Enregistrer groupe : piste par piste (novis)

Justefaisle93 Messages postés 5 Statut Membre -  
Justefaisle93 Messages postés 5 Statut Membre -
Salut à tous =) !
Je suis un novice presque complet en tout ce qui concerne le matos audio de musique et d'enregistrement, et je viens ici vous demander un peu d'aide. Voilà le problème :
mon groupe et moi, on commence à composer un peu, et on aurait besoin d'enregistrer (d'une autre façon qu'avec un simple micro qui ne donne vraiment pas une qualité satisfaisante) et de retoucher notre musique, histoire de s'amuser et de voir ce que ca rend. Question retouche, on en perçoit pas encore les véritables difficultés, et tant mieux :P. Par contre, au niveau enregistrement, on commence.
On cherche donc à enregistrer notre musique et bien sûr à obtenir un son la meilleure qualité possible avec le matériel de base. L'idée serrait de pouvoir enregistrer directement en studio de répète (mais aussi chez nous) avec un Mac portable et de façon à ce qu'on puisse en même temps s'écouter et qu'on puisse obtenir des pistes séparées pour chaque instruments et micros à la fin, qu'on traiterait ensuite (GarageBand, Cube.. ).
Voilà ce que je pensais faire : acheter une table de mixage disposant de pistes d'enregistrements simultanés et d'une sortie Firewire pour faire ressortir les pistes sur le Mac, et de brancher nos instruments à cette table. J'ai trouvé cette table (https://www.stars-music.fr/table-de-mixage-analogique/ mais qui ne dispose apparemment que de 3 pistes d'enregistrements simultanés.
Voici mes questions :
1-N'y a t-il pas de solution encore plus simple et moins onéreuse ?
2-Sur les amplis, le fait de brancher un jack sur la sortie record out coupe le son. Ça veut dire qu'on va tous devoir jouer avec des casques et qu'on entendra seulement notre instrument ?
Merci de votre aide et désolé si mes questions sont peut-être à côté de la plaque.
Autres infos : En studio de répète, nous disposons d'une table de mixage (mais qui n'est pas reliable à un MAc) et d'un Tascam DP-004 (un enregistreur "4" pistes).

A voir également:

3 réponses

Justefaisle93 Messages postés 5 Statut Membre
 
Up !
0
blablabla
 
C'est de la musique Live et tout d'un coup on veut faire du studio...C'est 2 mondes differents dans la musique....Donc pour la'Stage music' il faut deja etre au point...Mixer,preamp,directbox,compressor.....Si ont a un bon son qui va au Speakers /ampli ont a donc une bonne base...Pour enregister il faut evidement que chaque instrument soit sur une 'Track"differente,generalement on utilise une 'Control surface'pour connecter au Computer pour enregister plusieurs Track a la fois que l'on traite avec un logiciel comme Cubase,Reason ou autre,mais il faut une bonne carte de son pour le computer,avec un portable il faut une carte de son externe....Tout ceci n'est pas vraiment bon marche...L'autre solution c'est un 'DAW' recorder digital portable...[Korg,Boss,Yamaha....]Ils peuvent enregistrer plusieurs pistes simultanees,ils possedent tout les effets necessaires et ils peuvent bruler les CD...On peut aussi transferer les fichiers vers un computer ulterieurement ....https://www.youtube.com/user/elshivero a bientot sur ce site j'espere...
0
Justefaisle93 Messages postés 5 Statut Membre
 
Salut Blablabla et merci pour ta réponse.
On connait déjà la solution du DAW et on l'a déjà utilisé, mais c'est pas trop ce qu'on cherche. Je pense que la solution qui utilise la Control Surface est plus proche de ce qu'on veut, puisque nous aimerions avoir chaque piste séparée et pouvoir retravailler chacune d'entre elles après enregistrement.
Imaginons que je veuille enregistrer une basse, deux guitares, un micro chant et un micro batterie sur des pistes séparées et en tirer la meilleure qualité possible, pour ensuite le mixer sur un ordi avec un logiciel (Garage Band ou Cubase). Quel est le matériel que je dois me procurer ? Une table de mixage certainement ? Quels sont alors les meilleures de ces tables à un plafond de 350 €, qui sont connectables à un ordinateur (plutôt un Mac mais je pense que ca ne change rien) ?
Par ailleurs, est-ce que tu penses que la carte Son d'un Mac tout à fait récent (portable et fixe - en l'occurrence ça dépend encore une fois de si on enregistre chez soi ou en studio) soit suffisante ?
Merci et bonne journée !
0