Nagios + Serveurs windwows

Résolu/Fermé
Yabuki - 14 nov. 2010 à 02:26
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 14 nov. 2010 à 20:03
Bonjour,

je viens vers vous car j'ai un soucis et je ne vois d'où il vient.

J'ai installé récemment Nagios sur une ubuntu, Nagios fonctionne très bien, j'ai ensuite installé un premier pc sous Xp avec nsclient++ que j'ai ensuite mis sur Nagios. pas de soucis non plus, je voyais tous les services de mon Xp tourner.

Mais voilà que je veux mettre un 2eme pc sous Xp sur nagios et la c'est le drame, Le 2eme fonctionne et les services du premier tombe tous avec en message:
CRITICAL - Le socket n'a pas répondu dans les 10 secondes

Je pense que je configure pas bien les fichier log mais la je coince.

Merci d'avance de votre aide



A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 14/11/2010 à 12:39
Alors je ne connais pas nagios car je ne l'utilise pas mais à ce stade :

- un fichier de log ne se configure pas : ce sont des informations écrites par le programme, il ne sert donc à rien de le modifier.

- une application se configure par le biais de fichiers de configuration situés dans /etc (et dans ton home s'il sont spécifiques à ton utilisateur, typiquement dans ~/.monapplication)

- si tu modifies un fichier de configuration, pense à relancer l'application pour qu'elle relise son fichier de configuration (celui-ci n'est généralement lu par l'application qu'à son lancement)

- ton erreur semble plutôt une erreur réseau : ton application cherche à se connecter à une machine qui fait office de serveur et n'y parvient pas. Soit l'IP à laquelle tu te connectes est invalides, soit elle n'est pas routable, soit le port associé à ton application est bloqué par l'une des deux machines (ou une des machines traversée entre les deux). Sans plus d'information c'est difficile à dire.

Typiquement il nous faudrait sur la machine qui tente d'établir la connexion le résultat des commandes suivantes :

/sbin/route -n 
cat /etc/resolv.conf 
cat /etc/hosts 
nslookup x.x.x.x 
nmap x.x.x.x


... en changeant x.x.x.x par le nom ou l'IP de la machine à laquelle tu tentes de te connecter.

Remarque : il faudra peut être installer nmap au préalable :

sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude install nmap


Bonne chance
0
Bonjour mamiemando,

Premierement je te remercie de m'avoir répondu ... je ne m'attandais pas une réponse aussi rapide.

Ensuite, oui tu as raison je me suis trompé les fichiers log se regarde pour les erreurs, ceux sont les .cfg ou .conf ... qui se configurent :o) autant pour moi.

En fait j'ai trouvé mon "erreur" ou plutot comment et ce qu'il fallait que je modifie mes fichier de conf pour pouvoir accepter 2 ordinateurs Xp et je pense que le procéder sera le même pour la suite si l'on veut mettre 3 ou 4 Pc toujours sous Xp.

Après 5 heures de recherche; quand on veut ajouter un Pc sous windows
il faut aller modifier le fichier : windows.cfg ce que j'avait fait quasi-correctement
mais c'est le fichier command.cfg que je n'arrivais pas à modifier correctement.

de base le fichier command.cfg dans le "paragraphe" check_nt est comme suite:


define command{
command_name check_nt
command_line $USER1$/check_nt -H $HOSTADDRESS$ -p 12489 -v $ARG1$ $ARG2$ -s "MOT DE PASS"

}

et je pensais qu'en mettant un 2 Pc sous windows il fallait mettre:

define command{
command_name check_nt
command_line $USER1$/check_nt -H $HOSTADDRESS$ -p 12489 -v $ARG1$ $ARG2$ -s "MOT DE PASS"
command_line $USER2$/check_nt -H $HOSTADDRESS$ -p 12490 -v $ARG1$ $ARG2$ -s "MOT DE PASS"
}

Or de cette manière nagios enregistre le dernier USER mais pas les 2.

Ce qu'il fallait faire c'est:

define command{
command_name check_nt
command_line $USER1$/check_nt -H $HOSTADDRESS$ -p 12489 -v $ARG1$ $ARG2$ $ARG3$ -s "MOT DE PASS"
}

Pour ce qui aurait le meme probleme vous remarquerez le $ARG3$

Dans ce qu'a la Nagios enregistre les Pc sous windows.

Merci Beaucoup
A bientot
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
14 nov. 2010 à 20:03
Merci pour ces précisions et bonne continuation !
0