Problème de demarrage linux

Tony -  
renisaac Messages postés 2073 Statut Contributeur -
Bonjour,

Mon ordinateur a un disque dur partagé avec Windows XP et Mandrakelinux 10.1.
Il demarre par défaut sur linux.

Il y a 2 jours j'ai du amener cet ordi chez mon monteur car il y avait un ventilateur qui faisait un bruit d'enfer (J'ai cru qu'il allait s'envoler à plusieurs reprises...) et là il m'annonce que c'est le ventilateur de la carte mère qui déconne. Donc il me remplace la carte mère et il teste en redemarrant sous windows, et là pas de probleme.

Je réinstalle tout chez moi et là pas moyen d'aller sous Linux!!!!!
Voilà ce qu'il se passe:
Lilo se met en route et me propose comme d'habitude 4 possibilités : Linux, linux-nonfb, failsafe et windows. Lorsque je choisis linux, une barre de chargement apparait et dès qu'elle arrive au 3/4 le PC redemarre. Donc en fait vu que linux paramétré par défaut il redemarre en boucle!!!! Idem pour linux-nonfb et failsafe, et même en utilisant un live cd.
Par contre si je choisis Windows, il demarre nickel!!!!

Si quelqu'un à la solution ou une idée, je suis preneur.

Merci par avance.

Tony

4 réponses

renisaac Messages postés 2073 Statut Contributeur 139

Salut Tony,

non, pas d'idée tel quel, mais si tu pousse sur escape pendant que la barre de chargement est afichée, tu peux voir ce que fait ton ordi. regarde à quel étape il redémmare.

Renisaac
0
Tony

Salut Renissac,

Merci d'avoir répondu si vite, mais en fait je n'ai pas accès à cette partie de linux où je peux voir les différentes étapes de demarrage. En fait il redemarre avant d'atteindre l'étape d'ouverte du demarrage de Linux

Tony
0

m'enfin, je sais encore lire quand même :
 une barre de chargement apparait et dès qu'elle arrive au 3/4 le PC redemarre.

bon, tu dis à lilo d'aller sur linux, puis tu vois quoi exactement? une page très rapide, avec des écrit, puis un écran avec la barre de chargement, non?

logiquement, il doit y avoir moyen de forcer linux de faire un démarrage pas a pas, mais je me souviens plus de l'incatation magique pour le faire (cherche dans google/sur ce site). car avant qu'on s'ache t'aider efficacement, il faut absolument identifier ou se situe le problème.

Renisaac
0
Tony

Re salut,

Je reexplique:

Quand Lilo se lance, j'ai un tableau avec mes 4 choix possibles.
En dessous de ce tableau, il y a une barre de chargement prête à s'activer. Dès que je selectionne Linux, cette même barre commence à s'activer jusqu'au 3/4 et là redemarrage....
C'est à dire que je n'arrive même pas jusqu'à la page de demarrage de Linux. Donc je n'ai pas la "page très rapide, avec des écrit, puis un écran avec la barre de chargement".

Voilà.

Tony
0

re-
dsl d'être chiant, mais je préfère être sur de savoir de quoi on parle.
À priori, c'est juste ton lilo qui a foiré qqpart. Dans ce cas, il suffit de rebooter sur le premier CD de mandriva, tu tape rescue, et en cherchant un peu, tu trouvera "restaurer le bootloader", ou "restaurer lilo", enfin, un truc dans le genre. (fait un bout de temps que je suis sous debian avec grub, pour ça, je connais plus les terme exact).

Dis nous si cela suffit ou pas.

Renisaac
0