Micro-contrôleur pas cher pour débuter

ouaf Messages postés 111 Statut Membre -  
ouaf Messages postés 111 Statut Membre -
Bonjour, j'aimerai apprendre la programmation de micro-contrôleur, mais je ne sais pas trop par où commencer. Le langage utilisé pour les programmer m'est un peu égal vu que je sais programmer en C/C++, *Basic, le Python ( au cas ou ) et je connais les bases de l'asm x86 donc ca ne me gêne pas de l'apprendre pour le microcontrôleur. En fait je préférerai un type de micro-contrôleur pas trop cher mais qui a derrière pas mal de composants et bibliothèques qui vont avec ( écrans, sondes, ...etc ). J'ai déjà regardé les teensy, PIC et PICbasic, mais je je trouve que les teensy n'ont pas beaucoup de composants ( et leurs bibliothèques ), donc à moins que je ne me soit trompé, et les PICbasic sont chère d'eux-même et 50 € pour un lecteur de carte micro SD ca fait cher, mais bon après ca dépend y a peut-être moins cher que chez lextronic.

Sinon j'ai vu les PIC normaux à environ 3€ sur microchip, mais vu que c'est le micro-processeur seul j'aimerai savoir ce qu'il faut pour commencer. En fait j'aimerai savoir ce que vous conseilleriez pour débuter à pas cher et le matériel qu'il faut ( + livres si vous en connaissez qui vont avec, voila merci de votre aide :) )

Je pense fabriquer comme premier mini montage un pHmètre qui afficherait sur un écran le pH mais qui enverrait les valeurs aussi à un ordinateur ( histoire d'apprendre aussi à partager des données entre le PC et le miro-contrôleur ), je pense que ca ne doit pas être trop dur pour commencer.

Par ailleurs j'aimerai savoir ce qu'il faut comme connaissance pour faire de l'éléctronique, car pour l'instant je n'ai que les connaissances de techno / physique de 3e ( lois d'ohm, tensions, intensités, ...etc ) ;)

Au fait, je possède déjà un fer à souder conçu pour maintenir une température constante inférieure à 300 °C, est-ce que c'est trop chaud ou pas pour ne pas endommager les composants ? Et j'ai récupéré un micro-contrôleur d'un vieil objet ( ceux qui ressemble à une pastille rond sur le CI ), est-ce c'est possible de le reprogrammer ?

Et s'il vous plait ne venez pas me demander d'aller sur google, ca fait déjà plusieurs jours que je cherche dessus et c'est un peu flou :-°

Merci pour votre aide :)

A voir également:

1 réponse

ouaf Messages postés 111 Statut Membre 15

Bon et bien j'ai un peu avancé, d'après ce que j'ai pu voir, si je veux m'intéresser aux PICs il me faut :

- un CI ou souder le PIC
- une breadboard ( ou plaque d'essai )
- un programmateur
- un cable spécial, de préférence USB mais est-ce que un cable serie peux se brancher sur le petit port bleu ou on branche un écran car les deux prises se ressemble énormément ?
- Un Quartz adapté au PIC

Est-ce que j'ai tout listé où il manque encore des choses ? Connaissez-vous un bon tuto ou de préférence livre pour débuter ? Connaissez-vous si possible un kit complet pour débuter avec plaque d'essai pour tester plusieurs montages ( un peu comme le starter kit arduino de sparkfun ? ) ? Connaissez-vous un bon site ( ou magasin ) où l'on peut trouver tout ca, et si possible pour pas trop cher ?

Merci à ceux qui voudront bien :)
0