc mettre en relation les colonnes E et U afin qu'elles s'appliquent aux personne d'un seul service comme par exemple l'intendance.

2) « Selon vous serait-il possible de faire en sorte que les cellules c14:c25 se remplissent d'une couleur, si et seulement si, un une heure a été indiquée dans l'une des cellules d8 :d36 de n'importe quel mois. Sur la feuille base de données? » pas sur la feuille de base de donnée mais sur la feuille individuel.


Et de repartir de ce doc. Pour vous suivre...enfin je vais essayer de vous suivre dans la mise en place d'un fichier plus « complexe » en essayant de mettre le moins possible de vba. . J'aurai donc un doc. Que je « maitrise » et un autre que je vais apprendre à maitriser en vous suivant. Etes-vous d'accord ?


« avez vous l'intention de créer une feuille par mois et par personne!!!!: » c'était l'idée de départ.
J'aurai donc un fichier au nom de chaque agent. Ds ce fichier j'aurais chaque fois les mêmes feuilles (base de données, fiche indiv. Et les 12 mois de l'année).

« Si c'est un classeur par personne, c'est la mise à jour de votre feuille base de données qui va être ingérable! du moins .... simplement » je suis d'accord avec vous. La feuille de données n'est ds la perspective actuel pas indispensable. Je pourrais mettre les jours de congé ect...sur la feuille individuelle.

« je reviens à ma proposition de base de données enregistrant les jours de congés avec les noms et les dates en ligne...avec ou sans macro...je ne veux pas vendre mon matériel »...je suis prêt à vous suivre...en tt cas essayer.. ?

Merci de votre aide.

Cdlmnt,

Berni//
0