2 adresses mac identiques sur Switch

Fermé
gnugo Messages postés 145 Date d'inscription lundi 6 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2014 - 23 nov. 2010 à 16:27
brupala Messages postés 110554 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 - 24 nov. 2010 à 00:12
Bonjour,

je m'interroge sur le fonctionnement d'un switch réseau simple dans un cas particulier :

lorsqu'on connecte sur 2 ports différents, une machine ayant la même adresse mac, comment le switch se comporte t-il ?

estce qu'il envoie les trames à destination de cette mac sur les 2 ports ?
estce qu'il met à jour sans arret sa table, n'associant une mac qu'à un seul port, et donc n'envoie qu'à l'un des 2 a chaque fois ?
autre comportement ?

Comment se comporte t-il très exactement dans ce cas? je n'ai pas trouvé de doc sur le sujet

Merci

A voir également:

3 réponses

brupala Messages postés 110554 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 13 835
23 nov. 2010 à 17:33
Salut,
c'est une situation qui arrive souvent quand on change une machine de port.
le comportement du switch peut varier, mais généralement, il continue à envoyer les trames vers le premier port enregistré jusqu' à ce que celui ci disparaisse de la table de forwarding.
Si les deux entrées de la table sont réactivées en permanence, il est probable que la première trouvée sera utilisée seulement.
Mais une chose est sûre: le switch ne duplique les trames sur tous ses ports (sauf celui d'entrée) que dans deux cas:
1 - la destination est broadcast ou multicast
2 - la destination est inconnue dans la table
1
gnugo Messages postés 145 Date d'inscription lundi 6 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2014 46
23 nov. 2010 à 23:35
merci pour vos réponses !

c'est ce qui me parait logique aussi, en faisant de l'unicast il n'enverra toujours que sur 1 seul port

donc dans mon cas je Suppose qu'il met à jour sans arret sa table de forward et laisse passer un coup un port un coup l'autre, causant lenteurs, retransmissions, et pertes

Mais ils ont tous un comportement défini dans ce cas ou ça varie selon les modeles/constructeurs?

estce quil existe une espèce de norme, ou de RFC sur le comportement des switch ? j'ai besoin de savoir en détail comment le switch réagit la dessus
0
brupala Messages postés 110554 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 13 835
24 nov. 2010 à 00:12
Je dirais qu' il n' y a pas de norme de comportement et que chaque constructeur définit le comportement qui lui parait le plus performant et approprié.
les normes et rfc s' appliquent plus à l'interopérabilité et à la fiabilité des échanges que sur le traitement interne d'un phénomène sensé être transitoire.
Sur ce point, c'est aux testeurs comme toi de faire des comparatifs et d' en tirer les conclusions.
0
vinceyz Messages postés 329 Date d'inscription jeudi 12 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2011 39
Modifié par vinceyz le 23/11/2010 à 17:25
Salut,
Une adresse MAC est unique donc ton cas est impossible sauf si tu t'amuse a bidouiller ton adresse mac (avec un soft par exemple) ! Et dans le pire des cas si tu te retrouve avec deux MAC identique sur deux postes différents dans le même réseau tu risque d'avoir pas mal de soucis !
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème !
-1