De l'enregistreur de salon vers le PC

Résolu/Fermé
infor.matic Messages postés 42 Date d'inscription lundi 26 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2011 - 26 déc. 2005 à 21:50
 Ben-J - 12 déc. 2006 à 20:11
Bonjour
J'ai acheté un enregistreur de salon (Thomson Scenium DTH 7500E) qui enregistre sur disque dur. Il est équipé d'un lecteur de dvd mais pas de graveur. Je voudrais savoir comment récupérer et graver avec mon ordinateur ce qui est enregistré sur le disque dur (câbles, branchements et manipulations).
Autres question :
- quel type de disque dur met-on sur ces machines (ide, sata, ou autre ...) - peut-on le changer (pour y mettre un plus gros) - peut-on mettre un graveur à la place du lecteur de dvd
merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

15 réponses

ThL Messages postés 926 Date d'inscription mardi 13 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2009 224
28 déc. 2005 à 16:20
slt,
en principe t'as en facade des sorties audio et vidéo, sortie S-vidéo, donc en théorie c'est possible, il suffit de trouver les bons cables et la carte d'acquisition adaptée sur ton PC.
A+
0
infor.matic Messages postés 42 Date d'inscription lundi 26 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2011
29 déc. 2005 à 13:22
Bonjour

merci pour ta réponse. malheureusement elle ne solutionne pas mon problème. en façade j'ai des entrées audio et vidéo mais à l'arrière de l'appareil, il y a bien des sorties vidéo. ma carte d'acuisition est du type IEEE1394 (FireWire pour camescope). exist-t-il un câble qui relie la s-vidéo à la IEEE1394 ? faut-il utiliser un logiciel (et lequel) ou suffit-il de faire un copier/coller?

A +
0
garagiste Messages postés 700 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 161
29 déc. 2005 à 13:37
salut informatic,
ben non car les sorties video que tu as sont analogiques (svideo ou composite) et l'entrée firewire est pour un signal numérique.
comme dit thl il faut une carte d'acquisition qui va transformer ton signal analogique en signal numérique pour l'écrire sur ton disque dur, mais il y aura des pertes de qualité.
c'est dommage car sur le dd de ton enregistreur le signal est déja numérisé, peut-être que quelqu'un aura la solution (sortir ton disque dur??)a moins que tu aies une sortie digitale ou optique derrière ton enregistreur?
a+
0
infor.matic Messages postés 42 Date d'inscription lundi 26 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2011
30 déc. 2005 à 09:39
bonjour garagiste,

merci pour tes explications. à l'arrière de l'appareil j'ai une sortie optique mais je crois que c'est pour l'audio (il y a aussi une coaxiale). Si ma carte ne convient pas laquelle faut-il acheter alors ? (si tu connais un modèle pas trop cher ...) et avec quel câble et quel logiciel pour faire tout ça?

merci et à bientôt
0
garagiste Messages postés 700 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 161
30 déc. 2005 à 13:20
salut,
une carte tv en pci c'est pas trop cher, j'ai une jetway mpeg pci tv que j'avais achetée 90 francs suisses (avec les logiciels fournis), qui compresse directement en mpg, car si tu captures en avi les fichiers sont très gros (jusqu'a 2 gigas par minute en format dvd 570x720!!). je l'utilise pour capturer des vhs.
mais il faut un pc très puissant pour réussir une bonne qualité, et bien régler son système. j'ai un celeron 1.7 gHz ce n'est pas suffisant je dois réduire l'image pour y arriver.
a+
comme cable tu utilises svideo ou composite à choix.
attention aussi au standard pal et sécam!! chez moi ça fonctionne mieux en pal bien que j'aie les deux sur ma carte.
0
infor.matic Messages postés 42 Date d'inscription lundi 26 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2011
30 déc. 2005 à 14:18
salut
cette idée m'intéresse car je voulais aussi transférer des vhs sur pc. peux-tu me donner la référence exacte de ta carte? et si je dois prendre une autre marque de carte tv, que faut-il qu'elle ait pour que ça puisse marcher? enfin, peux-tu m'expliquer en détail les connexion et manipulation? merci d'avance.
pour la puissance de mon pc, je crois que ça va aller avec mon athlon 64 3000+ , 1024 ddr , cg 128 mo.

pour répondre à ton deuxième message, je ne possède pas de camescope numérique.

A +
0
garagiste Messages postés 700 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 161
30 déc. 2005 à 13:27
re, une autre idée:
si tu as un camescope numérique, tu peux utiliser l'entrée dv-in pour capturer ton film dans la caméra en qualité dvd.
si tu n'as pas de dv-in renseigne toi pour la faire débrider.
après tu pourras transférer par le firewire et faire ton montage dans le pc.
a+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
garagiste Messages postés 700 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 161
30 déc. 2005 à 17:38
salut,
ma carte c'est une jetway h17-tv878mf, je ne sais pas de quel pays ça vient et je ne trouve pas de référence en français sur google.
demande a un assembleur ou un magasin d'informatique.
il y a aussi des boitiers externes plus chers et plus performants, mais en pci ça fonctionne bien.
en tous cas eviter usb1, ce n'est pas assez rapide.
et n'oublie pas, PAL ET SECAM.
a+
0
infor.matic Messages postés 42 Date d'inscription lundi 26 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2011
30 déc. 2005 à 17:55
re-bonjour

merci pour ta patience. dis-moi simplement quelles sont les entrées et les sorties que tu as sur ta carte jetway h17-tv878mf et je chercherai une carte équivalente. autre chose : quel câble tu utilises pour transformer tes vhs? ce doit être la même manipulation pour mon problème.

je crois que j'ai cliqué involontairement sur un lien qui fera arrêter les envois de méls concernant cette discussion. je suis nouveau sur le forum et je ne sais pas comment le réactiver. si tu veux répondre à ma question voici mon adresse : infor.matic@hotmail.fr

merci et à +
0
garagiste Messages postés 700 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 161
31 déc. 2005 à 17:24
salut,
c'est une carte tv standard, il y a une entrée d'antenne télé, une entrée video composite (cinch jaune), une entrée s video, une entrée pour antenne fm, une pour la télécommande , et une sortie audio, qu'il faut raccorder à l'entrée ligne de la carte son avec un petit cable jack-jack (fourni avec la carte) quand on est sur la tv ou s video, en composite tu raccordes directement l'audio sur l'entrée ligne.
comme cable pour les vhs j'utilise un adapteur peritel avec sorties composite (et s video), puis un cable cinch-cinch pour la video et un cable cinch-jack pour l'audio. si ton magneto est equipé de sorties cinch c'est encore mieux.
dis nous si tu trouves une carte, j'essaierai de t'aider pour paramètrer les programmes et ton système.
bonne fin d'année a+
0
infor.matic Messages postés 42 Date d'inscription lundi 26 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2011
1 janv. 2006 à 10:54
Bonjour

Merci encore pour tes explications. J'essayerai de trouver une carte qui ait au moins une des deux entrées vidéo (composite jaune ou s-vidéo). J'ai un adaptateur peritel/audio-vidéo cinch. C'est assez clair pour les raccordements. Il reste les manipulations. En attendant que je trouve une carte, peux-tu m'expliquer la procédure? Faut-il un logiciel supplémentaire ou ce qui est fourni avec la carte suffit?

Merci et A +
0
garagiste Messages postés 700 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 161
1 janv. 2006 à 15:17
salut et bonne année,
en principe les logiciels fournis avec la carte suffisent pour commencer.
il y a des dizaines d'autres logiciels disponibles mais beaucoup sont payants, tout dépend de ce que tu veux faire.
attend déjà de voir ce qu'on te propose avec la carte.
a+
0
infor.matic Messages postés 42 Date d'inscription lundi 26 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2011
4 janv. 2006 à 07:48
Bonjour

J'ai commandé une carte tv qui fait aussi acquisition vidéo : (ADS Tech Instant TV PCI). Elle n'est pas très chère, alors je ne sais pas ce qu'elle vaut. Dès que je la recevrai, je te ferai signe pour la suite des manipulations

Encore merci et à +
0
garagiste Messages postés 700 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 161
4 janv. 2006 à 12:07
ok pas de problèmes,
reposte sur ce message dès que tu l'as reçue.
on essaiera de la faire fonctionner..
a+
0
infor.matic Messages postés 42 Date d'inscription lundi 26 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2011
16 janv. 2006 à 23:07
Bonjour,

Désolé pour ce silence. J'ai été pas mal pris ces derniers jours.

J'ai donc reçu la carte tv. Je ne capte pas bien. Ca doit venir de mon antenne. J'ai aussi pu connecter un lecteur dvd et j'ai eu l'image du film sur l'ecran de mon pc. Pour enregistrer, par contre, ça doit être une autre histoire. Il y a sans doute des réglages à faire. J'attends tes explications, s'il te plaît. Merci.

A bientôt.
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
17 janv. 2006 à 06:34
Bonjour,

Il est quand même bizarre qu'un enregistreur de salon avec disque dur n'effectue pas la gravure de dvd (au prix où sont les graveurs de dvd...). C'est la première fois que je rencontre ça.

Attends, et en plus, il ne dispose même pas d'une connexion i.LINK ou Firewire (IEEE 1394) ?

Moi, si je vois ça dans un rayon, je passe mon chemin...

Judex
0
infor.matic Messages postés 42 Date d'inscription lundi 26 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2011
19 janv. 2006 à 11:10
Bonjour Judex

Moi, j'ai quelque chose de mieux à te proposer : pourquoi ne pas lancer une pétition contre le fabriquant (le bon français Thomson) qui a eu cette "ingénieuse" idée de fabriquer un appareil comme celui-là.

Non, non ... si tu n'as pas d'idée pour m'aider, fais comme tu as dit : passes ton chemin.

Plus sérieusement, lorsque je l'ai commandé sur internet, j'étais comme toi, loin de m'imaginer qu'il ne graverait pas sur dvd. C'est lorsque je l'ai reçu que je m'en suis rendu compte.

Sans rancune et a +
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
19 janv. 2006 à 19:26
Bonsoir,

Mon message ne comportait pas la moindre animosité à ton égard, j'espère que tu en es persuadé.

Si un fabricant qui vend par internet estime ne pas devoir indiquer les caractéristiques essentielles d'un appareil ou l'absence de fonctions importantes (AMHO) c'est son droit.

Mais en ce qui me concerne, il est catalogué, pas besoin de faire de pétition, je choisis une autre marque.

Je trouve surtout ahurissant qu'un enregistreur de salon avec hdd ne puisse pas faire une sauvegarde de tes enregistrements sur dvd (rw), c'est tout.

Non, je n'ai pas d'idée pour t'aider. J'ai déjà fait quelques interventions sur des forums de CCM, parfois fructueuses, mais être obligé, dans le cas présent, de tripatouiller avec des cartes d'acquisition vidéo, je trouve ça fort de café quand même.

Bien à toi,

Judex
0
infor.matic Messages postés 42 Date d'inscription lundi 26 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2011
28 janv. 2006 à 18:47
Bpnjour Garagiste

Tes mains sont peut-être dans le comboui, c'est pour cela que la discussion s'est arrêtée... Je rigole !

J'ai essayé ma carte d'acuisition. Ca a l'air de marcher, sauf que j'obtiens un fichier de plus de 2,5 Go pour un film d'environ 1h30. L'encodage est fait en MPEG2 et en 640x480. Il y a sans doute d'autres réglages à faire ...

J'attends de tes nouvelles

A bientôt
0
garagiste Messages postés 700 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 161
28 janv. 2006 à 22:52
salut,
content pour toi que ça marche.
t'as capturé une vhs?
la taille que tu décris me semble normale, l'image est bonne?
la taille du fichier dépend du bitrate, que tu peux peut-être régler dans les paramètres, mais comme ça tu peux mettre plus de 2 h 30 sur un dvd, c'est correct.
pour faire un dvd, il faut une résolution de 576 x 720 en pal.
tu peux reencoder avec tmpgenc eventuellement.
si tu veux faire des vcd, tu peux régler la définition sur 352 x 288 en mpeg1 et les fichiers seront plus petits.
a+
0
infor.matic Messages postés 42 Date d'inscription lundi 26 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2011
29 janv. 2006 à 10:42
Bonjour

Ce n'est pas une VHS mais un film qui était dans mon enregistreur de salon. L'image est correcte.

Tu parles de monter la résolution à 576 x 720. L'image sera sans doute meilleure, mais est-ce que ça ne risque pas de monter la taille du fichier obtenu ? Et pour une VHS, est-ce la même procédure et la même résolution ? Et tmpgenc, c'est pour remplacer quoi dans ma procédure actuelle ?

Merci et à bientôt
0
garagiste Messages postés 700 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 161
29 janv. 2006 à 11:58
salut,
pour la taille du fichier, tu es dans la norme. un dvd de 4.7 Go est donné pour 120 minutes.
si ton lecteur de salon arrive a lire ton fichier mpeg tel quel gravé comme données c'est bon pour toi.
mais si tu veux faire un dvd video lisible sur tous les lecteurs, il faut qu'il soit en 576 x 720. la taille du fichier dépend du bitrate, c'est à dire la vitesse de lecture en kilobit par seconde, plus il est élevé plus le fichier est gros et la qualité meilleure.
par calcul pour 1 heure: avec un bitrate de 7000 kbps:
7000 x 3600 (secondes)/8 (1 octet = 8 bits)=3'150'000 Ko=3,15Go
en pratique on utilise souvent un bitrate variable en réglant un max et un mini, dans ce cas on ne peut pas calculer exactement la taille, car le programme calcule le bitrate optimal en continu en fonction de la complexité de l'image (mouvements ou fixe).
tmpgenc, ça sert à réencoder le fichier déja capturé, en choisissant la définition et le bitrate que tu veux, mais si tu peux le faire avant la capture c'est mieux pour éviter le réencodage qui peut parfois dégrader la qualité (pas forcément visible si c'est bien fait) et qui prend du temps.
ensuite pour créer un dvd video, tmpgenc dvd author est super une fois que le fichier est au bon format.
ces 2 progs sont payants mais utilisables gratuitement pendant 1 mois.
si tu as nero vision express, tu peux aussi le faire directement avec ton fichier capturé, il faut plusieurs heures et je le trouve moins fiable.
a+ et bon dimanche
ps: pour une vhs tu peux diminuer la résolution car la qualité de l'image est inférieure, il vaut mieux faire des essais avec des rw pour voir le meilleur compromis.
0
infor.matic Messages postés 42 Date d'inscription lundi 26 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2011
2 févr. 2006 à 17:54
Bonjour garagiste

Merci pour tes explications. Entre temps j'ai essayé la capture du même film au format AVI (codec MPEG4 divx - c'est ce qui est affiché), et en 640x480 pour comparer. La taille est divisée par 2 (1,3 Go au lieu du 2,5). Mais à la lecture sur le pc l'image n'est pas très fluide (l'image s'arrête régulierement, une fraction de seconde, puis la lecture continue ...). Il y a sans doute une explication à celà. J'ai essayé une nouvelle fois au format AVI mais en 320x240 et là l'image est plus fluide (je n'ai pas fait attention si elle était moins bonne qu'en 640x480 ...). Je ferai d'autres essais.

Pour les VHS, je ferai des essais sur un rw mais un peu plus tard. Je garderai de coté tes explications et on en reparlera sans doute.

A bientôt
0
Moi j'ai un autre problème :
j'ai un ordinateur avec prise firewire et un enregistreur de salon avec aussi une prise firewire (+ enregistreur DVD) serait-il possible de renvoyer l'écran de l'ordi vers l'enregistreur par firewire ? et comment ?
0