Identifier l'origine d'une panne de PC ?

Résolu/Fermé
Zed6792 - 16 nov. 2010 à 18:26
thrill19 Messages postés 105 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2011 - 4 déc. 2010 à 03:07
Bonjour,

Description du problème :
--------------------------------

Mon PC de bureau rencontre le problème suivant : il lui arrive de se figer subitement (écran figé, aucune réponse au déplacement souris ou clavier) ou d'afficher quelques lignes de message d'erreur sur fond bleu avant de redémarrer automatiquement. Parfois le redémarrage se passe bien, et parfois il plante lors du redémarrage, etc. Les messages d'erreur sur fond bleu sont toujours différents et je n'ai généralement pas le temps de les noter. Ce qui complique tout, c'est que le problème survient de manière aléatoire : le pc fonctionne parfois plusieurs heures sans soucis, et d'autres fois, il plante plusieurs fois de suite en 5 minutes. Cela dit, j'observe une augmentation de la fréquence des plantages.

Description du besoin :
-----------------------------

Je voudrais savoir comment effectuer un diagnostic de mon PC (niveau hardware et software). J'aurai besoin de votre aide pour régler le problème, mais surtout apprendre à faire cela par moi-même. Je remercie d'avance toute personne intervenant sur ce topic !

Description de la configuration :
----------------------------------------

Mon PC est un ACER Aspire M5640.
Processeur : Intel Core 2 Quad Q6600 2.4 GHz
Mémoire vive : 4 Go (point faible du PC dans l'évaluation Windows des performances)
Système 32 bits
OS : Windows Vista Edition familiale Premium, service pack 2
Carte graphique : NVIDIA Geforce 8800GT
Antivirus : Avira Antivir Personal v 9.0.0.81
A voir également:

17 réponses

Meldrash Messages postés 586 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2011 143
16 nov. 2010 à 18:47
Bonsoir,

Commence par tester les idée de zum, a savoir démarrer en mode sans échec afin de savoir si ce n'est pas un pilotes qui bug ou si tu est infecter par un virus.
Il aussi est possible que ce soit un problème matériel. Tu peut commencer par tester ta RAM, avec un Live-CD Linux que tu insère dans ton lecteur, sur lequel tu démarre et que sur lequel tu sélectionnera "Tester la mémoire". Télécharger Ubuntu.
Tu peut aussi tester ton disque dur pour voir si tu n'as pas un secteur défectueux grâce a HD Tunes téléchargeable ICI.

Cordialement

2
- J'ai testé ma RAM avec Memtest : rien à signaler, après plus d'une heure de test. Mais c'est peut-être une direction à creuser... Est-ce que le Live-CD Linux offre des fonctionnalités supérieures à Memtest ?
- Je n'ai pas encore testé mes disques durs. Je vais voir si j'y arrive ! Merci pour l'idée.
0
Je suis en train d'utiliser HD Tunes (merci pour le tuyau).
- J'ai lancé le "benchmark". Résultats : transfert entre 35 et 78 MB/s (moyenne 62). Temps d'accès 13.5 ms.
- Dans la rubrique "health", il n'y a aucune info. Par ailleurs, la température n'est pas renseignée. Est-ce normal ?
- Le "error scan" est en train de tourner, mais ça va durer un moment.
0
"Error scan" terminé : rien à signaler.
0
Meldrash Messages postés 586 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2011 143
16 nov. 2010 à 23:07
Hum alors on peut déjà stresser le CPU pour voir si ça viendrait de lui: https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6613-cpu-stress/
l'ordinateur n'est pas over-clocké?
0
L'ordi n'est pas over-clocké (en tout cas, pas à ma connaissance).
Cependant, c'est une bonne idée de faire ce test (en cours).
Pour info, le lien que tu as donné pointait vers un fichier vide, il vaut mieux aller voir ici :
http://www.cpustressmt.com/?page_id=5
0
azerty0 Messages postés 1274 Date d'inscription samedi 27 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2013 75
17 nov. 2010 à 21:02
Moi, j'aurais parié sur une simple surchauffe du matériel. Est-ce un portable ou poste fixe ? Mais ce qui est étonnant, c'est que cela arrive des fois très rapidement. Après plusieurs heures à froid, lui arrive t-il de planter spontanément peu de temps après l'allumage ? Si non, ca peut être ca.
2
Meldrash Messages postés 586 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2011 143
17 nov. 2010 à 21:08
Exact, peut-etre qu'un bon nettoyage s'impose.
0
Merci pour votre aide.

En fait, j'ai fait un bon nettoyage de l'unité centrale il y a quelques jours. Elle était relativement propre (peu de poussière) mais j'ai quand même réussi à enlever des trucs avec mon sèche-cheveux (en mode froid bien entendu). Mais les plantages continuent.

Difficile de dire quand est-ce qu'il plante. Il plante parfois très vite après démarrage (à froid), mais je me rends compte que l'unité centrale est située près d'un radiateur qui chauffe souvent toute la journée. En effet, ça pourrait venir de là. Mais comment en être certain ? Peut-on mesurer la température interne de la machine ?
0
Meldrash Messages postés 586 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2011 143
17 nov. 2010 à 21:50
Oui il est possible de mesurer la température des composant grâce a un logiciel de monitoring comme Everest.
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/9191-everest-home-edition/

une idée peut être aussi de l'éloigner du radiateur, ou de faire des test: couper le radiateur, voir si il y a bug, le rallumer et voir si il y a bug. Plusieurs fois si il le faut.
0
oliver3923 Messages postés 971 Date d'inscription vendredi 14 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2014 143
17 nov. 2010 à 21:54
+1 azerty
quand un pc redémarre tout seul la première chose a faire est de vérifier la température (surtout celle du proc)
ensuite on fais d'autres tests (sauf si c'est bien la chaleur^^)
0
Ok j'ai compris l'idée :o)
Mais comment vérifier la température du proc ?
Et à partir de quelle température les problèmes peuvent-ils survenir ?
Et surtout : comment remédier à ce genre de problème ?
0
zum Messages postés 1326 Date d'inscription mardi 2 décembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 25 octobre 2023 287
16 nov. 2010 à 18:31
as-tu essayer de démarrer en mode sans échec ? et de regarder dans le gestionnaire de périphérique s'il n'y a pas un souci? pendant que tu y es, un scan antivirus aussi !
0
- Le démarrage en mode sans échec fonctionne, mais est aussi susceptible de planter que le mode normal (c'est arrivé).
- Gestionnaire de périphériques : rien à signaler.
- Scan antivirus : rien à signaler.
0
thrill19 Messages postés 105 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2011
16 nov. 2010 à 18:52
0
J'ai jeté un oeil à ton topic. Même si le problème est proche, chez moi, le plantage peut survenir n'importe quand, y compris lorsque je ne fais rien avec le PC. Il n'y a donc pas de lien avec l'affichage vidéo plein écran.

Serrons nous les coudes !
0
azerty0 Messages postés 1274 Date d'inscription samedi 27 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2013 75
29 nov. 2010 à 21:45
Maj du BIOS ?
Réinstalle de Windows ?
0
Une réinstallation de Windows n'a rien changé...

Il ne me reste que la solution de MAJ du BIOS, mais ça fait ch*** parce que je ne suis pas sûr d'y arriver seul.
Voir ce lien :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-19911542-besoin-d-assistance-pour-flasher-mon-bios-svp
0
azerty0 Messages postés 1274 Date d'inscription samedi 27 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2013 75
30 nov. 2010 à 18:15
Bon, je comprends. Pour moi c'est pas la RAM. Carte Graphique possible, mais les symptomes sont pas forcément les mêmes.Ce problème m'est arrivé il y a quelques années, c'était la Carte Mère qui était défectueuse, car de mauvaise qualité. Essayes de la changer, au pire, tu revends la neuve si c'est pas ca, ou tu fais en sorte qu'on te la reprenne. Si le problème persiste, ya pas 36 solutions, il reste le proc, ou la CG. mais personnellement... Je dirais CM.

Au fait, pour en revenir a la simple surchauffe, tu as quoi en température avec le logiciel Speedfan ?
0
Pour les températures, "à vide" (sans faire tourner de programme particulièrement gourmand en CPU ou GPU), j'obtiens (en °C) :
GPU : 69
CPU : 61
Local : 55
Remote 2 : 61
Ces températures sont stables.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tests effectués :
- gestionnaire de périphériques : rien à signaler.
- antivirus avec Avira Antivir (scan complet) : rien à signaler.
- mémoire vive avec Memtest86+ (9 passes en 10 heures) : rien à signaler.
- disques durs avec HD Tune (scan complet) : rien à signaler.
- processeur avec CPU Stress (3 heures) : rien à signaler.
0
Meldrash Messages postés 586 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2011 143
17 nov. 2010 à 18:28
Ok, on va continuer les test, avec celui de la carte graphique grâce a 3D mark par exemple, c'est le seul que je connaisse, mais yen a surement d'autre.
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/2081-3dmark/
0
Ça y est (gros téléchargement !). J'ai testé avec 3D Mark : bouton "run 3D Mark". Il lance plein de benchmarks pour GPU et CPU. Les tests se sont bien passés (pas de plantage), et j'ai obtenu un score de 11000 environ. Je ne sais pas ce que ça représente !
En quoi ce logiciel peut-il me renseigner sur l'origine de mes pannes ?
D'autres idées ?
Merci pour votre support !
0
Meldrash Messages postés 586 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2011 143
17 nov. 2010 à 21:00
nan, en fait ce logiciel sert a créer un score afin d'évaluer les perf de sa machine par rapport a une autre. Le seul intérêt ici est qu'il sollicite fortement le GPU,
Depuis qu'on fait les test, pas d'écran bleu?
le PC étant un Acer, il peut être aussi possible que ce soit l'alim qui déconne,...
Quelqu'un pourrait te preter une bonne alim pour échanger vc la tienne et voir si le pb persiste toujours?
0
Non, pas de plantage depuis que j'ai fait les tests. D'ailleurs pas de plantage depuis hier, c'est un jour de chance (avant hier, au moins 5 plantages en 3 heures).

Tester une autre alim, ça va me prendre du temps (1) trouver une alim, 2) l'installer, 3) la rendre, etc.). Mais si on ne trouve rien d'autre, je le ferai.
0
Après test, le problème ne vient pas de l'alim.

Et je laisse la solution "flash du BIOS" de côté pour le moment, car très risqué.

Par contre, j'ai des nouvelles fraîches.
Dans l'Observateur d'évènements de Windows Vista, c'est l'évènement suivant qui est responsable de mes soucis :
- Nom de l'évènement : ACPI
- Type de l'évènement : 5 et 4 (suivant que ce soit en lecture ou écriture)
- Descriptif de l'évènement : "AMLI : le BIOS ACPI tente de lire une adresse de port E/S non autorisée (0x70) [...]".
Dans le gestionnaire des périphériques, mode Affichage Ressources par type, rubrique Entrées/Sorties (E/S), la mémoire "[00000070-00000071]" est attribuée en dur à "Horloge Système CMOS / temps réel". J'en déduis (corrigez moi si je me trompe) qu'il y a un problème de conflit entre l'horloge système et une autre entité, dont le jeu consiste maintenant à déterminer l'identité.

QQ'un sait-il comment trouver qui est le responsable du conflit ?

Merci.
0
thrill19 Messages postés 105 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2011
29 nov. 2010 à 12:18
Salut
A-tu regler ton problème ?
0
Salut,
Non, j'en suis au même point.
Je tourne en rond, et si ça continue, je vais finir par balancer ma tour et en demander une neuve au père Noël.
Si qq'un a encore une idée avant que j'en arrive là...
0
Bon, j'ai flashé mon BIOS et la manip s'est bien passée.
Cependant, il est encore trop tôt pour dire si cette MAJ a réglé mes problèmes.
Je vous tiens au courant.
0
dany311 Messages postés 20526 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 2 033
1 déc. 2010 à 00:00
bonsoir
je pense plus à un pb de surchauffe
et plus particulièrement le ventirad du proc
0
thrill19 Messages postés 105 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2011
1 déc. 2010 à 07:51
Bonjour,
j'ai le meme problème que Zed et je pense aussi à une surchauffedu proc.(telecharge SpeedFan pour verifier tes temperatures et pose les dans ton prochaine message)alors j'ai téléchargé CPUidle Extreme pour le refroidir et ca va un peu mieux...si c'est le ventirad du proc que faut il faire ? changer le processeur ou ajouter de la ram ?
0
dany311 Messages postés 20526 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 2 033
1 déc. 2010 à 08:19
changer le ventirad du cpu
0
azerty0 Messages postés 1274 Date d'inscription samedi 27 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2013 75
1 déc. 2010 à 09:35
Ouai, tout ca a été dit hier.
0
azerty0 Messages postés 1274 Date d'inscription samedi 27 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2013 75
1 déc. 2010 à 09:38
Pour toi Thrill si tu as une surchauffe au niveau du proc, il faut changer tonventilateur et non le proc ou la RAM tant qu'ils ne sont pas morts...
0
azerty0 Messages postés 1274 Date d'inscription samedi 27 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2013 75
1 déc. 2010 à 09:38
Bon on reprend.

Changé l'alim, rien changé
Flash du BIOS, rien changé
Test Mémoire Négatif
Test GPU Négatif

Il y a a ce problème d'horloge autrement dit, relié à la CM. Et une éventuelle surchauffe.

La, je commence à pencher pour la CM. Une surchauffe te fait un frizz pas un écran, bleu (enfin, cela peut arriver, bien sur.)
Il faudrait que tu essayes de tester tes composants ailleurs, ou changer la CM. Comme je te dis, les achats de ce genre ne sont jamais perdus ;)
0
Non non, il semble que le flash du BIOS a réglé le problème une fois pour toute.

Pour le moment, je n'ai eu aucun plantage. Je reposterai dans quelques jours pour confirmer/infirmer.
0
azerty0 Messages postés 1274 Date d'inscription samedi 27 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2013 75
1 déc. 2010 à 19:54
Ah excuses moi ;)
0
Je confirme : mon problème est résolu.
Il s'agissait de mettre à jour le BIOS.
Merci pour votre soutien.
0
thrill19 Messages postés 105 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2011
4 déc. 2010 à 03:07
Et bien quelle chance !
perso je vais carrément reformater et puis si le probleme persiste je saurais que le problème vient du matos.
Voici mon lien : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-19909684-spyware-ou-pas-spyware#p19924348
si quelqun aurait des conseils avant de tout reformater :)
en vous remerciant.
0
Problème résolu par une mise à jour du BIOS.
0
azerty0 Messages postés 1274 Date d'inscription samedi 27 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2013 75
2 déc. 2010 à 21:20
N'oublis pas de mettre ton problème en résolu, et haut de ton premier post,

Cordialement
0