Creer un blog sous wordpress: aidez moi !!!

Fermé
Art333 - 28 nov. 2010 à 19:17
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 2 mars 2011 à 21:35
Bonjour,

J'ai un blog sympa sur les nouvelles technologies, et de plus en plus de personnes viennent et me demanden de changer mon site pour un truc plus serieux.

C'est pour cela que j'aimerais passer sous wordpress.org.

Mais probleme, je n'y connais rien !!! On me parle servuer web, et je ne sais meme pas ce que c'est !!!

Alors pitié, aidez moi pour me dire ce que je dois faire, comment utiliser un serveur web... etc.
Si vous pourriez me donner un tuto video disponible sur le web en francais...

Merci d'avance a tous !!!

A voir également:

2 réponses

Je vous conseille avant tout de vous renseigner sur Internet en cherchant quelques uns des concepts de base(google serveur web, internet...) et en allant sur des sites de vulgarisation (comme le site du zéro). On n'as pas besoin de connaître le fonctionnement de l'électricité pour allumer la lumière mais pour raccorder une ampoule à un interrupteur et au tableau électrique il vaut mieux savoir de quoi il s'agit et que le courant électrique passe par des câbles. Faire un site internet c'est un métier et ça s'apprend, on n'as effectivement pas besoin d'être électricien pour faire des branchements mais tout va dépendre de la complexité voulue. Donc dans un 1er temps, même avec wordpress vous ferez pas des trucs professionnels.
En tout cas la première étape est de savoir le +, le - et la terre..euh non comment fonctionnes internet et de savoir qu'un blog est un site dynamique mais qu'un site n'est pas un blog. Un blog(ou journal personnel-pas du tout intime puisque public) est un branchement euh... modèle de site tout fait donc on peut personnaliser plusieurs aspects et la mise et qui comprends des fonctions pour ajouter des articles et des commentaires(donc une base de données). Un site professionnel peut être juste statique ou dynamique(qui comprends des éléments fait pour changer comme pouvoir rajouter un texte d'actualité sans refaire tout le site, ajouter un article, un forum de discussion...).
Si faire un site statique est relativement abordable, le contenu actualisable de la promo du mois et un forum de discussion avec sujet, message de réponse et modérations des messages prend beaucoup plus de temps et nécessite plus de compétences. D'où le succès, des blogs, qui le permettent certes de manière moins professionnelle(votre blog ne se différencies que par le contenu du site d'ado sur sa vedette préférée) à tout un chacun d'avoir ces fonctionnalités rapidement et facilement.
Si vous ne voulez pas passer par un blog ni faire plusieurs années d'études et d'expériences pour être développeur informatique, ni faire appel à l'un d'eux il reste la solution bâtarde des logiciels comme Wordpress. Ce sont des applications qui permettent de reproduire(certes de manière moins souple et précise) ce que font les informaticiens avec beaucoup moins d'années d'études. Wordpress étant bien sûr un outil et comme tout outil technique il demande de connaître globalement les concepts et technologies qu'il utilise ainsi que sa manipulation. On devient pas un génie du piano sans passer par le solfège ni jouer quelques partitions.
Que vous employez l'une ou l'autre des possibilités bon courage, car devenir électricien sans savoir que l'électricité existe euh... développeur internet sans connaître les concepts de base vous en demanderas beaucoup ainsi que du travail.
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
28 nov. 2010 à 23:12
Salut.

Au lieu de parler de serveur Web, on va plutôt parler d'hébergement.
Un hébergeur est une société ou une association, ou même une personne, qui se charger de fournir un hébergement afin d'héberger un site.

Héberger un site consiste à le placer sur un espace accessible depuis le Web.
Donc son rôle est simplement de te permettre de placer les fichiers composant ton site sur l'espace disque qui t'es alloué. Cet espace est accessible depuis une URL, une adresse internet sous la forme http://example.com (ou http://toncompte.hebergeur.com si tu n'as pas de domaine). Certains hébergeurs sont gratuits, d'autres payants.

Si tu veux une adresse du style http://www.example.com/ , il va falloir louer un nom de domaine, qui est ici "example.com". C'est payant et ça se paye généralement à l'année.

Wordpress(.org) est un CMS. Un CMS est un site déjà conçu avec les fonctionnalités pour son domaine (pour un blog, dans notre cas : articles, commentaires, catégories, utilisateurs, flux RSS, personnalisation, extensions, ...). Il suffit d'envoyer ce site sur ton espace Web et faire quelques paramètrages, puis ton blog sera en ligne.

Voilà une liste des hébergeurs que je recommande : OVH, AlwaysData, Infomaniak, iKoula, PlanetHoster, 1&1, MavenHosting. En gratuit : 0Fees, Olympe-Network, lesCigales, Free et 11VM-Serv.
0
simone de savoie
2 mars 2011 à 21:10
Bravo...Tu es formateur de métier ? Car en quelques lignes tu m'as appris beaucoup plus que durant les heures que je viens de passer pour comprendre comment fonctionnait tout cela.
Donc ma question : j'ai téléchargé Wordpress mais n'ai pas réussi a l'ouvrir.....Oups peut etre faut il le décompresser puisque c'est du ZIP. Je télécharge Winrar je pense l'avoir décompressé ....je n'arrive toujours pas ???????????? GRRRRRRRRRRRRR
Zen j'y arriverai
t'aurais pas un pitit conseil ?
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
2 mars 2011 à 21:35
Salut.

Non, je ne suis pas formateur, j'apporte mon aide bénévolement dans mon temps libre, et j'essaie de faire les réponses les plus complètes sans toutefois écrire un roman et faire un cours sur-mesure.

Il faut bien extraire l'archive comme tu l'as fait. Par contre, Windows gère les archives ZIP, donc WinRAR est inutile (maintenant qu'il est installé, tu peux le laisser).
Tu obtiendras un dossier nommé « wordpress » et dans celui-ci, il y a le CMS complet.
Pour faire fonctionner Wordpress, il te faudra un serveur.
Tu peux transformer ton PC en serveur pour faire des tests grâce à des solutions tout-en-un comme Wampserver ou Xampp (mais seulement pour des tests !!) ou utiliser presque n'importe quel hébergeur.

Il faudra placer le dossier "wordpress" (que tu peux renommé en "blog" par exemple) dans le dossier public de ton serveur.
Wordpress sera alors accessible via http://example.com/wordpress/
Si tu veux le rendre accessible via http://example.com/ , alors il faudra envoyer le contenu du dossier "wordpress" dans le dossier public.

Pour les informations concernant l'installation de Wordpress :
https://codex.wordpress.org/fr:Installer_WordPress
0