Choix de processeur

DocM -  
 DocM -
Bonjour,

Ma question est très simple : existe t-il une grande différence entre un Phenom II X6 103 5T et un Intel Core i5 760 ? Si oui lequel est le mieux sachant que le prix n'est pas à prendre en compte et que la machine sur laquelle il tournera ne servira pas beaucoup pour les jeux.

Merci d'avance !

3 réponses

borisdu Messages postés 1939 Statut Membre 230

Lu'

Bas il y a beaucoup de différence entre les deux processeurs, l'architecture n'est pas la même, le nombre de coeurs non plus.

Maintenant le choix de processeur dépend de l'utilisation du PC. Si c'est un PC de jeux (ce qui n'est pas ton cas) cela n'est pas judicieux de prendre un hexacore cadencer moins vite qu'un quad ou un dual dans le sens ou les jeux actuels commence seulement à utiliser deux coeurs. D'ici qu'il en utilise 6, il vas se passer des années!

En revanche pour tout ce qui est traitement d'images, montages vidéos, encodage ou encore compression de fichiers très volumineux, la les logiciels exploite très bien le multicore et l'hyperthreading. En gros ils parallélise les calculs et dans se cas hexacore sera incomparablement plus véloce que le quad ou le dual, même si ces derniers sont plus rapides
0
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 562

bonjour,
si tu utilises essentiellement des logiciels faisant appel aux multi cores (applications multi-threadées), les Phenom X6 peuvent etre intéressants, meme si comme le dit Boris, les applications utilisant 6 cores ne sont pas très nombreuses en cette fin d'année 2010.
Pour les jeux, c'est sûr, ils seront moins bien que les i5 750/760.
Je te propose de lire un comparatif récent de Clubic :
En moyenne sur applications multi-threadées , les scores du i5 760 et du Phenom II X6 1055 sont voisins, avec un très léger avantage au Phenom :
https://www.clubic.com/processeur/article-375190-1-comparatif-processeurs-intel-amd.html
on peut donc en conclure que en appli multi-threadées, le Phenom II X6 1035T sera à peine moins bien que le i5 760

donc c'est vraiment à toi de voir en fonction des applications que tu vas utiliser, car par exemple sous WinRaR, le i5 760 fait déjà mieux que tous les X6 ;)
0
DocM

Merci beaucoup pour vos description je vois beaucoup mieux la différence entre le deux. Mon choix va donc se tourner vers l'i5 !
0