Imac ou PC

Fermé
xaviergraph Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 14 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2010 - 14 nov. 2010 à 13:00
 Utilisateur anonyme - 15 nov. 2010 à 02:25
Bonjour,
Je fais des études de graphisme et j'utilise des logiciels de la suite adobe (photoshop, illustrator, Indesign etc...). Cependant je joue de temps en temps à des MMOrpg et autres qui demandent pas mal de performances.
J'hésite entre le Imac 21,5 pouces (1200 euros) :

Intel Core i3 à 3,06 GHz 2,8 GHz
Résolution 1 920 x 1 080
4 GB de mémoire (2 x 2 Go)
Disque dur de 500 Go1
ATI Radeon HD 4670
avec 256 Mo
https://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/imac

Et un tour PC chez top achat (479 euros) :

Processeur Intel® Core(TM) 2 Quad Q8300 (quad core - 2.5 GHz) et son ventilateur certifié
Mémoire DDR3 4 Go PC3-10666 (1333 MHz) (Garantie à vie)
Disque dur 1 To Sata II / 7200 tpm
Carte mère MSI G41M-P34 (son 7.1 HD Audio, réseau 10/100/1000, USB 2.0, Sata II)
Carte graphique Sapphire Radeon HD 5770, DVI & HDMI, 1024 Mo, compatible DirectX 11 & Eyefinity
Boitier moyen tour ATX 480W avec USB/Audio en façade
Graveur Sata 22X DVD±R / DVD±RW / DVD+R9 (dual layer) / CD-R / CD-RW
Lecteur de carte mémoire multiformat (SD, CompactFlash, MemoryStick, etc.)

http://www.topachat.com/pages/pc-complet.php?ref_base=in10044877&ref=in10044877&clasou=inu576&ecran=in10038661&enceintes=&cle=&ddext=&impr=&oem=

J'ai peur que le processeur graphique du mac ne suffise pas... Celà fait plusieurs mois que je me poses ces questions. J'aimerai avoir des avis, d'un côté apple est stable et de l'autre le pc a une très bonne carte graphique. Et biensur le prix, étant étudiant!
A voir également:

2 réponses

salut

éternel débat voulant comparer et opposer l'incomparable, on n'achète pas un mac pour ses composants mais avant tout pour son OS et là y a pas photo entre les deux
Plus accessoirement pour le graphisme une bien meilleure gestion de la colorimétrie que windows et ergonomie pour le classement des fichiers, et la suite adobe marche bien sous mac sans problème bien mieux que sous windows chez moi en tout cas.

On attend encore sous windows les dossiers en couleurs en un clic, les dossiers "intelligents" le dock extensible qui permet de mettre 300 raccourcis si on le souhaite, la désinstallation d'un log juste en glissant son icone dans la corbeille, le spotlight en permanence sous la main infiniment plus rapide et performant que la recherche windows, le finder plus à portée que l'explorateur windows, les options de d'affichage des dossiers multiples et esthétiques,l'utilitaire de disques permettant de réparer un système défaillant souvent sans redémarrage ni dvd d'install,la possiblité de débloquer un programme directement sous la main sans gestionnaire de tâches, l'obligation du mot de passe admin qui offre la même protection que sous linux contre les installations non désirées, la possibilité de se passer d'un pare feu et d'un anti virus,et pas mal d'autres choses bien pensées et pratiques


Pour les jeux même s'il y en a beaucoup pour Mac tu ne trouvera pas certains jeux pourtant connus sous windows

Je suppose que tu sais aussi que ce n'est pas la m^me architecture et que tes logiciels adobe ou jeux windows ne marcheront pas sur Mac et qu'il te faudra les racheter
Une solution alternative est l'installation de windows facile sur tous les mac via bootcamp si tu as un cd légal windows et qui te permet de switcher entre les deux os en quelques secondes
Pour le reste oui Mac est plus cher que windows,c'est pas nouveau encore plus pour un PC monté à la demande donc ta comparaison de prix du simple au triple est caricaturale

Car Apple ce sont des bons composants à défaut de haut de gamme et largement suffisants pour 90 % des usages, la différence est que ce n'est pas un assemblage disparate de composants en tout genre mais contrôlé par Apple ce qui garantit une certaine stabilité logicielle comme matérielle qui en justifie le prix du moins pour une grande partie.

L'autre partie étant les dvd mac osx systéme comme application fournis qui n'est pas sur un windows oem les claviers apple et la mighty mouse bien supérieur aux claviers et souris de base PC et Ilife qui n'a pas d'équivalent préinstallé windows et vaudraient à eux seuls 200 ou 300 euros facile sous windows.

Et enfin des programmes complets et fonctionnels dés le début et pas une foultitude de programmes d'essai ou publicitaires du constructeur plus ou moins utiles

Sans compter le poids et encombrement réduit face à un éléphant uc + écran+clavier windows et ses 50 000 fils qui trainent partout. (pas loin de 10 à 15 kilos de moins) et c'est appréciable aussi

un Imac c'est un gros portable et un seul fil d'alimentation avec le clavier et la souris optique.
2
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
14 nov. 2010 à 19:30
Bonsoir Baluze,

Wè, bon, d'accord en partie avec toi mais on voit que tu ne connais pas le petit dernier de chez ACER... ;-)
Léger, performant, ergonomique et presque un portable....

@+.

Luke.
0
xaviergraph Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 14 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2010 1
14 nov. 2010 à 20:58
Merci pour tes précisions Baluze. Je comprends parfaitement ton point de vue et j'en prends parti. J'ai l'habitude de travailler sur un imac en cours, et il est vrai que la colorimétrie se rapproche plus de l'impression papier ce qui est très avantageux. Je le vois quand je ramène mes fichiers chez moi et que je les transfère sur mon pc. Je n'ai pas du tout les mêmes couleurs et l'impression est ignoble.
J'hésitais à m'engager et à investir 1200 euros surtout à cause de la carte graphique, mais tu m'as convaincu.

Bonnes continuations à toi!
1
Utilisateur anonyme
15 nov. 2010 à 02:25
même la carte graphique fera tourner 95% des jeux 3D récents
Mais bon c'est pas une config de gamer que ce soit clair
0