Excel: fonction rechercheV???

Fermé
elrika - 25 nov. 2010 à 08:19
ccm81 Messages postés 10904 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 - 25 nov. 2010 à 09:18
Bonjour,

Je suis sous excel 2003.
Je souhait effectuer un graphe des accident du travail par zone de lésions (c'est à dire: dos, oeil, main, etc).
Mais par exemple si j'ai écrit oeil droit et oeil gauche, je veux regrouper dans une seule categorie, idem pour les mains et doigts. donc je voulais créer une autre colonne.
J'avais appris une fonction recherche dans un tableau: c'est à dire si il y a marqué oeil droit j'écris oeil, et si oeil gauche idem oeil.

Je me demandais si l'on pouvais demander à excelle d'indiquer oeil dans la case si dans une oeil il y a marqué oeil avec d'autre mot (ex: oeil droit), idem pour main, qu'il indique main si il detecte le mot doigt ou bien "index, pouce, etc"

Ou bien je suis obligé de faire un tableau pour tout les domaines.

A moins que vous ailler une idée plus simple pour faire mon camembert

bonne journée

A voir également:

3 réponses

ccm81 Messages postés 10904 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 2 428
25 nov. 2010 à 08:45
bonjour

la fonction cherche permte de trouver un mot dans un texte

=SI(CHERCHE("oeil";A1;1)<>0;"oeil";"")

mais est ce que ça répond a la question

bonne suite
0
bonjour
merci, cela à fonctionné.

Par contre, j'aurais besoin de faire plein d'autre si:
si cherche= doigt --> main
si cherche= pouce ---> main

etc,

et je crois me souvenir qu'il y a une limite dans le nombre de si.
comment puis je faire?
0
ccm81 Messages postés 10904 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 2 428
25 nov. 2010 à 09:18
re

RQ1. on peut concatener pour eviter les si imbriqués
RQ2. il faut utiliser ESTERREUR au cas ou le mot n'apparait pas
RQ3. s'il y a vraiment beaucoup de cas, il faut s'y prendre autrement (une colonne par categorie + une colonne récapitulative ou peut être une macro ou une autre idée ... )

= SI(ESTERREUR(CHERCHE("pouce";A2;1));"";"main") & SI(ESTERREUR(CHERCHE("doigt";A2;1));"";"main")

bonne suite
0