Linux prend beaucoup de batterie ?

Utilisateur anonyme -  
Pierrecastor Messages postés 41491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour, je vais prochainement acheté un netbook pour mes études, je pense que mon choix va se tourné avec celui ci :

https://www.grosbill.com/3-ordinateur_portable-portable_multimedia-type-ordinateurs

Mais j'aurai aimé savoir si entre linux Ubnutu 10.10 et Windows 7 premium il y avait une grosse différence pour ce qui est de la consommation de la batterie ?

A voir également:

2 réponses

Tigzy Messages postés 7498 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   582

Salut

Le conso dépendra de l'utilisation, pas de l'OS...
0
Pierrecastor Messages postés 41491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 149

Salut

Faux, la durée de la batterie dépend des pilotes utiliser, qui peuvent utiliser ou non des techniques de sauvegarde de l'énergie, et ces pilotes dépende de l'OS.
0
Tigzy Messages postés 7498 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   582

Sauf qu'au niveau actuel, tous les OS sont performants à ce niveau là.
0
Pierrecastor Messages postés 41491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 149

Ben non, je peut te ressortir des tests récent qui montrent bien que sur deux modèle d'ordinateur, 7 à des pilotes bien plus performant a ce niveau la qu'ubuntu, la faute au fabriquant qui ne libère pas les spé de leur matos et qui ne développent que des drivers au rabais pour GNU/Linux.

PS : Voila, je viens de retrouver le test :

http://www.tux-planet.fr/ubuntu-10-04-consomme-plus-denergie-que-windows-7/
https://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=linux_windows_part2
0

Je peux également te ressortir une page qui dit qu'avec certains PC windows 7 flingue la batterie :)
0

Je n'ai pas dit que windows gérait mieux la batterie, je dit que les différents OS (plus précisément que les pilotes prévue pour ces OS) ne sont pas au même niveau pour la gestion de la batterie. et que dans le cas précis de ces deux PC, les pilotes seven sont mieux conçus que ceux de Linux. Cela peut (et est sans doute) être diffèrent sur d'autre matériel.

Par exemple, mon PC portable tiens 2H sous ubuntu et seulement 1h40 sous windows, mais ces chiffres ne sont pas fiable car je n'ai pas tester en faisant exactement les mêmes chose sur les deux OS.

Donc non, tout les PC et tout les OS ne sont pas au même niveau sur ce point, ça dépend entièrement du matos utiliser et des pilotes respectifs aux diffèrent OS.

Pour info, phoronix (le site qui a fait ce benchmark) est un site sérieux s'occupant de faire des testes, articles et benchmark pour linux.
0
Gaunts Messages postés 1125 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   116

Salut,

Tu pourras toujours faire quelques économies d'énergies en lisant ceci
0