Effets 3D inexistants

Résolu/Fermé
Poixchiche Messages postés 8 Date d'inscription lundi 15 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2010 - 15 nov. 2010 à 18:49
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 16 nov. 2010 à 19:45
Bonjour,

Je viens de me mettre à linux et j'ai récemment installer CompizConfig. Tout marche pour le cube tout sauf pour certaines options qui n'apparaissent pas :

- les fenêtres en 3D; un fond écran en dessous du cube; des rouages à l'intérieur du cube(ou autres); sphère ou cylindre à la place du cube...

J'ai regardé sur des tutos et ils disent de cocher ces options dans gestionnaire de configuration CompizConfig mais elles n'existent pas pour moi.

Je suis sur Ubuntu, dois-je passer sur KDE ?

Merci pour votre aide!


A voir également:

5 réponses

gogor71 Messages postés 137 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2024 5
16 nov. 2010 à 10:43
salut,
il te faut installer " compiz-fusion-plugins-extra " , et tu trouveras tous les menus


ciao
1
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié par mamiemando le 15/11/2010 à 19:02
Normalement tout est intégré dans ton panneau de configuration gnome. Activer les effets 3D revient à changer de gestionnaire de fenêtre (compiz ou gnome).

KDE utilise un autre gestionnaire de fenêtre (kwin).

Pour la petite histoire, le projet compiz est apparu, puis à divergé (compiz vs emerald) et a refusionné (compiz-fusion).

Note qu'un environnement (KDE ou gnome) peut utiliser le gestionnaire de fenêtre de ton choix. Ainsi, KDE peut par exemple utiliser metacity et les bords de fenêtres auront le look "gnome". Concrètement kwin gère aussi bien l'aspect 2D que 3D et compiz est devenu complètement transparent sous KDE.

Autre précision tous les effets 3D se configurent directement dans le centre de configuration KDE (alt f2, systemsettings, bureau, ...). C'est dans ce panneau qu'on active ou désactive la 3D et qu'on configure les différents effets 3D.

Si tu souhaites passer sous KDE, la manière la plus simple est d'installer le paquet kubuntu-desktop. Comme je préfère KDE à gnome (chacun ses goûts :p) je ne peux que t'y encourager :) Au moment de t'identifier, ton gestionnaire de connexion graphique (gdm ou kdm) dans lequel tu tapes ton login et ton mot de passe te permettra de choisir de lancer soit une session KDE, soit une session gnome.

Petite précision, pour que compiz soit disponible il faut veiller à avoir installer les paquets compiz-gnome ou compiz-kde selon ce que tu utilises.

sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude install compiz-gnome


Bonne chance
0
Le GeekdesGeeks Messages postés 287 Date d'inscription lundi 9 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2011 48
15 nov. 2010 à 19:06
Tu peux avoir tous les effets 3D sous Gnome
http://doc.ubuntu-fr.org/compizconfig-settings-manager
0
Poixchiche Messages postés 8 Date d'inscription lundi 15 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2010 3
16 nov. 2010 à 15:12
Merci pour toutes ces informations et pour ces réponses rapides !

gogor> oui c'est bien ce que je cherchais
mamiemando>je pense que je vais passer sous KDE

Bon je sais c'est gadget mais c'est pour monter à des copains ce qu'on peut faire avec linux.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié par mamiemando le 16/11/2010 à 18:27
Point important je pense que dans ton cas installer compiz-gnome suffit. Si tu passes à KDE installes kubuntu-desktop et compiz-kde :

sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude install compiz-kde kubuntu-desktop


Dans les deux cas l'accélération 3D doit être prise en charge :

(mando@aldur) (~) $ glxinfo | grep -i render 
direct rendering: Yes 
OpenGL renderer string: GeForce 6600 GT/AGP/SSE/3DNOW! 
    GL_NVX_conditional_render, GL_SGIS_generate_mipmap, GL_SGIS_texture_lod


Si ce n'est pas le cas il faudra sans doute installer un driver qui prend en charge la 3D efficacement. Cela dépend du modèle de la carte vidéo, ensuite cf la page dédiée sur la documentation ubuntu.

Bonne chance
0
Poixchiche Messages postés 8 Date d'inscription lundi 15 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2010 3
16 nov. 2010 à 18:40
Ah merci bien, je pense que je passerai à KDE dès ce week end. Mais si j'ai bien compris, lors de ma connexion j'aurai le choix entre KDE ou gnome et dans les deux cas j'aurai toujours mes dossiers et tout et tout...c'est juste l'environnement graphique qui change... non ?
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
16 nov. 2010 à 19:45
Oui, même la corbeille est partagée. Et aucune contrainte sur les applications (tu peux lancer une application KDE sous gnome et le contraire). Y a pas à dire... Linux c'est quand même bien fait ;-)
0