Création logo entreprise

Fermé
optimylene17 - 2 déc. 2010 à 11:24
coeus Messages postés 3021 Date d'inscription samedi 13 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013 - 8 déc. 2010 à 17:54
Bonjour,

Je suis en train de créer le logo de mon entreprise. C'est pourquoi je souhaite savoir si quelqu'un pourrait me dire si on a le droit d'utiliser la photo de quelque chose de connu (ex: une photo d'un vitrail d'une grande cathédrale) pour mettre sur son logo?
Car en fait je voudrais mettre la photo d'un vitrail de la cathédrale de Chartres au centre de mon logo mais je ne sais pas du tout si j'ai le droit...
Merci à ceux qui me répondront.

A voir également:

8 réponses

X.A.N.A. Messages postés 190 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2013 19
Modifié par X.A.N.A. le 2/12/2010 à 11:34
Ben il faut que tu vois avec le responsable de cette cathédrale et à celui qui a pris cette photo, s'ils sont d'accord tu as les droit d'auteur et donc c'est bon, mais demande leur une autorisation écrite pour être sûre d'être en règle.
Voilà.

Si ma réponse est bonne mets-la comme meilleure réponse s'il te plait.
0
coeus Messages postés 3021 Date d'inscription samedi 13 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013 119
3 déc. 2010 à 20:31
J'imagine que c'est toujours une chance à prendre. Tu peux utiliser une partie seulement de la photo, de sorte qu'on ne reconnaisse pas de quelle image ça provient. Mais si quelqu'un le découvre, ils ont le droit de demander des droits.

Bref, soit tu suis les conseils de XANA, soit tu fais en sorte de modifier assez ton produit pour ne jamais être découvert. Par exemple, si tu veux partir d'une photo juste pour avoir un certain motif, ça ne devrait pas être trop grave.

Si la photo serait reconnaissable, alors oublie ça ; va demander les autorisations nécessaires.
0
X.A.N.A. Messages postés 190 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2013 19
4 déc. 2010 à 17:54
vaut mieux suivre mon conseil ^^
0
bg62 Messages postés 23666 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2025 2 392
4 déc. 2010 à 20:11
et déjà au départ si tu étais l'auteur de la photo ... :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LelLex Messages postés 1628 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2012 112
4 déc. 2010 à 23:42
Si tu est un artisan dans le vitrail, prends une de tes réalisations ; ça sera beaucoup plus simple, et surtout mieux. ;-)
0
5 déc. 2010 à 17:28
J'confirme, puis en plus certain pourrait dire que c'est de la pub mensongère si tu es artisan dans le vitrail et que tu prends en photo celui de ton église mais que tu n'as pas réalisé.
0
coeus Messages postés 3021 Date d'inscription samedi 13 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013 119
6 déc. 2010 à 15:00
Quand est-ce que optimylene17 a dit qu'il/elle était artisan(e) de vitrail, exactement ? XD
On dirait que tu viens de te faire offrir un nouvel emploi, félicitations !

Voilà, je pense que tu as ta réponse, qui n'a rien de surprenant :
- Prends tes propres images si tu peux ;
- Si ce sont des photos de quelque chose que tu as fait, encore mieux ;
- When all else fails, ne te fais pas prendre ! ;-)
0
7 déc. 2010 à 17:30
OK alors toi t'es un mal honnête hein? (je me retiens de dire ce que je pense ce serait mal vu ^^) alors déjà tes "-1" c'est n'importe quoi, puisque je connais des gens qui sont dans les droits et je suis sûr de ma réponse, ensuite, s'il fait ça et qu'il se fait prendre je ne te dis pas "l'amande" laquelle il va avoir droit... de plus j'espere que s'il suit ton conseil (ce que je n'espere pas) et se fait prendre il indiquera qu'un certain "coeus" lui a indiqué cela, de manière a passe pour quelqu'un de naïf plutôt qu'un malhonnête.

Sur ce, bien le bonsoir.
0
7 déc. 2010 à 18:07
Euh... Premièrement désolé mais le "-1" n'était pas de moi. Tiens, je te donne même +1 pour rétablir, si ça peut te faire plaisir.
Deuxièmement je ne considère pas ça malhonnête. Si tu as envie d'avoir une image basée sur (pas "copiée de" mais bien "basée sur") un vitrail de la cathédrale Notre-Dame et que tu vis en Amérique, as-tu l'obligation de voyager en France pour aller prendre une photo et faire ton site ? Non moi je n'aurais franchement aucun scrupule à prendre une photo sur un site de tourisme, une photo que j'aurais très bien pu prendre moi-même, pour en utiliser une partie. Pas une photo artistique avec un angle de vue imprenable, là c'est péché. Mais une photo bien normale ? Vaya, vaya...
Ne voyons pas tout noir ou blanc, je ne parle pas ici de voler une photo et d'apposer ta signature au coin. Idem pour tout autre média, bout de texte et compagnie.
D'ailleurs, parlant de bout de texte... Un auteur qui inclut dans un texte une phrase "piquée" à un autre auteur pour lui faire un clin d'oeil, mais sans le nommer explicitement, c'est du vol aussi ?

Si le but du PO est de se faire un site de promotion de vitrail, c'est une chose. Mais s'il a besoin d'un motif pour son arrière-plan ou un coin de logo et que celui du vitrail lui semble beau, est-ce mal de le prendre, de le retracer en vectoriel (exemple) et au pire, de le modifier un peu ?
J'aurais définitivement moins de fierté à faire ça, mais à un moment donné, il faut ce qu'il faut. Quoi, je suis en infraction si je fais un arrière-plan de nuage fait avec la fonction Cloud de Photoshop sans mentionner d'où ça vient ? Soyons sérieux.

Ni toi ni moi ne connaissons le traitement exact que subira cette photo avant de se retrouver sur le logo. On ne peut pas se permettre d'en juger. Tu lui as bien expliqué les risques qu'il encourait, c'est parfait, et je ne te contredis pas, d'ailleurs je n'y ai jamais prétendu. Tu lui expliques que c'est ILLÉGAL, je lui dis que je ne pense pas que ce soit MAL. Et on s'entend tous les deux pour dire qu'il ne doit pas se faire prendre s'il choisit de le faire. Je ne comprends pas pourquoi tu me souhaites du malheur pour ça. C'est dommage.
0
8 déc. 2010 à 16:24
No comment
0
bg62 Messages postés 23666 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2025 2 392
8 déc. 2010 à 17:41
quand vous aurez terminé, on attendra quand même que l'auteur du post, bien qu'anonyme, se manifeste .. non ?
les réglements de comptes .... ici ?
0
8 déc. 2010 à 17:54
Ouais j'avoue que ce serait bien que l'auteur original se manifeste ! Je ne sais toujours pas s'il est au courant qu'on l'a nommé artisan de vitrail ! :-)
0
Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 429
7 déc. 2010 à 18:00
Bonjour,

Tu demandes à Michel Pansard ce qu'il en pense bien qu'il ne soit pas le seul à décider...
Tu peux représenter les vitraux de Chartres et d'autres cathédrales mais sous certaines réserves dépendant pour le moins de l'évêché...

Au fait, un logo c'est quoi un montage photo ou une représentation identifiant une entreprise dans la tête des clients potentiels dès le premier coup d'oeil? Si tu es maître verrier (par exemple) tu n'as pas besoin de représenter un vitrail de cathédrale pour faire un logo par contre une tite séance de brainstorming peut toujours être utile, si inversement tu veux faire une affiche tu peux avoir besoin de ce vitrail...... ou d'un autre.

Luke.
0