Tableau excel s'adapte

Fermé
anthony - 17 nov. 2010 à 20:51
 anthony - 21 nov. 2010 à 13:30
Bonjour à toutes et tous,

voici le contexte.
nous passons des commandes de pièces usinées auxquelles sont liées des plans. sur ces plans sont référencées des cotes critiques que nous allons vérifier à la livraison.
Donc premier problème : le nombre de cote varie d'un plan à l'autre.

L'idée est de créer un tableau avec lequel nous pourrons faire des analyses sur le type de défaut constaté, le nombre de cote erronée par exemple.

dans le tableau doit figurer systématiquement pour chaque livraison, le numéro de la pièce, le nom du fournisseur, la révision du plan, le nombre de cote critique avec la valeur du plan, la valeur de la cote mesurée, une case OK ou KO si la mesure réalisée est conforme à celle du plan.

Donc comment puis je construire ce tableau pour qu'il soit exploitable pour des analyses et en même temps simple d'utilisation pour le métrologue ? (genre il tape le nombre de cotes à mesurer et ça va créer les cases pour les cotes tout en permettant de faire des filtres sur les autres colonnes.

comment voyez vosu la chose ?

A voir également:

16 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 095
18 nov. 2010 à 04:18
Très simplement : 4 colonnes pour le numéro de la pièce, le nom du fournisseur, la révision du plan, le nombre de cotes critiques ;
puis des groupes de 3 colonnes avec la valeur du plan, la valeur de la cote mesurée, une case OK ou KO si la mesure réalisée est conforme à celle du plan (3 colonnes par cote).
"il tape le nombre de cotes à mesurer et ça va créer les cases pour les cotes" est tout-à-fait inutile.
Ensuite on peut faire des tris, des filtres, mettre des formules avec SOMME.SI ou NB.SI ...

Cordialement.
0
bonsoir raymond, cmt trier les fiches?? et faires des filtres??
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 095
19 nov. 2010 à 01:24
Avant tout, il faut que la base de données (le tableau) ne comporte ni ligne ni colonne vide.
On se place dans une cellule non-vide.
Puis on utilise les commandes Données/Trier et filtrer.
0
bonjour Raymond.
oui je vais faire ainsi, j'ai oublié d'indiquer qu'il y a la date d'arrivée de la pièce, la date de contrôle et la date de livraison vers le client interne que je voulais placée après les cotes et du coup j'avais visualisé les différentes cotes sur plusieurs lignes pour que la colonne "date de livraison vers client interne" soit fixe.

je vais faire un essai ainsi en espérant que ça satisfasse mon utilisateur qui ne veut pas travailler sous informatique.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 095
18 nov. 2010 à 19:18
Pas de problème : Les colonnes E, F & G reçoivent les champs date d'arrivée, date de contrôle, date de livraison ; les triples colonnes de côtes commenceront en I-J-K.
Il faut absolument se limiter à une seule ligne par numéro de pièce !
0
bonsoir Raymond,
effectivement j'ai procédé ainsi et dupliqué les dernières colonnes pour le cas où il y ait plusieurs cotes à vérifier.
là maintenant je bosse pour activer la formule OK ou NON CONFORME en intégrant la comparaison de la valeur mesurée avec celle du plan +/- sa tolérance. donc j'ai ma première formule avec le SI et maintenant je vais imbriqué un autre SI pour que le OK n'apparaisse pas si les cellules de la formule sont vides afin de ne pas perturber l'utilisateur qui verrait des OK.

En tous les cas merci pour ta clairvoyance, je cherchais les difficultés alors qu'il y avait simple.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
et pour finir si un NON CONFORME s'inscrit il va falloir que j'arrive à ce que les infos des différents champs viennent s'incruster dans un formulaire au format excel car ce formulaire sera envoyé au fournisseur de la pièce non conforme. le but étant d'éviter au métrologue d'avoir à remplir les données qui sont déjà existantes, il n'aurait qu'à s'occuper d'écrire la description du défaut.

je pense intégrer le formulaire sur un onglet et dans chaque champ mettre une formule SI(E4="NON CONFORME";cellule bidule;"")
sauf que ça ne va fonctionner que pour la première ligne mon histoire :-(

donc ça ne va pas fonctionner mon histoire
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 095
18 nov. 2010 à 21:14
Mais si, tu y parviendras en utilisant la fonction RECHERCHEV (ou même la fonction INDEX).
Mais nous aurons du mal à t'aider, si tu ne décides pas à envoyer ton fichier !

De plus, j'ignore sur quelle version d'Excel ton métrologue et toi travaillez ; mais dans Excel 2007 il y a une fonction SIERREUR plus pratique que la fonction d'Excel 2003 ESTERREUR à combiner avec la fonction SI.
0
je n'ai pas le fichier ici et nous sommes sous excel 2003.
comment peux tu générer ton recherchev ?
il faut nécessaire entrer une valeurs des cellules de la ligne "non conforme" pour déclencher le rechercheV.
en le déclenchant avec une condition sur le NON CONFORME, tu auras plusieurs lignes correspondant à cette condition
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 095
19 nov. 2010 à 01:17
"il faut nécessaire entrer une valeurs des cellules de la ligne "non conforme" pour déclencher le rechercheV. En le déclenchant avec une condition sur le NON CONFORME, tu auras plusieurs lignes correspondant à cette condition"

ce sont des questions ou des réponses ?
0
une affirmation
explique moi comment tu fais ta recherchev s'il te plaît
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
19 nov. 2010 à 07:10
Selon la forme de ton tableau tu peux aussi faire un tableau croisé dynamique qui te donnera par fabriquant, par pièce et par cote le nombre de OK et de KO, avec la possibilité de lister tous les KO d'un fabriquant d'un simple clic.
Si tu ne sais pas faire il faudrait déposer ton fichier avec qcq valeur sur cijoint.fr et coller le lien ici.

eric
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
Modifié par eriiic le 18/11/2010 à 22:52
Bonsoir tout le monde,

et ça va créer les cases pour les cotes...
Pour remplacer tu peux griser avec une MFC (mise en forme conditionnelle) les cellules finales à ne pas remplir.

Avec par exemple ton nombre de cotes en G et tes cotes à partir de H (colonne 8) sélectionner H2:S100 (pour 4 cotes maxi et 3 cellules pour chaque) et en formule de MFC mettre :
=ET(ENT((COLONNE()-8)/3+1)>$G2;$G2>0)

Si en G2 tu saisis 3, tu auras 9 cellules pour la saisie et les 3 dernières grisées.

eric
0
Bonsoir,

je prends note pour l'appliquer car effectivement j'ai mis en place 3 cases à remplir pour une cote . et là j'ai fait mon tableau pour la possibilité jusqu'à 7 cotes. du coup en grisant avec le MFC ça évitera la confusion.
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
18 nov. 2010 à 22:55
La formule est la même qcq soit le nombre de colonnes, le tout est de bien sélectionner à partir de la 1ère cellule des cotes, et d'adapter le 8 en fonction de sa colonne (et le 2 de $G2 pour sa ligne).
0
Bonjour,

donc j'ai procédé au MFC et j'ai intégré mes formules
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201011/cij5rRqnlw.xls

Comment procéder pour que le formulaire de l'onglet suivant se remplisse avec les infos de la ligne qu'on est en train de faire si un NC est visible ?
avec la condition que le formulaire s'annule pour se remplir avec les bonnes infos dès qu'on procèdera à un nouveau contrôle
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
19 nov. 2010 à 19:39
Bonjour,

Une proposition par TCD.

Ajouter une colonne AX avec :
=SI(G4="";"";SI(NB.SI($O4:$AW4;"NC")>0;"NC";"OK"))
Si date de contrôle vide : vide
si date de contrôle saisie et au moins 1 NC => NC
si date de contrôle saisie pas de NC => OK

TCD :
te donne par fournisseur et par pièce le nombre de pièces OK et NC
si tu double-cliques sur un résultat, une feuille est crée avec le détail des lignes concernées.
Ex :
double-clic sur C10 (2) te donne les pièces NC du fourni2
double-clic sur C11 (3) te donne les pièces NC de tous les fournisseurs

Si tu veux tu peux ne pas afficher les OK en décochant NC dans la liste déroulante NC en C3

Un clic sur l'icone avec un ! rouge pour rafraichir les données
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201011/cijQMM9yaS.xls

eric
0
Bonsoir,
je garde l'idée du tableau croisé dynamique sous le coude lorsque tout le reste sera en place car il sera mon outil et pas celui de l'utilisateur.
Personne n'a de proposition pour remplir le formulaire sachant que si le lot a contrôler est de 3 pièces, le contrôleur remplira 3 lignes. donc des NC ou OK possibles sur les 3 lignes. et si on a plusieurs NC alors le formulaire doit se remplir en prenant en compte la quantité NC
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 095
21 nov. 2010 à 02:10
Salut anthony.

"j'avais visualisé les différentes cotes sur plusieurs lignes pour que la colonne <date de livraison vers client interne> soit fixe"
Là, je n'ai pas compris : une pièce n'a qu'une date de livraison ; alors c'est quoi, ce besoin de mettre plusieurs lignes pour la même pièce ? dans ton fichier-exemple, comment ta pièce peut-elle avoir 2 cotes 1 différentes (20 et 19) ? Je suppose que c'était juste pour tester ta mise en forme conditionnelle sur la colonne S ? Dans ce cas, ta cote 2 (de 15±2) doit figurer en ligne 4, ainsi que les autres cotes, et en J4 tu indiques, si ça sert à quelque chose, le nombre total de cotes mesurées. Il n'y aura pas de cellules noircies dans les colonnes T à AW.

* Bien entendu, tout ce qui précède ne concerne que la solution avec RECHERCHEV, car je ne me suis pas penché sur la solution avec TCD !
0
Une même pièce peut avoir plusieurs cotes critiques et donc qui doivent être vérifiées.
exemple tu as un cône, tu vas mesurer la cote supérieure, la hauteur puis l'angle. ce qui fera 3 cotes différentes pour une même pièce. ainsi sur la même ligne je dois avoir cote1, cote 2, cote 3 .....
et si le lot est constitué de 4 pièces, dans ce cas j'aurais 4 lignes avec chacune 3 cotes mesurées.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 095
21 nov. 2010 à 02:35
Autres demandes de précision.

1) "Comment procéder pour que le formulaire de l'onglet suivant se remplisse ..."
* à quel endroit du formulaire ?
* pas dans le carré vert constitué des cellules B54:K58 fusionnées ?

2) "Personne n'a de proposition pour remplir le formulaire sachant que si le lot a contrôler est de 3 pièces, le contrôleur remplira 3 lignes. donc des NC ou OK possibles sur les 3 lignes. et si on a plusieurs NC alors le formulaire doit se remplir en prenant en compte la quantité NC"
* je note avec satisfaction que tu prévois 3 lignes, et pas 21, s'il y a 3 pièces, ce qui me rassure par rapport à mon interrogation du post précédent.
* il y a un formulaire par pièce, ou par lot de pièces de même N° de plan ?
parce que s'il y a 7 cotes à mesurer par pièce, et que le lot est de 100 pièces, il pourrait y avoir jusqu'à 700 lignes à créer dans le formulaire, si aucune cote n'est dans les limites tolérées ; ce n'est pas pratique ... même avec 10% de cotes hors limites, ça ferait quand même 70 lignes !
* et si dans le tableau de la première feuille il y a toute une liste de pièces différentes (N° de plan distincts), on doit créer un formulaire par N° de pièce ? c'est ce qui semble découler de la présence de la cellule I28 ...
0
le formulaire sera fait pour un lot. Un lot a une seule référence de plan.
En général les pièces sont usinées en série, donc forte probabilité que le lot ait le même défaut.
A l'heure actuelle nous n'avons encore aucun historique sur ce sujet, nous sommes en phase bêta donc j'essaie de visualiser les pb qu'on rencontrerait mais sans certitude. Du coup le formulaire pourrait être amené à évoluer.

Pour le formulaire je ne sais comment procéder. En effet, imaginons le cas le plus simple. On a une seule pièce à contrôler et elel est bonne --> rien ne se passe côté formulaire.
maintenant ligne suivante. on a deux pièces du même lot avec 3 cotes à contrôler pour chacune. Toutes les colonnes sont identiques, à l'exception de la cote mesurée (colonnes R, W, ....).
la 1ère pièce est OK --> rien ne se passe
la 2nde est NC --> là le formulaire doit être rempli dans les cases vertes. et j'aimerais qu'uen grande partie se fasse automatiquement, il n'y aurait plus que "remarques sur le retour" à remplir. et la quantité indiquée serait 1

en revanche si on reprend cet exemple, mais cette fois la pièce 1 est aussi NC, le formulaire aurait les mêmes données, sauf que la quantité serait de 2
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
21 nov. 2010 à 10:42
Bonjour,

Le mieux serait que tu fournisses un exemple complet avec ton formulaire rempli.
On ne sait pas à quoi il doit ressembler...
Personnellement je n'ai toujours pas compris ce que tu désirais, je pensais y avoir répondu.
eric
0
j'ai fait un exemple de deux lots différents.
la ligne blanche entre les 2 c juste pour faciliter la compréhension, sinon elle ne doit pas exister.

donc à chaque fois je dois avoir un formulaire qui se remplit si en colonne K j'ai un NC sinon il ne se passe rien.

Ensuite faut voir si un fabrique un formulaire dans un nouvel onglet pour chaque nouveau lot avec NC ou si on écrase le formulaire précédent

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/sWBFbTk6
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
21 nov. 2010 à 12:56
Fait un effort d'explication stp...
Analyse les lignes sur colonnes A, D et F
Si F compte, pourquoi il n'apparait pas sur le formulaire ?
A l'inverse dans le formulaire on voit B que tu ne listes pas dans les critères discriminants. Tu parles de lots et on se retrouve avec un formulaire par pièce (???)

Dans le même esprit ne multiplie pas les critères s'ils sont redondants, par exemple si C est lié directement à A et toujours livré sur 1 jour unique ne choisi qu'un critère unique (A ou C)

Moi je suis sur le point d'abandonner, je viens d'y passer 1/2h pour m'apercevoir que tout n'est pas clair...

eric
0
Analyse les lignes sur les colonnes A, D et F
--> Si j'ai un NC en K, je dois vérifier si c'est une pièce unique ou bien si elel fait partie d'un lot. Pour cela je dois contrôler s'il s'agit du même part number (Colonne A) mais sachant qu'un même part number peut venir de différents fournisseurs, je dois également contrôler la colonne D (le numéro de commande étant lié à un seul fournisseur). Mais je dois aussi contrôler la colonne F car un fournisseur nous livre un même part number plusieurs fois dans l'année.
donc SI NC détecté, voir en ligne -1 si A, D et F sont communs, si oui voir en ligne -2, sinon voir en ligne +1, si A,D et F communs, voir en ligne+2 etc
et si les colonnes A, D et F sont communes, ça comptabilise les NC de chaque ligne pour avoir la quantité totale de pièces défectueuses dans CE lot.

En résumé les colonnes A, D et F ne sont pas forcément dans le formulaire mais elles sont testées pour remplir la case QTY
0
Pour B4, je me susi trompé, il s'agit de la même désignation, c'est le nom de la pièce, désolé pour l'erreur qui apporte confusion
pièce 1 pour le cas 1
pièce 2 pour le cas 2 sur les 3 lignes
0
pour les critères A et C, il s'agit d'un soucis logistique, 3 services différents vont utiliser ce fichier et ils n'ont pas tous besoin de la mêem référence. certains ont besoin du part number alors que les autres prennent la codification
0