Bac Pro Graphisme.

Sanderfly Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 3 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2010 - 3 déc. 2010 à 18:23
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 - 4 déc. 2010 à 20:01
Bonjour,
Je suis élève de Seconde en lycée générale et je pense a une ré-oriention, beaucoup de gens m'ont dit que j'avais un "don" pour le dessin et je m'intéresse particulièrement au métier de graphiste, aux dessins et à la 3D, je voudrais savoir si un bac pro graphisme est vraiment utile, si se serais mieux de continuer le lycée même si j'apprécie pas trop la filiaire générale et si le bac pro graphisme me permet d'avoir des débouchers dans les écoles supérieurs de graphisme comme les beaux arts et si j'ai des chances après ces études de trouver un métier et de ne pas rester bloquer au chomâge.
Merci.
A voir également:

3 réponses

Thordendall Messages postés 2453 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 751
3 déc. 2010 à 20:52
Bonjour,

Si tu veux vraiment faire un métier dans la 3D ou le design il faut absolument que tu passe par un bac pro graphisme ou alors un bac STI Arts Appliqués!
Sinon, tu ne pourras pas accéder aux écoles concernées qui ne prennent qu'avec un bac pro graphisme ou un STI Arts Appliqués!
Un Mise à Niveau en Arts Appliqués (MANAA) est envisageable si tu n'a qu'un bac général, mais cela te fait perdre un an et te diminue tes chances d'entrer dans un grand école et tu n'est plus prioritaire avec Ravel (ça existe toujours?)

J'ai fait une année de MANAA et c'est galère car les meilleures sont les publiques, et il est très dur d'y entrer (il faut un dossier en béton armé) et les privées coûtent cher (5500 à 8000€/an sans compter le matériel qui peut rajouter plusieurs centaines d'euros à la note)
De plus, l'année de Manaa c'est du boulot, j'étais dans un école bien pourrie, et je dormais en moyenne 5h/nuits! La quantité de travail est énorme, il faut penser qu'on rattrape 3ans en 9 mois!

Le mieux c'est que tu cherche le meilleur chemin pour accéder aux écoles de graphisme mais ne reste pas en filière générale tu va perdre du temps bêtement, et il est clair que si tu aime le dessin et les arts, tu te sentiras plus dans ton élément dans une filière artistique!

Je te conseille vivement de dessiner régulièrement, de tester un peu d'autres trucs (peinture, PAO...) et de te constituer un Book à présenter aux écoles dès maintenant (car les candidatures commencent à se présenter début de l'année civile!)

Voilà j'espère que j'ai pu t'aider!
5
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 615
4 déc. 2010 à 20:01
Bonjour

https://www.commentcamarche.net/faq/12118-devenir-infographiste#ii-baccalaureats

Bon courage
3
Sanderfly Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 3 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2010
4 déc. 2010 à 19:38
Merci sa ma pas mal aidée maintenant je vais me renseigner sur les bac pro ets STI,
merci beaucoup.
0