PB configuration réseau WINDOWS 2000 PRO et p

Fermé
Denys - 14 janv. 2003 à 19:22
 Denys - 21 janv. 2003 à 16:42
Mon but est de créer un petit réseau local et de partager une connexion NOOS, j’ai bien essayé en suivant des indications trouvées sur le WEB mais ça ne marche pas vraiment. Quelqu’un peut-il m’aider ?
Le matériel :
Un modem câble Motorola SB4200 SURFBOARD( fourni par NOOS 90€) connecté à un switch PEABIRD SW8(48€) connecté lui même au PC N°1 (WINDOWS 2000 PRO) via une carte Ethernet NEATGEAR FA311 (20€)
PC N°2 WINDOWS 2000 PRO équipée d’une carte Ethernet PCI 10/100 Mbps PEABIRD (10€)
Utilisation de câbles droits.

Ce qui marche : La connexion internet à partir du PC N°1 avec une configuration « obtenir une adresse IP automatique ». Ce que je ne comprends pas puisque NOOS fournit une adresse IP fixe.
Ce qui ne marche pas : Le réseau local, bien que sur les 2 PC la connexion au réseau local, je ne vois pas les ressources des PC ou très difficilement (très très long) malgré que j’ai activé le partage des fichiers et imprimantes. Le réseau local ne marchant pas la connexion internet à partir du PC N°2 ne fonctionne pas non plus (normal) .
Rassurez-moi : Mon matériel est-il adapté à la situation ?
Ne faut-il pas 2 cartes Ethernet dans le PC N°1 (une vers le modem câble et une vers le switch) ? Ca me paraît beaucoup et je ne vois plus l’intérêt du switch !
Comment le configurer ?
Ai-je besoin d’un autre logiciel ?
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Ici, tu confond l'adresse Ip fournie par ton fournisseur d'accès à Internet (Noos) et l'adresse locale attribuée à chacun de tes postes. Ces deux adresses sont différentes, la première étant attribuée à ton réseau local pour avoir une connexion vers l'extérieur (elle te permettra si tu le souhaite de mettre en place un vpn ou un serveur ftp). La seconde va correspondre à l'identification de ton pc sur ton réseau local et n'a aucun lien avec la première.
Plutôt que d'utiliser un switch dans ce cas là (qui ne permet de faire le lien qu'en local) il faudrait utiliser un routeur (que l'on peut brancher sur le switch ensuite mais la plupart des routeurs maintenant font aussi switch) qui te permettra de partager automatiquement ta connexion entre les deux PC.

Guillaume
0
Merci à guillaume pour s'être occupé de mon cas. J'ai échangé mon switch contre un routeur Neatgear RP614, je vais essayer de mettre çà en route ce weekend et je vous tiens au courant.
Comme je n'aime pas faire des choses que je ne comprends pas complètement je vais approfondir ces notions d'adresses IP. A bientôt.
0
Avec un routeur netgear RP 614 ça fonctionne mais ??. J'avais cependant un problème de câble entre le routeur et le deuxième PC. J'utilisais un câble (3 mètres) destiné à la connexion d'équipements RNIS (Bus S/T).
Quand ce câble était branché, le routeur (et même le switch) indiquait que la connexion à 100 Mbps fonctionnait . Un ping sur la liaison arrivait le plus souvent à passer, mais l'accès à un fichier distant ou à internet prenait beaucoup beaucoup de temps.
J'avais testé ce câble entre le modem et le routeur et ça marchait sans problème. Je l'utilise actuellement dans cette configuration mais je vais le changer.
Conclusion : Le test du câble entre le modem et le routeur n'est pas un bon test. Méfiez-vous des câbles !!
0