Circuit intégré L293D
PPEPSI
Messages postés
3
Statut
Membre
-
oumaima -
oumaima -
Bonjour,
Dans le cadre de notre PPE, mon groupe et moi aimerions avoir quelques infos concernant ce circuit intégré. On aimerait savoir s'il était suffisamment puissant pour être relié à 2 moteurs 12Vcc. En effet, notre professeur d'élec' nous dit qu'il n'est pas adapté mais on trouve partout sur internet le contraire. Si ce n'est pas le cas, que nous conseilleriez vous de faire pour amplifier la puissance de notre circuit?
Si vous avez besoin d'infos supplémentaires concernant ce circuit ou autre, n'hésitez pas.
Merci.
Dans le cadre de notre PPE, mon groupe et moi aimerions avoir quelques infos concernant ce circuit intégré. On aimerait savoir s'il était suffisamment puissant pour être relié à 2 moteurs 12Vcc. En effet, notre professeur d'élec' nous dit qu'il n'est pas adapté mais on trouve partout sur internet le contraire. Si ce n'est pas le cas, que nous conseilleriez vous de faire pour amplifier la puissance de notre circuit?
Si vous avez besoin d'infos supplémentaires concernant ce circuit ou autre, n'hésitez pas.
Merci.
A voir également:
- Circuit intégré L293D
- Que veut dire achat intégré - Guide
- Tableau d'équivalence circuit intégré pdf - Forum Matériel & Système
- Tv lg tnt intégré problème - Guide
- Court circuit dans l'alimentation de lnb - Forum TNT / Satellite / Réception
- Court circuit antenne parabole ✓ - Forum TNT / Satellite / Réception
5 réponses
la doc:
http://www.datasheetcatalog.com/info_redirect/datasheet/texasinstruments/l293d.pdf.shtml
Output Current 1 A Per Channel
(600 mA for L293D)
Peak Output Current 2 A Per Channel
(1.2 A for L293D)
il suffit de savoir combien ton moteur consomme ...
http://www.datasheetcatalog.com/info_redirect/datasheet/texasinstruments/l293d.pdf.shtml
Output Current 1 A Per Channel
(600 mA for L293D)
Peak Output Current 2 A Per Channel
(1.2 A for L293D)
il suffit de savoir combien ton moteur consomme ...
oumaima
est c que possible de commander 5 moteurs avec L293D et peut tourner dans des deffirents sens
sans avoir la doc des moteurs, tu si tu sais qu'il tournent en 12 volts, tu dois bien pouvoir les alimenter avec un ampèremetre au cul pour savoir combien ils boufent ....
si l'ampèrementre n'est pas suffisent, tu prends une résistance genre 0.1 ohm (haute précision de préférence, genre 1%) que tu branche en série du moteur, et tu branches ton oscillo dessus pour avoir une visualisation du courant...
si l'ampèrementre n'est pas suffisent, tu prends une résistance genre 0.1 ohm (haute précision de préférence, genre 1%) que tu branche en série du moteur, et tu branches ton oscillo dessus pour avoir une visualisation du courant...
En fait, notre sujet de PPE nous amène à adapter un circuit de base (circuit de robot formula) qui comporte deux moteurs 6V en les remplaçant par deux moteurs 12V issus du roomba. Devons nous donc amplifier le signal émit par le L293D ou celui ci suffit-il ?
De plus, est-ce que le micro-contrôleur de notre circuit (18F4455) peut traiter les infos des capteurs du moteur ou faut-il ajouter un e-block pour traiter ces informations?
Le problème c'est que la doc des moteurs est introuvable, que ce soit dans la doc qu'on a reçu avec le roomba comme sur internet... on est un peu bloqués là.
De plus, est-ce que le micro-contrôleur de notre circuit (18F4455) peut traiter les infos des capteurs du moteur ou faut-il ajouter un e-block pour traiter ces informations?
Le problème c'est que la doc des moteurs est introuvable, que ce soit dans la doc qu'on a reçu avec le roomba comme sur internet... on est un peu bloqués là.
Tout d'abord merci pour vos réponses. Ensuite, oui tu avais raison, on n'y a juste pas pensé. On a donc fait les mesures et on trouve environ 400mA pour un moteur alimenté en 12V. Dans la description du L293D on voit qu'il peut fournir 600mA par voie, qu'est-ce que cela signifie ? D'après ce que l'on comprend ça devrait être suffisant pour nos moteurs, non ? D'après notre prof', le moteur va chauffer, est-il donc indispensable d'ajouter un amplificateur?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Donc oui, tu dois pouvoir utiliser le circuit. C'est pas le moteur qui risque de chauffer, mais ton circuit. Au besoin, tu peux toujours y ajouter un dissipateur.
Ton circuit peut débiter 1.2A en tout, tu l'utilises à 66% ... ca me semble une bonne marge de sécurité.
Après, si ton professeur base ses dires sur une expérience personnelle / professionnelle, demandes lui d'expliquer mieux ses réticences, mais pour moi ca devrait passer.
Gardes quand même à l'esprit que je ne fais plus d'électronique depuis un moment et que ton prof est (à priori) compétant... Peut être veut il seulement s'assurer que tu es sur de ton choix, et qu'il veut que tu lui dise: si, c'est suffisant parce que blablabla ... (ca m'est souvent arrivé)
Ton circuit peut débiter 1.2A en tout, tu l'utilises à 66% ... ca me semble une bonne marge de sécurité.
Après, si ton professeur base ses dires sur une expérience personnelle / professionnelle, demandes lui d'expliquer mieux ses réticences, mais pour moi ca devrait passer.
Gardes quand même à l'esprit que je ne fais plus d'électronique depuis un moment et que ton prof est (à priori) compétant... Peut être veut il seulement s'assurer que tu es sur de ton choix, et qu'il veut que tu lui dise: si, c'est suffisant parce que blablabla ... (ca m'est souvent arrivé)