Réactiver partition Linux

Bryce974 -  
cycliik Messages postés 903 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, je possède un PC tournant sous Linux il y a quelques temps j'ai installer dans une autre partition Windows XP.
A l'installation de celle-ci je remarque un message disant que Windows à détecté un autre OS sur le disque (Linux) celle-ci sera désactiver.

Maintenant je ne peut que démarrer sur XP et je n'ai pas la liste pour choisir mon OS (Linux ou XP)

Etant donner que la je voudrais supprimer Windows et récuperer mon Linux je voudrais savoir si vous connaissais la maniple pour supprimer Windows tout en "réactivant" mon Linux ?

A voir également:

6 réponses

KarCAroum Messages postés 274 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   91

XP a écrasé ton grub (logiciel de boot)
tu peux essayer d'en installer un autre, a l'époque (ou j'avais encore windoz) je mettais grub
0
Bryce974

et comment en installer un autre ? o_O
0
cycliik Messages postés 903 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   109

Bonjour

Sous quel distribution Linux tourne tu ?
Tu as peut être écrasé Linux en installant Xp ou alors il suffit simplement de restaurer grub
0
Bryce974

salut je possède Linux Ubuntu

Comment restaurer mon Grub ?
0
cycliik Messages postés 903 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   109

Ok dans le doute on va vérifier que tu as toujours Linux on ne sait jamais

As tu le CD d'ubuntu ?
0
Bryce974

Oui j'ai le CD Ubuntu
0

Donc boot sur le CD et depuis le live lance la commande suivante dans un terminal

sudo fdisk -l 

et colle le résultat ici histoire de vérifier que tout est en ordre

Quel version d'ubuntu utilise tu ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pedro

Bonjour,

Je me suis déjà retrouvé dans cette situation, voici ce que j'ai fait:

Boot sur live CD (ou live USB)

Installation de grub sur la session live (je crois pas qu'il y soit par défaut...)
apt-get install grub

Réinstallation de grub sur la machine, suivre ce tuto:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_restaurer_grub

Testé et approuvé, ça marche.

Ca te donnera une machine opérationnelle; ensuite pour virer XP, ben t'es libre de faire comme bon te semble.

A plus
0

Pedro
Réinstallation de grub sur la machine, suivre ce tuto:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_restaurer_grub

Oui valable jusqu'à la 9.04 sinon ça sera plutôt là pour grub2

http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#reinstallerrestaurer_grub_2
0
Pedro

En fait je sais pas si ça gène vraiment d'installer un ancien grub depuis le live CD sur une version récente, faudrait vérifier (mais je ne vais pas m'y amuser...)
Mais effectivement même si ça marche ça "pourrait" être source de problèmes par la suite (mise à jour? et encore...). Donc mieux vaut peut-être vivre avec son temps et installer grub2 si ta version est ultérieure à la 9.04.
0
Bryce974

Ok merci de vos aides :)

Je vais regarder ce tuto et je vous tiens au courant ;)
0