Impossible de démarrer un PC d bureau.

Résolu/Fermé
Tieuc - 3 déc. 2010 à 18:05
azerty0 Messages postés 1274 Date d'inscription samedi 27 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2013 - 17 déc. 2010 à 09:27
Bonjour à toutes et à tous,

Du jour au lendemain, je ne plus allumer mon PC de bureau.
Les ventilateurs et le disque dur se lance.
Mais aucun bip de démarrage, et le bios ne se lance pas, l'écran reste noir.
Pour éteindre le PC je dois appuyer 30 secondes sur le bouton de mise en marche.

J'en déduis que cela vient de l'alimentation (sous alimentation) ou de la carte mère. Mais selon vous ai-je bon? D'où ce problème peut-il venir.

Merci d'avance.


A voir également:

12 réponses

azerty0 Messages postés 1274 Date d'inscription samedi 27 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2013 75
3 déc. 2010 à 18:11
Personnellement, j'évacue le soucis d'alimentation, dans la mesure ou tout tourne. En gros t'as pas d'image au démarrage.

Je partirais sur la carte graphique qui est morte oui, ou la carte mère... Si tu as un chipset, essayes sans la CG
1
Je viens d'enlever la ram, même réaction.
Le lecteur cd lui s'allume mais impossible d'ouvrir le tiroir ou très rarement il s'ouvre mais à moitié.
Je vais essayer de le booter sans carte graphique.
0
Alors sans la CG le pc fait un long bip puis deux courts. Et écran noir (que j'avais relié au port vga de la CM du coup)

Et à noter aussi j'ai essayé de brancher mon baladeur à un port usb relié direct à la carte mère (donc pas en façade) et le baladeur ne se rechargeait pas, mais il y a une del sur la CM qui s'allume (comme en tant normal)
0
hisaeh Messages postés 2642 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019 571
3 déc. 2010 à 19:06
Salut,

Les pannes liées au défaut d'alimentation sont aléatoires.

Donc, elle doit etre vérifiée aussi.

Bon courage.
0
Ok le problème je ne peut pas tester avec une autre...
0
hisaeh Messages postés 2642 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019 571
3 déc. 2010 à 19:10
pourtant il faudrait ...
Une alim = 50 euros
Une carte et/ou proc .....bcp plus !
0
azerty0 Messages postés 1274 Date d'inscription samedi 27 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2013 75
3 déc. 2010 à 19:12
Il y a peu de chance que ce soit l'alim sans bip au démarrage je dirais.
0
azerty0 Messages postés 1274 Date d'inscription samedi 27 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2013 75
3 déc. 2010 à 19:08
Bon, ca pour moi, c'est pas la RAM, surement pas la CG.

Je pense soit la CM morte ou le processeur... ou les deux...

Un p'tit clear CMOS pour assurer le coup et à moins d'avoir une CM compatible avec le processeur, ou un processeur compatible avec la CM pour un test croisé, tu peux pas aller plus loin, il va falloir faire vérifier les composants en magasin..
0
Je vais l'emmener chez un informaticien ou je pourrais tester avec lui, car là je ne peux pas tester avec un autre processeur ou CM.
Et un clear CMOS je vais voir si je vais m'aventurer là dedans car je n'ai jamais effectué cette opération.
Merci bien pour vos réponses.
0
azerty0 Messages postés 1274 Date d'inscription samedi 27 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2013 75
3 déc. 2010 à 19:18
C'est très simple et sans danger, tout du moins a part dans de rares cas, mais dans ta situation, je pense que tu peux te le permettre :

https://blog.sosordi.net/category/articles
0
azerty0 Messages postés 1274 Date d'inscription samedi 27 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2013 75
3 déc. 2010 à 19:19
Tu peux aussi enlever la pile de la carte mère, et attendre 30 secondes. on sait jamais, et ca pour le coup, c'est plus inoffensif ;)
0
Je ne trouve pas le clearmos. (C'est une carte mère Asus mais je n'ai pas la référence, l'ordi à presque 4 ans.)
Je vais essayer de le chercher un peu plus, pourtant j'ai regardé tout autour de la pile.
0
Ah je crois que je viens de comprendre comment c'est foutu.
0
Bon je refait une réponse pour éviter de se perdre dans le fil de discussion.
Donc pour résumer: Le clear cmos et le fait d'enlever puis remettre la pile n'ont rien changé.

Et le processeur est un AMD Athlon 4200+ et la carte mère est si je ne dis pas de betise une Asus M2R-FVM.
(J'ai regardé derrière l'ordi c'est un Fujitsu Scaleo P)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
azerty0 Messages postés 1274 Date d'inscription samedi 27 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2013 75
3 déc. 2010 à 21:10
Bon, et bien, je dirais carte mère ou proco morte encore une fois, maintenant, pour savoir, faut tester les composants...
0
Je l'emmènerai chez l'informaticien lundi. Comme ça j'en saurais mieux.
Les processeur d'AMD n'ont pas des problèmes de surchauffe souvent?
Et le Athlon 4200+ est il fiable?
0
azerty0 Messages postés 1274 Date d'inscription samedi 27 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2013 75
3 déc. 2010 à 21:18
oui, c'est pas un mauvais proco, mais il a deja 3 4 ans, il aurait pu lacher... Tu le sauras bien vite !
0
My sql Messages postés 1889 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2014 195
Modifié par My sql le 3/12/2010 à 21:18
tu a bien remi le cavalier a sa place ? il m'est arrivé a peut près la même chose moi mon cavalier ne voulias pas faire le cmos j'ai donc fai un cour circuit avec un tournevis sur les 2 broche du haut la ou il y a un cavalier et il a biper et maintenan il remarche
Intel core i7 Extreme Edition 3.33ghz 4go ram 1to dd Kubuntu 10.10 Maverick Meerkat
0
Oui oui.
0
My sql Messages postés 1889 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2014 195
3 déc. 2010 à 21:18
0
Merci pour le lien je vais lire tout ça.;)
0
Merci beaucoup pour vos réponse et de m'avoir guidé.
Dernière question puis je le mets en résolu (je dirais ce qu'il en ai une fois que je l'aurais emmener):
Si la CM et le processeur sont a changer je m'en sors pour un bon 200€ si j'achète et change les pièces moi même?
0
My sql Messages postés 1889 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2014 195
3 déc. 2010 à 21:25
a tu esayer de cour circuter ls pins avec autre shose que je cavalier ? jenre un tournevis car moi on ma di de faire de cmos en enlevan la pile puis en bougean le cavalier sa na pas marcher j'ai donc cour circuter 2 pins avec un tournevis tout en ayant le pc allumer et j'ai entendu le bip qui dit que tout va bien et il s'est lancé
0
azerty0 Messages postés 1274 Date d'inscription samedi 27 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2013 75
3 déc. 2010 à 21:28
Il faudrait que le cavalier soit foutu pour que ca fasse ca, car le cavalier crée deja un courcircuit, il permet de raccorder les 2 pins, c'est simple. Donc tu peux essayer, mais ca m'étonnerait que le cavalier soit abîmé, quand on n'y a jamais touché, c'est chose très rare
0
Ok c'est bon j'ai compris je vais tester. Merci.
0
azerty0 Messages postés 1274 Date d'inscription samedi 27 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2013 75
3 déc. 2010 à 21:24
Tout dépend de ce que tu prends. Si tu veux conserver le reste, RAM et CG et alim, alors il va te falloir acheter des composants relativement vieux ce que ne te coutera pas si cher que ca.

Pour 200€ tu peux avoir une bonne CM et un bon proco fiables, mais ta RAM ne sera plus compatible peut-être même la CG, auquel cas autant tout racheter ce qui peux temener vers les 300-400€ en changeant RAM CM CG, CPU et alim.

Encore une fois, tout dépend de lutilisation future que tu veux en faire. Si tu cherches une CM compatible et un processeur proche de celui que tu avais la, sur Ebay doccasion, tu peux t'en sortir pour moins de 100€. ;)
0
OK.
Non justement je ne veux pas mettre cher dedans, car en fait c'est l'ancien PC Famillile et là il sert qu'à ma soeur et dans un an elle aura besoin d'un pc portable pour ses études donc je ne comptes pas mettre plus de 200€ dedans.
J'en discuterai plus avec mon informaticien la semaine prochaine, il a peut être lui aussi des pièces d'occasions.
0
azerty0 Messages postés 1274 Date d'inscription samedi 27 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2013 75
3 déc. 2010 à 21:33
Oui, certainement, mais avant d'acheter ses trucs d'occasion, compares les prix sur Ebay : https://www.ebay.fr/sch/i.html?LH_SellerType=1&_nkw=athlon%204200%20&_sacat=See-All-Categories&_sop=1
0
Oui mais à vrai dire je serais plus confient en passant par l'informaticien, ceci dit j'ai jamais testé ebay et ce serais une bonne occasion de me lancer.
0
azerty0 Messages postés 1274 Date d'inscription samedi 27 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2013 75
3 déc. 2010 à 21:40
Bon, c'est vrai que si t'as jamais testé Ebay... pas forcément le bon plan de s'y lancer pour des composants informatiques, il faut être certain de soi. Ton informaticien devrait pouvoir te renseigner correctement, mais il sera un peu plus cher. (ce qui est ton à son honneur, c'est grace à ces prix un peu élevés qu'on trouve encore des boutiques ouvertes, qui évitent à bcp de gens de balancer des pcs ou de leur facturer une réparation a 150€) ;)
0
My sql Messages postés 1889 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2014 195
3 déc. 2010 à 21:41
http://img51.imageshack.us/img51/135/sanstitrebgw.png voial ceux qui faut faire cour circutez avec le pc en fonction branché jusqu'a ce que tu entende un bip si il y a rien apres 5 seconde ta carte mère est morte
0
@azerty0: Je lui ai dèjà acheter un chargeur à 75€ apparemment il était à 95HT. Je l'ai pris pour ces raisons même si il y en avait des biens moins cher sur le net. Surtout qu'il avait tenté de récuperer des données sur un dd sans succès et m'avait rien facturer (ça peut paraître normal, mais je pense qu'il y en a qui doivent faire payer quand même). C'est vraiment la petite boutique du coin, où on peut bien discuter et moi me renseigner apprendre des trucs donc j'aime bien les faire travailler.
0
Je suis allé chez l'informaticien
C'était bien la carte mère.
Au final j'en ai commandé une autre neuve car ils en avaient pas d'occas'. (Il m'a dit que ça ferait dans les 50€). Je la changerai moi même. Comme je l'ai jamais fait je lui ai demandé des conseils et il a bien prit le temps de m'expliquer ce à quoi il fallait faire attention.

Merci à vous pour vos conseil.
0
azerty0 Messages postés 1274 Date d'inscription samedi 27 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2013 75
6 déc. 2010 à 19:48
Très bien alors,

Fais signe si tu as une difficulté dans l'installation ! ;)

Cordialement
0
Pas de soucis. :)
0
azerty0 Messages postés 1274 Date d'inscription samedi 27 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2013 75
7 déc. 2010 à 18:03
Ca tourne ?
0
Merci de te soucier! Mais en fait il l'a pas encore reçu, car quand je suis passé il venait tout jeste de passer une commande, et vu que je lui ais dit que ça ne pressait pas, je dois attendre sa prochaine commande groupé.^^
0
azerty0 Messages postés 1274 Date d'inscription samedi 27 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2013 75
9 déc. 2010 à 21:20
Ca marche, tiens moi au jus ;)
0
Je viens d'aller la chercher: je lui en avais demandé une basique, c'est une Gigabyte GA-M68M-S2P. Pour 50€. Je vais l'installer là!
0
Bon j'ai résolu tout mes problèmes, ça ne sert à rien de revenir dessus.
J'ai juste une question, le chipset graphique intégré est un Nvidia GeForce 7025, et ma carte graphique est une 7300SE est ce que ça vaut le coup que je la réinstalle?
Car je suppose que ma carte graphique ne doit être guère plus performantes, surtout que cet ordi sert juste pour internet/bureautique/fil.

J'ai essayé de l'installer mais en installant les drivers Nvidia pour ma 7300SE (donc celle en PCI-E), mais ça ne la reconnais toujours pas et ça"fais buguer" les driver pour la 7025 intégrée (Après avoir installé le driver l'affichage se fait 256 couleurs et 800/600)
Et dans le bios pour "onboard GPU" il n'y a le choix qu'entre "Always enable" et "Enable if not ext peg" et c'est sur ce choix donc je ne peux pas faire plus je pense.
0
azerty0 Messages postés 1274 Date d'inscription samedi 27 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2013 75
15 déc. 2010 à 19:30
Non, effectivement, étrange, normalement, contre on désactives le chipset graphique, la CG prend les rennes automatiquement... A mon avis, cela ne vaut pas le coups de te prendre la tête, surtout si tu ne fais que du net/bureautique et mutli-média...

Bon, et bien, je suis content que ca marche en tout cas, c'est une bonne chose de faite :)
0
Pour l'instant j'ai laissé tomber, si un jour la motivation m'en prends je me repencherais dessus. J'ai beau l'enlever, la remettre en bootant avec l'écran branché à la carte etc... rien,. Pourtant elle "chauffe" donc le courant passe. Elle a peut être grillé avec la carte mère. Qui sait.

Mais bon comme tu dis rien ne sert de se prendre la tête pour ça!

Merci beaucoup pour ton aide tout au long de mes différends soucis.
0
azerty0 Messages postés 1274 Date d'inscription samedi 27 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2013 75
15 déc. 2010 à 19:42
Oui, il est bien possible qu'elle est grillé aussi...

Ya pas de quoi sinon, ce fut un plaisir, surtout quand je vois que ca fonctionne à la fin :) !
0
Bon j'ai essayé un dernier truc toujours rien. Je vais la démonter et quand j'aurais l'occasion de la tester sur une autre tour j'en profiterai.

Bon sujet clos de chez clos alors. Merci bien encore :).
0
azerty0 Messages postés 1274 Date d'inscription samedi 27 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2013 75
15 déc. 2010 à 20:48
;)
0