Modèles de document Word3

Fermé
Esporia Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2010 - 19 nov. 2010 à 22:28
Esporia Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2010 - 21 nov. 2010 à 10:37
Bonjour,

Souvent il m'est demandé si je veux enregistrer les modifications apportées au Normal.dot alors que je ne le touche jamais ce modèle ! (bien sûr je réponds "non").

Voyez vous pourquoi ?

Quoi qu'il en soit, un autre utilisateur a dû répondre "oui" car dans "mise en page" mon normal.dot a été modifié : dans l'onglet "papier" je n'étais plus en format 21x29,7

A cause de ce problème, tous les fichiers enregistrés dans mon ordi ont changé de mise en page : dans l'onglet "papier", l'alimentation est passée de "bac par défaut Auto", à "bac par défaut plateau alimentation".

Les informaticiens ne me trouvent pas le problème. Il ont juste mis mon normal dot sur "cassette1" ce qui va pour mes nouveaux fichiers, mais je dois modifier la mise en page de tous les anciens fichiers avant de les imprimer, sinon je bloque l'imprimante réseau.

Quelle galère !

Je crois que je vais abandonner la création de modèles de documents, trop de soucis.

Avez-vous un début d'explication ?

merci d'avance pour votre aide

2 réponses

m@rina Messages postés 21200 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 11 370
20 nov. 2010 à 11:51
Bonjour,

Première chose à vérifier : n'utiliserais-tu pas un normal.dot qui proviendrait d'une version antérieure ? Si c'est le cas, il faut l'ouvrir, et le réenregistrer sous.

Par ailleurs, une simple modification de l'interface d'un document basé sur un normal.dot déclenchera le message.
En principe, par défaut, le message ne s'affiche pas et Word l'enregistre en silence. (Menu Outils, Options, Enregistrer => Confirmer l'enregistrement du normal.dot").

Ensuite, si, dans un document, tu modifies la mise en page (le format de ton papier par exemple), ce ne sera pas enregistré dans le normal.dot, à moins de cliquer sur le bouton "Par défaut". Idem pour les styles.

De plus, une modification du normal.dot (mise en page, styles, etc.) ne modifie pas les documents existants, sauf, en ce qui concerne les styles, si l'option "Mise à jour automatique des styles de document" est coché dans la boîte de dialogue Modèles et compléments (non coché par défaut).
Donc, pour tes anciens fichiers, le problème ne vient pas du normal.dot.

Si ton normal.dot ne contient rien de particulier, et qu'il te pose problème, tu peux en modifier le nom en anormal.dot par exemple, afin que Word te recrée un normal.dot tout neuf. Mais encore une fois, ça ne règlera pas tes problèmes de formatage des anciens fichiers.

m@rina
0
Esporia Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2010
21 nov. 2010 à 10:37
Merci M@rina pour cette longue réponse.
Je vais y plancher et te dirai comment je m'en suis sortie.

Esporia
0