Panne disque dur externe

jeuram52 Messages postés 26 Statut Membre -  
Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre -
Bonjour,
Mon disque dur externe (mémoire de la maison!!!) est tombé. C'est un IOMEGA HD qui fonctionnait jusqu'alors très bien. Au lancement, il s'allume, démarre (bruit interne) mais n'est plus reconnu par mon PC (Window XP). Quand je demande d'exécuter la liaison, il m'est demandé de formater le disque. Est-ce que cela peut effacer la mémoire ? Est-ce qu'il existe un autre moyen de récupérer les données ?
Merci de vos réponses
A voir également:

31 réponses

• 1
  • 2
jeuram52 Messages postés 26 Statut Membre

Bonsoir ricco114,
Avant de réinitialiser mon disque dur, j'aimerai savoir si en le reformatant (ou partitionnant...) je n'allais pas perdre définitivement les données qui y figuraient il y a une heure !???
Merci
0
ricco114 Messages postés 5941 Statut Membre 716

RE,
si tu le formate tu perds tes données ça c'est du sur
Eric
0

Merci Eric,
C'est bien ce que je craignais!
Avant, je vais essayer un autre câble, le tester sur un autre ordi...
Je reste à l'écoute de toute nouvelle idée, bien sûr !
Merci
0
Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre 1 253

Bonsoir

Ce n'est pas un problème de câble, ni de machine ..

Il est à craindre que ton disque soit HS, même s'il tourne, si les têtes de lecture ou les pistes ont été endommagées ..

Cependant, s'il est tombé pendant qu'il fonctionnait, et qu'il ait toléré le choc ( cela est encore possible, car les chocs sont prévus de construction ) il a peut être simplement perdu la structure de son système de fichiers, qu'il n' a pas eu le temps de mettre à jour, et il est peut être encore réparable par la commande CHKDSK ( attendre les détails ! ... ). Et c'est inoffensif, même si cela ne marche pas ..

Pour cela, il faut que , soit dans l'explorateur, soit dans la gestion des disques, il ait encore sa "lettre" d'affectée. Normal qu'on te propose alors de le formater, mais ne surtout pas le faire !.

Si la réparation du système de fichiers ne donne rien, les données sont encore là, et il y a encore un espoir de les récupérer par un logiciel comme testdisk, mais les manips ne sont pas aisées, malgré l'apparente simplicité du logiciel ..

Donc, précise déjà en détail ce que tu vois dans l'explorateur, ou dans la gestion des disques ..
Dans l'explorateur, as tu accès aux "propriétés" du disque , et à l'onglet "outils" ?
Dans la gestion des disques, peux tu poster une copie d'écran de la petite fenêtre en bas à droite qui résume ton disque ?

On verra ensuite ..

Pour les détails, si tu ne sais pas faire, n'hésite pas à demander ...

A+
Nyctaclope
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour Nyctalope,
Ma "discussion" aurait été supprimée (???)
Voici quand même ce que me dit mon explorateur d'écran :
+ Disque local ; Propriétés :
onglet général : Type disque local,
Système de RAW
Espace utilisé 0
Espace disponible 0
onglet outils : vérification des erreurs (bouton vérifier maintenant)
défragmentation (bouton déphragmenter maintenant)
Que dois-je faire ?
Merci
0

Re

Non ta discussion n'a pas été supprimée, mais tu as dû vouloir insérer ton image.
Ce n'est pas permis ici, il faut passer par un hébergeur d'image ( il y en a plusieurs ) et coller le lien vers l'image dans ton post ...
Je pensais que tu le savais.

Tes infos suffisent pour le moment ..
Système de fichiers RAW, c'est ce qu'affiche Windows quand il n'arrive pas à identifier le système de fichiers, et tailles = 0 c'est normal
Ton disque est déjà physiquement accédé, et c'est bon signe, il y a des chances de le récupérer.
On va lancer l'équivalent de CHKDSK ( je n'ai pas ta "lettre" de disque ) par le menu outils, c'est plus simple ..

Vas à l'onglet "Outils" comme indiqué. Clique sur "vérifier maintenant" :
Je procèderais en deux temps :
- coche d'abord la première case "réparer les erreurs" et lance "démarrer"
- si le résultat est positif ( disque devenu explorable ) tu relanceras en cochant cette fois les deux cases pour réparer éventuellement les secteurs détériorés ..

Normalement c'est assez rapide ( 1/2 h ?? ), mais si ton disque contient des fichiers système surveillés par Windows, il se peut que l'on te demande de redémarrer le PC pour faire l'examen avant le démarrage de Windows ..

Essaye de noter au vol les erreurs rencontrées, sinon il y a possibilité après coup d'aller lire le rapport ...Il est normal qu'il y ait entre autres effacement des index.

Bonne chance ...

A+
Nyctaclope
0

Merci de ton aide Nyctalope (moi, mon pseudo n'en est pas vraiment un!).

Malheureusement, la case "réparer les erreurs" cochée, "démarrer" lancé... rien ne se passe... J'ai également tenté de cocher les deux cases "réparer les erreurs" et "réparer les secteurs" : même résultat, rien ne se lance...

Merci de continuer à essayer...

Marcel
0

Re
Désolé du retard, mais j'arrive dans la soirée ..
A+
Nyctaclope
0

Re

Bien, le résultat n'est pas très positif, contrairement à ce que j'espérais ...
Il semble que Windows n'arrive pas à parcourir le disque ...

Avant d'envisager autre chose, peux me dire en détail :
1// ta version Windows ( XP : Home ou Pro ? ) et as tu les CD d'installation ?
2// la lettre de ton disque USB ( dans l'explorateur ou la gestion des disques )
3// si quand tu branches ton disque, tu as le signal sonore de connexion ?
3// si quand tu lances le "démarrer" de Outils/vérifier ( voir plus haut ) la led du disque s'allume , montrant une tentative de lecture ?

4// si tu sais aller dans la console DOS, et connais un peu le Dos ?
5// si tu sais "dézipper" ( ouvrir et décompresser ) une archive .ZIP ?

6// peux tu recommencer la manip précédente, en ayant d'abord branché ton disque AVANt de démarrer ton PC ... Résultats identiques ?? Pas de message d'erreur ??
Et svp, note la date et heure de la tentative, pour essayer d'avoir une info sur le problème rencontré par Windows ..

Ce n'est pas très bien parti, mais on ne va pas abandonner avant d'avoir poussé la bête dans ses derniers retranchements ..

A bientôt

Nyctaclope
0
jeuram52

Nyctaclope, merci d'être "pitbull" !

Pour répondre à tes questions :
1//Windows XP Home et j'ai les disques d'installation;
2// "Disque local" reconnu sous la lettre (Q);
3// quand je branche l'appareil (doté d'un bouton « On/Off »), pas de bruit, ça me parait normal. A sa mise sous tension (On) : allumage de la LED de l'appareil, démarrage du disque (bruit interne), quelques secondes après, signal sonore et arrêt du disque.
4// Je ne connais pas la console DOS, mais avec un guide de ta classe, ça me parait envisageable !
5// je n'ai pas de logiciel capable de "dézipper" des fichiers .zip (il y a peu, j'ai eu "winzip" en démo, mais le temps est écoulé...
6// au démarrage de mon PC AVEC le disque branché ET sur "On", aucune différence, pas de message d'erreur.

Ca sent le roussi, hein ?

Merci de ton aide,
A+
Marcel
0

Nyctaclope, merci d'être "pitbull" !

Pour répondre à tes questions :
1//Windows XP Home et j'ai les disques d'installation;
2// "Disque local" reconnu sous la lettre (Q);
3// quand je branche l'appareil (doté d'un bouton « On/Off »), pas de bruit, ça me parait normal. A sa mise sous tension (On) : allumage de la LED de l'appareil, démarrage du disque (bruit interne), quelques secondes après, signal sonore et arrêt du disque.
4// Je ne connais pas la console DOS, mais avec un guide de ta classe, ça me parait envisageable !
5// je n'ai pas de logiciel capable de "dézipper" des fichiers .zip (il y a peu, j'ai eu "winzip" en démo, mais le temps est écoulé...
6// au démarrage de mon PC AVEC le disque branché ET sur "On", aucune différence, pas de message d'erreur.

Ca sent le roussi, hein ?

Si ça te semble plus "confortable" ou plus "convivial", je peux te donner mon mail perso ...?
Merci de ton aide,
A+
Marcel
0

Re
Oui cela sent le roussi effectivement, mais il y a encore de la ressource, j'espère ..
Trop jeune en temps ce soir , je reviens demain ..

MAIS vas tout de suite dans le post précédent effacer ton adresse e-mail ( je l'ai notée ), il ne faut jamais laisser trainer cela en public, à cause des robots fureteurs ( plus qu'à cause des "pirates" )
Il doit être encore temps ( demande "modifier" )

Quand tu as des renseignements confidentiels à donner, le mieux est un post privé , si le destinataire est un "membre" enregistré : clique sur le pseudo en bleu en haut à gauche d'un post, et tu arrive sur son profil. Les MP ( messages privés ) ne sont pas visibles dans le forum.
Et dans ton cas la réponse arrivera dans tes messages privés, et tu seras prévenu par un petit signal près de ton pseudo en haut à droite dans le bandeau blanc de CCM.

A+
Nyctaclope
0

Re

Pour le dézippage, je t'enverrai un "vieux" fichier d'installation de Winrar, dont la période d'essai est "prolongeable". Pas de scrupules de ma part, car Winrar a obtenu de Winzip l'autorisation de décompresser les fichiers .zip, mais n'a pas eu l'élégance de rendre la pareille à Winzip pour les fichiers .rar ... Petite guéguerre malsaine ..

Car j'ai l'intention de te faire faire appel à Testdisk, dont il faudra décompresser le fichier.
On va en reparler les posts suivants, car je pense que c'est la seule solution qui reste ... Je pense que ce sont les secteurs d'entête du disque et la définition de la partition qui posent problème, et cela pourrait être soluble sous Testdisk, avec un peu de chance.
Mais tu ne pourras pas le faire tout seul ..

Dans l'immédiat, j'aimerais savoir si Windows peut d'abord nous renseigner sur la nature de l'erreur ...
On va lancer sous DOS la manip équivalente à la précédente ( "vérifier maintenant" des propriétés )

1// note la date et heure de la manip suivante ( qui va bien sûr probablement échouer ):
2// accède à la console DOS :
NOTA : dans toutes les commandes en gras suivantes, REMPLACE le tiret de soulignement "_" par UN seul espace ( sinon les syntaxes ne sont pas claires ):

Démarrer/exécuter puis tape :
CMD_/K , puis OK

3// dans la console ( fenêtre noire ) à la suite de "l'invite" de DOS, tape :
CHKDSK_Q:_/F , puis Entrée ( Q: étant la lettre de ton disque )

4// si quelque chose défile, c'est bon
si message d'erreur, note le soigneusement
si rien ne se passe, attends quelques secondes, puis ferme la console par la "X"

Puis vas ( en cas d'erreur, ou d'absence de réaction ) dans l'observateur d'événements :

Sur ton bureau ( ou dans le menu démarrer ) Clic droit sur Poste de travail
- demande "gérer"
- vas à Outils système/Observateur d'événements/application
- dans la fenêtre de droite, classe par date décroissante, et cherche à la date et heure notée, dans la colonne "type" une "erreur" avec croix rouge.
- double clique sur la ligne correspondante et lis les infos affichées, et recopie les ici ..
Merci ..

A+
Nyctaclope

(EDIT 08/12) : une dernière question :
Ton disque USB, te souviens tu s'il était en système de fichiers NTFS ou FAT32 ?
- si c'est toi qui l'as formaté, presque surement NTFS
- s'il t'a été livré préformaté prêt à l'usage, c'est probablement FAT32
A+
0

Bonjour Nyctaclope,
Comme tu l'avais prévu, ça a échoué...

Néanmoins, voici le résultat des essais :
PC en fonction, disque dur externe branché et sur « ON ».
Sur DOS, après CHKDSK Q: /F, affichage de « accès refusé ». J'ai réessayé, même réponse.
Dans l'observateur d'évènements, à l'heure où j'ai fais mon test, figure une erreur, marquée d'une croix rouge et les infos affichées sont les suivantes :
- Date : 09/12/2010 à 14 :41 :13
- Source : CVHSVC
- Catégorie : Gestionnaire de virtualisation client
- Type : Erreur
- ID évènement : 100
- Description : « Pour information uniquement. [Patch task for (20140062-0062-040C-0000-0000000FF1CE)] : DownloadLatest Failet : L'URL requise n'existe pas sur le serveur ».
Pour ce qui est du système du disque dur, je ne me souviens pas si c'étais NTFS ou FAT32, mais en consultant la doc fournie lors de l'achat, c'était un « prêt à l'emploi », au démarrage automatique, sans formatage à effectuer par l'acheteur... FAT32 ?
Merci, A+
0

Re

Je ne comprends pas ce message d'erreur, mais cela n'a pas beaucoup d'importance pour la suite. Je préfère cela à "disque inexistant" ou analogue ..
Cela semble être un "service" lié à Microsoft Office ( tu le possèdes ? ), auquel cas Windows ne reconnait peut être pas l'ancienne signature de ce disque ? ( Windows se souvient de tous les périphériques qui ont été branchés à un moment donné ).

Quant à l'accès refusé, il y a une commande de Dos permettant de prendre le contrôle d'accès forcé, mais elle ne fonctionne qu'en NTFS, pas en FAT 32, mais comme tu n'as ni l'un ni l'autre actuellement , on va faire avec ...

Ton disque était certainement en FAT 32 ( format souvent utilisé, car compatible Windows ET Mac ), on le verra bien par la suite ...

Important pour la suite :
- avais tu donné un "nom" à ton disque ( en plus de la "lettre" ), genre "externe" ou autre .. ?
- plus important : te souviens tu de sa taille , même approximative, en Go ? ( exemple 150 ou 300 Go )
Cela permettra d'identifier plus clairement la partition effacée, et de ne pas la confondre avec ton disque principal ( taille également de celui-ci ? )
(EDIT 10/12/10 19h00) : et surtout de corriger les paramètres de la "géométrie" du disque, s'il y a une erreur .. (fin EDIT) ..

==>> On prépare la suite, soit l'utilisation de Testdisk, et MERCI de ne pas l'exploiter tout seul comme un grand ! ...

1// télécharge ici l'ancienne version d'essai de Winrar, que je t'ai fait héberger sur dl.free :
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/IsEWpdXD
Je l'ai nommé en blabla..bla.EEE pour mieux passer le contrôle antivirus.
Renomme le avec l'extension .EXE , windows va rouspéter, passe outre, non mais ! ..
Installe le, et vérifie qu'il fonctionne, sinon on fera autrement ..

2// télécharge Testdisk :
https://www.commentcamarche.net/download/s/Testdisk

Il ne s'installe pas comme d'habitude, dans Program files, se décompresse simplement quelque part ...
Crée un dossier C:\testdisk, et vas l'y décompresser avec Winrar.
Plus tard si tu veux tu copieras en entier son dossier dans program files, et créeras un raccourci dans ton menu de programmes, mais c'est aussi bien comme cela ...

3// Teste son lancement correct :
Va chercher l'exécutable : c:\testdisk\testdisk-n.nn\win\testdisk_win.exe
Double clique dessus, vérifie qu'il se lance, et quitte immédiatement en cliquant sur la "X" de fermeture, car il n'est pas toujours aisé de trouver la commande pour quitter ...

Et tu m'attends svp pour la suite, qui risque d'être assez pointue ...

Je te prépare un topo de démarrage, j'espère (?) te le poster demain.

On procédera par petites étapes successives, et j'aurai besoin de plusieurs copies d'écran.
Je te dirai plus tard comment me les faire parvenir à mesure ..

Pour le moment, apprends svp à les faire ( peut être le sais tu .. ) :

1- une fenêtre ( celle concernée ) étant active, fais ALT + IMPECR ( pour ne photographier que la fenêtre, au lieu de IMPECR pour tout l'écran )
- rien ne se passe, c'est normal
2- lance immédiatement PAINT :
Démarrer/tous les programmes/accessoires/PAINT
( la prochaine fois, il sera alors dans ton menu immédiat Démarrer )
3- dans l'écran de dessin fais CTRL + V ( ou édition/coller ) pour récupérer ton image
4- sauve ton image par Fichier/enregistrer SOUS , AU FORMAT JPEG ..
Crée un dossier pour regrouper les images successives demandées par la suite.

Bel effort de frappe, qui suffira pour ce soir ...

A+
Nyctaclope
0

Re

Transmission d'image :

Je vois que j'ai un peu d'avance sur toi , note svp les manips suivantes pour me transmettre plus tard une image vers CCM :

1// commence ton post sur CCM
2// ouvre un nouvel onglet dans ton navigateur ( cela t'évitera de perdre ton Post CCM ), et passes - y
3// vas sur ce site :
http://www.imagilive.com/
4// paramètre la première page d'accueil ainsi :
- redimension : 800x600
- expiration : 6 mois
- clique sur "parcourir", vas "ouvrir" ton image sur disque
- attends quelques secondes, puis clique sur "c'est parti"
5// dans la deuxième page :
- clique à droite sur la deuxième flèche grasse de droite
- l'adresse de gauche se sélectionne alors automatiquement en gras
- fais CTRL + C pour la copier
6// reviens dans ton onglet CCM
7// fais - y CTRL + V pour copier l'adresse de l'image ..

A+
Nyctaclope
0

Bonjour Nyctaclope,
Excuse le retard, mais mon fils a eu un accident de voiture et je suis en train de "dépatouiller" le problème... Heureusement, ce ne sont que des problèmes matériels, pas de blessé !
Pour répondre à ton message du 9 : non, je n'avais pas donné de "nom" à mon disque en plus de la lettre (Q), il se "nommait" seul "IOMEGA HD". C'est un disque dur externe de 320 Go. Mon PC est partionné en 4 cessions. La mienne (administrateur), m'indique : Disque local (C) : 145 Go; RECOVERY (D) : 3,77 Go. Est-ce l'image de l'ensemble du disque ?

J'ai téléchargé Winrar et ça marche !
En revanche Testdisk ne fonctionne pas. J'ai téléchargé, décompressé avec Winmar et voici le message quand je tente de lancer Testdisk :
(Triangle jaune) C:\Testdisk\testdisk.6.11.3.win.zip : L'archive est d'un format inconnu ou endommagé
(Triangle jaune) Impossible d'exécuter "C:\DOCUM~1\UTILIS~1\LOCALS~1\Temp\Rar$EX19.531\testdisk-6.11.3\win\testdisk_win.exe"

Qu'en penses-tu ? Où ai-je fais l'erreur (j'ai supprimé Une première fois Testdisk pour recommencer, mais j'ai obtenu le même résultat négatif) ?

Pour la copie d'écran, je connaissais (c'est très pratique !). Je t'envoie ci-dessous le lien vers une photos "lamda". J'espère que ça marche.

http://img1.imagilive.com/1210/Sans_titre385.JPG

Encore merci
A+
Jeuram
0

Re

Bon courage pour résoudre tes problèmes ...
Donne leur la priorité, et ne réponds ici que quand tu auras le temps ...
J'ai tout le mien ( enfin cela dépend des moments ! ) ..

Pour tes infos :

- Ton disque USB : on le reconnaîtra à sa taille, suffisamment différente de ton disque principal, et sans doute à son nom, s'il a été conservé ..
Sa taille : 320 Go, OK, permettra de vérifier le moment venu les "C_H_S" du disque, car c'est important .. J'espère qu'il n'a qu'une partition, sinon on fera avec ..

- Ton disque principal : env 150 Go. Tu as une partition cachée de restauration ( RECOVERY ), n'y touche jamais !
La taille affichée ne dépend pas de ton compte windows.
Ces deux partitions apparaîtront sous Testdisk ..
Par précaution supplémentaire : clic droit sur ton disque, renomme le en "Disque dur" , ce sera mieux ....

Interruption momentanée ...(EDIT : la suite ..)

Pour ta photo : bien reçue, c'est parfait . Pour les fois suivantes, n'oublie pas le "800x600" pour une bonne lisibilité des textes futurs ...

Pour Testdisk :
Je ne comprends pas, ce qui est bizarre, c'est que l'exécutable est lancé depuis un dossier temporaire ...Temp ...? ..

J'ai vérifié cette nouvelle version 6.11.3 : elle se télécharge correctement depuis le lien de CCM, elle n'est pas corrompue, se "dévisse" sans problème avec Winrar ( le tien ), et fonctionne .

- soit ton téléchargement a été défectueux, cela arrive, recommence le ..
Il n'y a pas à désinstaller Testdisk, simplement effacer le dossier .

- soit malice de ton anti-virus, désactive le le temps du téléchargement et de la décompression. Pas de risque, la version CCM est saine ..
Décompresse bien tout dans le même dossier : il faut faire "décompresser vers" et faire attention au dossier proposé par défaut à l'étage en dessous, donc à corriger.

(( et l'exécutable à lancer est c:\testdisk\testdisk-n.nn\win\testdisk_win.exe , et non pas le .zip ...))

- soit prends ma version précédente ( 6.10 ) que je t'héberge ici :
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/buKQKSZr
- soit de préférence la nouvelle ( 6.11.3 ) téléchargée ce jour sur le lien CCM, que voici :
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/AnGrPv2V

Préviens moi en final de la version retenue ( de préférence la nouvelle ), afin qu'on soit sur la même longueur d'onde ..

A bientôt

Nyctaclope
0
Jeuram52

Rebonjour Nyctaclope,
Je te remercie de ta sollicitude. J'ai réglé mes problèmes (je n'ai plus qu'à trouver un nouveau véhicule pour mon fils...).

Pour revenir, à mes manip', j'ai effacé l'ancien testdisk et j'ai recommencé. Ca a marché, je pense, je t'envoie ci-contre l'image de la réponse à l'exécution de Testdisk (version 6.11.3). Est-ce que cela te semble correct ?

Voilà, je suis de nouveau prêt à suivre tes précieux conseils.

http://img1.imagilive.com/1210/Testdisk.JPG

A bientôt,

Jeuram
0

Rebonjour Nyctaclope,
Merci de ta sollicitude, j'ai réglé les problèmes les plus urgents, ne reste plus qu'à trouver un nouveau véhicule à mon fils...

Pour mon problème de disque dur... C'est vrai que de retrouver les photos contenues dans cette "sauvegarde (?)" serait un beau cadeau !

J'ai renommé mon disque PC en "Disque dur", il apparait maintenant en "Disque dur (C:)
J'ai effacé l'ancien "Testdisk" et téléchargé de nouveau, suivi tes conseils et ça marche !
Je te joins ci-dessous le lien vers une photo d'écran lorsque je l'exécute. Est-ce que ça te parait correct ?

http://img1.imagilive.com/1210/Testdiskb89.JPG

Comme tu vois, c'est la version 6.11.3 que j'ai installée.

A bientôt,

Marcel
0

Re

C'est parfait , on va donc partir sur la dernière version 6.11.3...

Je pense reprendre contact aujourd'hui dans la soirée ( je suis un peu perturbé en ce moment ).
Pour la suite, on va procéder par petites étapes progressives, car Testsdisk est un peu difficile, les manips à faire dépendent en permanence de ce que l'on vient de constater, pas de mode d'emploi "a priori" , surtout à distance ...

Merci de bien suivre dans l'ordre les manips indiquées, et de ne pas t'en écarter.
Les premières sont inoffensives, et ont pour but les informations indispensables à la suite.
A chaque fois, je te ferai repartir de zéro dans le menu, et ton disque sera toujours à connecter à la même prise USB ...
Et si tu as des cartes ou des clés USB insérées, toujours repartir de la même situation ( de préférence sans rien, autre que ton disque USB ) ...
Et renomme ton disque principal ( C: ) en "disque dur" comme indiqué au post #19.

Si ton disque USB est récupérable, on devrait y arriver en 4 à 5 étapes.
Par précaution, j'ai préparé du matériel sur mon PC pour être sensiblement dans la même situation que toi, et mieux suivre tes manips ..

A bientôt ...

Nyctaclope
0

Re

Merci de relire le post précédent ..

On y va ? ...
Séquence 1 de Testdisk ( Merci à Christophe Grenier pour sa réalisation ) :
=> identification des disques

Attention à l'utilisation du menu : toujours avec les flèches du clavier

1// branche ton disque USB , et salue le bien civilement ..
2// lance Testdisk ( testdisk_win.exe )
3// au premier menu, viens à l'aide de la flèche verticale sur [ No Log ] puis fais Entrée.
on obtient l'affichage des medias ..

==>> Svp COPIE ( fenêtre ) d'écran, nomme la "1-Media.jpg"
Ouvre un dossier pour les images successives qui vont venir ...

4// au menu, viens sur [ Quit ] puis Entrée.

==>> transmets moi l'image sur CCM

C'est tout pour commencer ..

A bientôt
Nyctaclope
0
  • 1
  • 2