Deux serveurs X

Résolu/Fermé
jm - 22 déc. 2005 à 12:11
 cedrique30 - 9 févr. 2008 à 04:15
Salut,

J'utilise une carte graphique à plusieurs sorties (datapath) sous la redaht 9 et je désire lancer deux serveurs X simultannement sur deux sorties différentes. Pour cela j'utilise une ligne de commande du type X -ac :0.0 -xf86config /etc/X11/XF86config_serveur1 et X -ac /1.0 -xf86config /etc/X11/XF86config_serveur2. Mon problème est que je n'arrive pas à lancer les deux serveurs en même temps: lorsque j'essaye, j'ai un message d'erreur qui me dit: Cannot shmat ( ) high memory.
Quelqu'un a-t-il une idée sur mon problème, ou a-t-il déjà fait une manip semblable?
Merci pour votre aide.
Rq: Une fois je suis arrivé à lancer 2 serveurs comme je le souhaite, en basculant d'un à l'autre avec les touches ctrl+alt+F7 et ctrl+alt+F8, mais maintenant cela ne fonctionne plus???
A voir également:

6 réponses

Mathieu Clément
10 févr. 2006 à 18:34
Oui c'est possible!

Et sans problèmes.

Avec ça tu peux faire soit du mode "bureau étendu" avec 2 écrans, ou encore quelque chose de très intéressant:

- 1 PC
- 2 écrans avec 2 contenus séparés
- 2 claviers
- 2 souris

Et ainsi pouvoir utiliser "deux sessions d'utilisateur" en meme temps, chacun avec son clavier et sa souris. Sauf erreur y'a un tuto sur lea-linux.org
1
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
22 déc. 2005 à 14:12
Salut,

Pour lancer 2 serveurs X (avec 1 seul moniteur), il suffit d'ouvrir un terminal (CTRL + ALT + Fx (ou x est compris entre 1 et 6)) et une fois logué taper :
startx -- :1<Entrée>
Dans ton cas essaie plutôt de taper pour ton second écran (enfin je n'en sais rien du tout, c'est juste une supposition...) :
X -ac :0.1 -xf86config /etc/X11/XF86config_serveur2
:-)
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
11 févr. 2006 à 03:57
Je confirme c'est possible je l'ai déjà fait sous gentoo, mais normalement si tu as kde il y a un fichier à bidouiller pour débloquer le bazar (genre avoir un serveur x sur ctrl alt f7 et f8). Je ne me souviens plus du nom du fichier mais c'est du genre une ligne à corriger... un fichier avec Xsessions dans le nom il me semble...
0
Moi j'ai pas trouver sur https://lea-linux.org/ ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C'est bon, j'ai trouver en passant par google voici le lien :
http://www.lea-linux.org/cached/index/Hardware-hard_plus-pca2.html
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
22 déc. 2005 à 16:42
Franchement, je doute qu'on puisse lancer deux serveurs X simultanement (mais je peux me tromper la dessus).
En principe il faut plutot lancer un serveur X et utiliser le bon driver qui permet de configurer et utiliser les deux sorties a la fois. Pour ca il faut souvent utiliser le driver proprietaire pour la carte graphique (par exemple celui de NVIDIA si c'est une carte Nvidia). Avec ces drivers on peut mettre deux ecrans et il y a aussi de moyens de lancer les programmes et/ou window-manager sur les deux ecrans. Je crois notamment avec NVIDIA c'est possible. Il faut lire la doc qui vient avec les drivers proprietaires du fournisseur. Il y a plein de directives a mettre dans le fichiers /etc/X11/XF86config.
Il faut aussi verifier ce que le driver libre de Xorg/Xfree sait faire, peut-etre il y aussi un moyen d'utiliser les deux ecrans.
-2