**COUP DE GUEULE - ESPRIT CCM**

ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité -  
Jean-François Pillou Messages postés 19261 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est cette nouvelle année qui fait prendre conscience qu'il y a un an de plus au compteur et qui me donne cet esprit grognon ces jours-ci !

Comme les Guignols de l'Info le font dire à qqn : "C'était mieux AVANT !"

Je ne reconnais plus CCM !
Je ne trouve plus mon compte !
Je ne m'étendrai pas avec une liste exhaustive de ce qui a changé sur ce forum mais je constate :
- beaucoup de membres ont soudainement disparu
- il y a sur les forums techniques, tout un tas de nouveaux visiteurs sympas et serviables mais... ce n'est pas çà !
- il n'y a plus ce qui faisait l'originalité et l'attrait de CCM, on y trouve maintenant :
--- des posts sans lien actif,
--- des réponses brèves qui font état de "oui dire" et donnent des réponses hâtives sans argumentation, sans aide véritable, etc.
- je ne connais plus grand monde sur ce forum bien que je ne l'ai jamais quitté
- les membres anciens qui subsistent, restent au Café comme ayant perdu, eux aussi, la foi !

CCM est devenu ordinaire !
Certes, il y a des forums bien pire que le CCM actuel mais si la tendance persiste, si les réponses ne sont que des "aides à la dégouté" du style "je te réponds parce que comme çà, tu me répondras peut-être demain !" ou des réponses extrêmistes du genre "ton logiciel, il ne vaut rien !" ou "Tu as des ennuis avec Windows, c'est normal, vire tout et prends Linux !"
Si cette tendance persistait...
CCMistes, reprenons vous !!!

Bonne journée à tous !
Ipl
A voir également:

24 réponses

choubaka Messages postés 39986 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 106

tu veux un tit café ipl? c'est bon pour le moral tu sais?

Choubanimal : 
"Le poilu poilant au poil"
0
ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité 585

Bonjour chouba,

Merci de tenter de me remonter le moral ! j'en ai besoin !

@12C4
Ipl
0

Rebonjour,

Je ne souhaite pas que mon message se révelle être un troll !
C'est un message sincère !

@12C4
Ipl
0
mr_poussy Messages postés 2740 Statut Modérateur 61

rien ne vaut une critique constructive surtout de la part de quelqu'un qui aprecie CCM ;)

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 667

Disons qu'avec l'augmentation de popularité de CCM, la quantité de trolls et autres bêtes ne peut qu'augmenter... mais il ne faut pas lâcher le morceau. Courage!
0
M&M

Oui, j'ai aussi senti cela, ipl.
Après la transition pénible vers le serveur DIDIER, la popularité du site était tombée et a repris vigoureusement, s'orientant vers d'autres continents, comme si la presse locale avait parlé de www.CommentCaMarche.net.

Si Jeff nous faisait un graphique de trafic des trois derniers mois, ceci apparaîtrait très nettement. Et s'il classait l'origine des IP des visiteurs par pays, on verrait certainement un effet de mode, l'influence temporaire d'une publication locale.

En tout cas, les prénoms des visiteurs sont beaucoup plus exotiques qu'avant. Les questions portent souvent sur du matériel plus ancien, ou de seconde main.

Je crois que le changement opéré par Jeff pour le moteur de recherche permettra aux visiteurs de plus rapidement trouver de l'aide dans les archives du site.

La venue de jeunes bénévoles qui sont parfois très compétents amène du sang neuf et permet aux anciens, fourbus, de se reposer, ce n'est pas la Bérézina, ni l'île d'Elbe !

:,§_ ç _
(@)=(@)
0
Serge Messages postés 24664 Statut Modérateur 209

bonsoir IPL, bonsoir les autres

"c'était mieux AVANT" dis tu
On ne connait pas l'apres alors le jugement porte toujours sur le passé
Ca fait des années que j'entend cette formule, depuis le temps le pire devrait etre là !
Et bien je ne le pense pas, certe le site a connu des jours plus radieux mais je reste résolument optimiste avec l'expérience
Le meilleur reste toujours à venir et à découvrir et tu à raison, provoquons le qu'il vienne le plus tot posible

Serge
0
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 667

Ah oui !
C'est la théorie du BVT ("Bon Vieux Temps").
0
be-root Messages postés 621 Statut Membre 73

Bonsoir,

Tu ne peux pas savoir les regrets que j'ai.
Avant, j'avias DOS, turbo pascal, turbo c
C'etait super.
Pour afficher une fractale, il me fallait une nuit.
Ensuite avec un 486 /66 , cett même fractale prenais 30 secondes
(et oui)
et aujourd'hui, je fais la dactilo...
0
angej Messages postés 2555 Statut Contributeur 301

Mééééééééé noooonnnnnnnnn Ipl ,

Tous n’est pas perdu ,car 100 fois sur le forum on se mit à l’ouvrage,
les mémébres n’etant pas également portés à répondre spontanément de leurs propres forces , certain pensent qu’il ne faut pas s'occuper tout de suite des choses les plus difficiles , mais qu'il faut approfondir tout d'abord les arts les moins importants et les plus simples comme boire l’ apero le café et papoter,
c’est pour cela qu’à l’instant on me vois disparaître, à l’appel du pastis je vais me compromettre !!!!
:-))))

ange
(-:O
0
be-root Messages postés 621 Statut Membre 73

Bonsoir,

1) Depuis Hier, le site est devenu d'une lenteur difficile a supporter
Simple impression, Modification, ou mon cas est unique ?
2) Voici +-20 jours que je suis sur internet et que je participe a votre Forum.

Pouvez-vous me donner vos avis sur mes interventions?

Il est vrai que je commence a répondre de façon de moins en moins précise (en tout cas c'est l'idée que j'ai),
dans un premier temp, j'étais convaincu que si une personne demande comment faire parvenir un message a une autre
si ma réponse est "net send /?" -> j'apprends la personne a ce servir du help inclu et a progresser.
Je vois aussi des messages du type,"Je suis feru de C, mais je ne sais pas traiter les chaine de caractères" .....Je ne sais pas quoi penser, mais j'estime que répondre qu'une chaine de caractère se traite comme un tableau et que la fin de chaine est \O
cette réponse doit être suffisante a un féru de C.
Estimez-vous qu'il faille lui fournir un exemple de programme ?

Quand je vois des étudiants, qui posent certaines questions, je pense que je suis dans une pouponière ....,
Les questions du style, je ne sais plus lire mon cd,aidez-moi ..
Je suppose que ces thèmes ont déja été traités des centaines de fois

Je ne suis pas contre aider des débutants, mais jouer au devin ou répondre a des questions dont les réponses sont en majorité résolue sur votre site ou dans le help de l'os ..., ça ne me stimule pas beaucoup....

J'estime également que l'on doit pouvoir répondre de tête, donner des pistes, ... mais pas apporter une solution sur un plateau.

J'attends avec impatience vos remarques a mon sujet ....

Bravo a IPL, a Sebsauvage, a M&M, (j'en oublie)
Dommage a Ofournier, mais vous avez vos raisons... (j'espère)

Heureusement que votre Forum existe, j'ai une vue très négative du NET ....
0
TeK Messages postés 253 Statut Membre 32

lu à tous !!
j'avais fait quelques brèves apparitions il y a quelques temps,
et avit plus ou moins quitter le forum suite à des raisons qui n'en sont pas, et pour lesquelles je peux sans problème trouver des contre-arguments :
en gros, cela me prenait trop de temps, j'avais trop de choses à faire... (faut dire que j'avais pour ambition de répondre au maximum de posts chaque jour, dans la limite de mes maigres connaissances... et plus ça allait, plus ces limites s'éloignait, jusqu'a me prendre un temps fou)

ce qui en soit est une abération : rien ne m'empeche de répondre à quelques messages, c'est tout...

je remercie donc slow, qui en deterant un post vieux de ... pfff ... quelques mois, au moins ! (29/08/02 !!!!) m'a permis de tomber sur ce SOS...

j'vais tenter de répondre à quelques personnes, promis ! ;)

si quelqu'un se souvient de moi (j'ai pas beaucoup d'espoir, mais bon...), je le salue un peu plus fort que les autres...

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
voila voila... a+ !
0

aaargh...
désolé de flooder, mais je tiens à m'excuser pour les fautes de frappes de mon précédent message...
je ne me souvenais plus qu'il était impossible de les éditer après coup, et j'ai un peu honte de voir ça ...
c'est tout ...

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
voila voila... a+ !
0
Jean-François Pillou Messages postés 19261 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   63 279

Bien sûr que l'on se souvient de toi, Tek ;-)
0

Je me souviens bien de toi TeK ! ;-)

@12C4
Ipl
0
Jean-François Pillou Messages postés 19261 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   63 279

Salut tout le monde, salut Ipl !

Effectivement ipl, tu as raison de rappeler que CCM est avant tout un site informatique, même si le café permet à des non-informaticiens de trouver un lieu d'échange sur des sujets divers et souvent dans un ton loufoque.

Pour autant, je crois que chacun se doit d'essayer tant que faire se peut d'aider les personnes posant une question pour laquelle on a la réponse. Les informaticiens chevronnés, préféreront généralement répondre à des posts dont la difficulté technique et grande et laisseront les posts "classiques" à des utilisateurs moins avertis.

Toujours est-il qu'il est nécessaire de s'assurer que quelqu'un dont la question est bien formulée et pour laquelle on connaît la réponse, ne restera pas sans aide.

Enfin, il me paraît nécessaire d'accorder la plus grande importance à la courtoisie, même pour les utilisateurs n'ayant pas formulée poliment leur question (c'est souvent une question de culture, et de pays... les français, les québécois et les belges sont plus sensibles à la politesse que des utilisateurs de pays d'Afrique dont ce n'est pas dans leur culture).
Si la question a déjà été posté 200 fois, mieux vaut ne pas répondre, que de sermonner l'utilisateur car il n'a pas fait l'effort de le vérifier. Mieux : lui proposer la lecture de la charte, et lui indiquer l'existence du moteur de recherche du forum et du site.

Je vais essayer de sortir un guide d'utilisation du forum avant la fin de la semaine, et de faire une introduction synthétique pour la charte, en récapitulant les principaux points... les plus ambitieux la liront entièrement !
0

Bonsoir à tous,

Excusez moi de ne pas m'être manifesté dans la journée (lenteur incroyable, black out complet, mon travail, etc.) !

En tous cas un grand merci à tous les habitués de CCM qui sont venu me dire un petit mot !
Be-root, j'apprécie beaucoup tes interventions... pour ce qui est du style que tu dois leur donner, moi, je te dirais : fais le comme tu le sens ! un peu en fonction de ce que tu devines de ton interlocuteur (ses compétences, ses besoins), de ton humeur du moment...

TeK, je suis très content de te retrouver !

@12C4
Ipl
0

Rebonsoir à tous,

Certes, je suppose que tout forum peut avoir des hauts et des bas, des renaissances !

J'étais satisfait de l'ambiance de CCM... je ne sais pas trop qui "donnait le ton"...
Ceci me rappelle une émission entendue récemment sur France info où un responsable de l'enseignement en France disait qu'on s'était rendu compte que contrairement à ce qui se disait, il ne fallait pas réduire le nombre d'élèves par classe pour élever le niveau d'une classe... au contraire !

Il disait qu'il fallait au moins 5 bons élèves dans la classe pour parvenir à entraîner tout le reste et obtenir un bon enseignement ; pas moyen, en dessous de ce chiffre !
Il rappelait que dans les classes préparatoires, 70 élèves par classe était chose courante !
(soit dit en passant, je suppose que 5 perturbateurs doivent aussi faire une classe bien agitée !)

Je fais le rapprochement avec CCM et je me dis qu'il n'y a plus 5 membres pour répondre sur les forums techniques et que "l'esprit se perd" ! ou du moins, il faut tout recommencer avec des nouveaux... à condition qu'il y ait un "encadrement" !!!

Je répète que je ressens un malaise... ce qui n'est pas important si je suis le seul, mais si c'est vrai, il est temps d'insufler l'esprit souhaité !

Bonne soirée à tous !
Choubaka, mr_poussy, SebSauvage, M&M, Serge, be-root, angej, Te, Jeff... merci d'avoir posté !

@12C4
Ipl
0
phitoul Messages postés 170 Statut Membre 6

bonjour messieurs,
Suite a l'intitulé "coup de gueule ", je me permets de vous faire part de mon impression de nouveau venu sur le site:
1) ce n'est pas tres evident pour un nouveau d'assimiler rapidement la deontologie du site: la charte devrait peut etre insister davantage sur certains aspects; l'investissement et le benevolat des membres, la politesse, l'entraide, l'effort de chacun et surtout de celui qui est aidé et eventuellement un engagement de reciprocité... tres difficile a instaurer
2) le succes du site entraine une augmentation du nombre d'utilisateurs qui s'accompagne automatiquement d'une plus grande difference de niveau de connaissance informatique
3) la foi des pionniers passionnés n'est pas également partagée par des utilisateurs plus novices et moins mordus d'informatiique
donc le retour d'aide sera moins important surtout pour ceux qui ont deja un niveau proche de l'expertise.
Alors que faire ?chacun apporte lui meme sa reponse, c'est tres difficile de faire vivre une communaute, surtout quand les membres ne se connaissent pas ou peu de visu et dont l'engagement ne repose pas sur une valeur promordial, un objectif precis et vraiment gratifiant au yeux de la communauté
pour moi en tout cas depuis le peu de temps que je navigue sur le net (environ un an) c'est la premiere fois que je tombe sur des forums de bonne tenue et qui ne soient pas naze cela me reconforte un petit peu car je commencai a desesperer alors pourvu que cela dure!

Nettement votre  phitoul
0
Utilisateur anonyme

Je trouve ton topic......amusant faute d'autres mots qui pourraient peut-être mieux coller :-)

Ca me rappelle ce que j'avais dit au café en décembre et on m'avait répondu un truc du genre: "rien ne t'oblige à rester sur CCm si il ne te plaît plus, t'es pas irremplaçable"

...et après ça, on s'étonne d'un léger changement d'atmosphère :-)

Mais cela dit, tu as une meilleure façon de présenter la chose peut-être ou de "meilleurs arrières" si j'ose dire :-)

[Le grand mauuuuuunarque du ouaib!] 
0

Bonsoir Kingpopo,

Mon message n'est pas agressif ou négatif au point qu'on en vienne à me répondre ce que tu écris ci-dessus (le ton du café n'est aussi pas le même !)

Bien sûr que je peux aller voir ailleurs, mais si je râle un peu aujourd'hui, çà montre bien que je suis attaché à ce forum... et que je "souffre" de -à mon avis- le voir changer en moins bien (pour le moment).

En ce moment, je suis mal à l'aise devant les questions... je suis désolé ! elles aussi ne sont plus pareilles !

;-) je n'ai plus ma ration de drogue "CCM" ;-)

@12C4
Ipl
0

bon allez, ça papote, ça papote, mais c'est pas le tout :
au boulot, les gars ! ;)

;)
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
voila voila... a+ !
0
Bobinours Messages postés 2903 Statut Membre 504

Bonsoir,

En ce qui me concerne, je ne trouve pas que ça ait changé.

Lorsque tu es arrivé ici, IPL, j'étais déjà là depuis quelques temps et je trouvais que ça avait changé. Maintenant, je trouve que c'est au même point qu'à cette période...

J'en ai déduit que la découverte et notre intégration au site une fois passées nous donne une sensation différente. Nous ne découvrons plus et lieu et des personnes, mais nous cotoyons des habitués et sommes un peu lassés.

Ce qui s'est passé aussi c'est que de nombreuses personnes avec lesquelles j'ai découvert le site et auxquelles je m'étais attachées sont parties. Du coup, une part de ce que je connaissais dans le site à disparu, laissant place à quelque chose de nouveau.

En ce qui concerne le niveau des questions dont certains parlent, je trouve au contraire qu'il a énormément augmenté. Aussi bien dans les questions que dans les réponses. Les personnes compétente sont nettement plus nombreuses. Et que les personnes moins compétentes posent plus de questions, je trouve ça bien. Ca veut dire qu'elles s'intéresse à ce domaine refractaire pour certains mais qui devient vital.

Il y a encore des questions simples, mais c'est aussi le but de ce site que d'apporter des réponses à tous. Et si une personne ne sais pas se servir d'un lecteur de CD-Rom, il faut s'attendre à ce qu'elle n'imagine même pas l'utilité d'un moteur de recherche. De plus, il faut être bon et connaître le sujet pour se servir efficacement d'un moteur et avoir des réponses pertinentes.

Tout espoir n'est pas perdu.

-= Bobinours - http://bobin.underlands.org =-
0
WhiteFang Messages postés 2063 Statut Membre 204

;-))

Salut, les copains (jespère)...

Bin, vous savez, à mon avis, si problème il y a, c'est que nous sommes humains.

Un jour, nous serons aux top, l'autre jour, moins enclins à l'humour, la patience...

C'est pas fastoche, de donner tout le temps. Où plutôt, cette idée qui fait de nous des gens qui consacront une grande partie de notre mental et de notre temps à aider ceux qui on besoin d'aide....

Je me suis vu, moi aussi, quelques fois, avoir un espèce de fou-rire, une envie irresistible de déconner en lisant certains posts...

Et donc, je ne sais si je suis dans ceux qui ont "gâché" cet esprit CCM, et je m'en voudrais d'en faire partie (n'hésitez pas à me le dire, j'ai le coeur solide !!), mais pour moi, une règle fondamentale est à respecter, ici : Ne jamais se foutre de la gueule de personne, ne jamais être agressif ni méchant, et être patient, quitte à répondre à plusieur post avec le même texte si les questions sont les mêmes... ;-)) Sauf en cas de légitime défense ;-)))

Il y a un truc aussi... Depuis que je suis là, j'en ai vu !! J'ai vu partir des gars que j'aimais beaucoup (intellectuellement parlant, hein !!), puis revenir... Et j'ai vu aussi mon poto qui lui n'est pas revenu... Ce qui est dur, je crois, c'est que quand on forme une bande de pote, par exemple au café, plus viens du monde, plus il est difficile de connaître tous le monde, enfin, les piliers.... Et quand cet esprit se dilue, un seul peut mettre un dawa pas possible et casser l'ambiance.... C'est très difficile de gérer cela, et encore plus si c'est intelligemment !!

Mais bon, je ne sais pas si je suis un peu idéaliste, mais je pense que nous formons une assez bonne équipe.... Le reste, à nous de gérer, car tu ne pourras jamais éviter que quelques trublions viennent ici balancer une grosse pierre dans la mare, histoire de voir les vagues que cela fait...

Perso, je crois que l'esprit est là... Enfin, moi oui... Regarde toi ! Regarde M&M ! Regarde.... Enfin bref... Je suis encore optmiste... ;-)))

J'espère que j'ai pas trop pollué...

;-))

Wild and Free
0
M&M Messages postés 5058 Statut Contributeur 667

Oh White, tout n’est pas blanc : cela prend un temps fou de faire une réponse structurée et originale. Pour ma part, j’essaye de laisser voir la méthode de ma démarche si cela pouvait aider et faire progresser les aspirants techniciens. Je regrette de ne plus assez lire et suis heureux que de nouveaux bénévoles viennent apporter leur expérience ici même, me laissent retourner à mes lectures favorites.

Oui, je m'étonne toujours de voir tant de gens accoster le navire amiral et monter sur la passerelle. Il y a des milliers de chaloupes, des boat people, de gens largués par des concepteurs peu scrupuleux, ayant lancé des systèmes informatiques certes amusants mais totalement inhumains, et déprimants quand cela coince. Comme il est plaisant de développer cette solidarité dans une parfaite utopie républicaine !

Les amis qui viennent poses leurs questions ont des connaissances certaines et méritent le respect: il n'est pas évident de repérer CCM, dans la presse, et encore moins de manipuler un moteur de recherche générique qui aboutirait ici. Si nos visiteurs y arrivent: ils savent lire, écrire, taper à la machine, ils ont accès à une ligne téléphonique, ont un esprit curieux et progressiste et ont l’humilité d’avouer qu’ils sont bloqués.

J'aime l'espace international, où le soleil ne se couche plus, où les canadiens répondent quand nous récupérons. Je propose d'ailleurs à Jeff de tenter de faire publier deux ou trois par an des articles dans la presse québécoise pour relancer la machine de ce côté de l'océan, et pourquoi pas d’inviter TV5 ou ARTE à faire un reportage sur cette success-story !

J'aime lire ici ces débats d'idées où chacun s'applique à sortir sa belle plume d'oie. Cet usage exclusif du français n'a pas empêché certains d'accueillir des visiteurs germanophones ou anglophones et d’encourager les lecteurs à se renseigner auprès de sites en langue étrangère.

Oui Tek, heureux de te relire ! Meilleurs vœux à toi aussi, et bonne année !
:,§_ ç _
(@)=(@)

:,§_ ç _
(@)=(@)
0
dombik Messages postés 3693 Statut Modérateur 25

D'accort avec toi IPL....un jour je reviendrais en force.......;o)

DOMBIK(QC) :^)
*Quand Astérix va , tout va!!!*
0