Garder la meilleure qualite pour montage hd

Fermé
CApelfik - Modifié par CApelfik le 12/11/2010 à 16:24
ziggourat Messages postés 24837 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 14 nov. 2010 à 20:55
Bonjour,

J'ai réalisé mon premier montage HD d'un mariage avec avid media player. Résultat ok en format m2t2 ( 12 Go au total).
Seulement, les mariés ne possédant pas de blue-ray, je dois leur donner sur dvd.
MAis comment garder la meilleure qualité, surtout que même un double couche est insuffisant??
Est-il possible de garder de la hd sur les dvd, si par ex je coupe le fichier en 3 (je l'ai fait) pour le graver sur 2 ou 3 dvd?
MAIS le format m2t2 n'est certainement lisible sur aucune platine.

En quoi dois-je le transformer alors pour garder la meilleure qualité?
Et si impossible laisser en hd, en quoi le transformer alors avec le même objectif?

Je suis un peu perdu car j'ai essayé pas mal de choses
J'espère que je me suis bien exprimé et que vous saurez répondre à ma question.

Merci d'avance

A voir également:

15 réponses

glandu Messages postés 25353 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2024 2 946
Modifié par glandu le 12/11/2010 à 18:27
bonjour je propose plusieurs options: lui garder une version blue ray pour plus tard si vous avez le matériel
faire une version AVI (ex divx 1280x720) et 6000kbits/s
une version avchd à lire sur son ordi à graver en chapitres sur plusieurs dvd bien sur
je ne vous propose pas la version mpeg2 (720x576 ) 7500kbits/s mais compatible tous lecteurs 4go une heure de vidéo
0
Tout d'abord merci pour votre réponse.
Pour transformer j'utilise quickmediaconverter. Cela ira t-il ou me conseillez vous autre chose que vous utilisez vous-même?

J'avais en effet déjà gardé une version hd pour lorsque j'aurai le matériel.

Si je vous suis bien je vais donc transformer en avi.
Je n'ai pas bien compris la différence ou l'avantage de faire une version avchd en plus (désolé).

Et si mpeg2 fonctionne sur toutes les lecteurs n'est-ce pas donc plus interessant?

Excusez mon ignorance.

Merci
0
glandu Messages postés 25353 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2024 2 946
Modifié par glandu le 12/11/2010 à 19:33
je connais pas votre logiciel de montage mais c'est avec ce logiciel et à partir du projet que vous finaliserez vos versions et choisirez le format
de sortie pour le gravage dans la foulée sauf un fichier mpeg2 qui peut être graver par la suite
la meilleur qualité sera le gravage en blue ray sur support BD bien sur
ensuite gravez un dvd en avchd même qualité mais compatibilité et capacité réduite
en divx j'ai fais l'essai le résultat est bien meilleur qu'en mpeg2 mais compatibilté divx à vérifier sur beaucoup de lecteurs de salon
comme je l'ai dis le mpeg2 c'est le plus simple mais c'est dommage de partir d'une super résolution pour descendre en qualité
Perso je travaille encore en minidv et grave donc en mpeg2 trés pratique et rapide
Ps évitez les conversions si c'est pas indipensable avec des logiciels tiers ,source de perte de qualité
il faut bien sur que votre logiciel ait les autorisations(les codecs ) pour graver ces dvd
0
ziggourat Messages postés 24837 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 5 017
12 nov. 2010 à 19:47
Bonjour,

Pour moi, tout dépend du matériel que possède le couple.

Écoute les conseils avisés de glandu que je salue, il s'y connait mieux que moi en matière de montage numérique et tout particulièrement avec Pinnacle, il me semble mais connait aussi un peu Magix.

A priori, vouloir conserver la HD me semble illusoire :(

Si le couple n'a qu'un simple lecteur DVD compatible DivX, alors soit tu peux envisager la conversion dans le conteneur AVI (DivX ou XviD) soit de convertir en DVD-Vidéo avec peut-être ton logiciel de montage ou un autre logiciel d'authoring comme Création DVD de Windows (qui se trouve déjà sur ton ordinateur) ou DVD Flick et cetera. Cette dernière solution me semble la plus adapté.

De plus si le couple ne possède qu'un télévision classique, hors LCD, la résolution est importante. Elle ne peux pas dépasser celle du DVD-Vidéo à savoir 720x576 en PAL (France).
Par contre, s'ils ont un écran LCD et un lecteur permettant de lire les films ayant une résolution "HD", c'est à dire branché en HDMI, alors il est envisageable de convertir avec Quick Media Converter par exemple, et les paramètres HD par exemple. Dans le même genre tu as Free HD Converter. C'est à vérifier toutefois.

Toutefois, je te déconseille, mais c'est juste un suggestion, d'employer ce logiciel si tu veux convertir en DivX. je crois me souvenir qu'il ne permet que du DivX 4. Préfère, par exemple, le logiciel SUPER, Free Vidéo Converter ou si tu es "courageux" VirtualDub. Mais probablement que Avid (Pinnacle ?) permet également de sortir ce type de fichier, je ne sais pas.

Si tu as des questions sur un logiciel en particulier, gratuit de préférence, je peux te renseigner si tu veux, j'en connais pas mal (mais pas tous, il y en a trop) et j'en teste aussi beaucoup ;)
Perso, j'utilise de préférence VirtualDub, le logiciel SUPER, MediaCoder (un peu moins maintenant), Avidemux aussi, et Nero (payant) en authoring. Les logiciels de WinX que l'on peut obtenir parfois gratuitement (voir ICI et LA en GiveAway) sont pas mal aussi.
J'aime bien avoir la main sur le logiciel et pouvoir le parametrer à ma guise.

Enfin, glandu te répondra mieux, mais l'intérêt de conserver les fichiers originaux en HD et que si un jour, ils achètent le matériel adéquat, ils pourront avoir un souvenir de ce jour avec un plus belle qualité. En plus la plupart des ordinateurs, s'ils sont récent et assez puissant, permettent de lire les flux "HD".

Ne t'inquiète pas si tu ne comprend rien à mon message, j'ai moi aussi du mal à saisir ce que j'ai voulu dire en le relisant :-\

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
12 nov. 2010 à 19:57
bonsoir "zigg ' merci pour ce complement technique (en conversion je suis inculte et admiratif ) il ya un flou effectivement avec l'identité du logiciel de montage ....
0
Merci.
D'abord milles excuses, j'ai écrit avid media player alors que mon logiciel est avid media composer. Logiciel professionnel, travaillant en full hd, qui donne donc un résultat très bon mais est en anglais et aussi donc très difficile à utiliser.
Pour le montage cela a été mais pour sortir en dvd donc cela reste bien flou.
Je n'ai réussi comme je vous l'ai écrit précédemment à sortir le montage qu'en hd, format m2t2 (connaissais pas ce fortmat avant)

Le couple possède une télévision hd dernier cri donc pour çà ok.

Si j'ai bien compris je dois effectuer une gravure en avchd à partir de mon fichier hd?
Ou alors le transformer en divx grace par exemple à un des logiciels cités par Ziggourat?

En résumé même si peut être mon logiciel sait faire autre chose, actuellement je ne sais sortir qu'un format m2t2.
Concrétement je fais quoi (étape par étape) avec pour le mettre sur un dvd avec la meilleure qualité même si pas hd?

Désolé je sais que je vais passer pour un gros bourrin mais je piétine.
Quand je comprends ca va vite mais faut le temps que je comprenne! :-)
0
ziggourat Messages postés 24837 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 5 017
Modifié par ziggourat le 12/11/2010 à 22:00
M2t2 ?? connais pas, ce ne serait pas plutôt du M2TS.
Voir ce site : http://www.gypsevideo.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=153&catid=35
Regarde aussi ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_Blu-ray

En ce moment j'enregistre la télévision sur mon ordinateur donc je ne peux faire de teste de conversion de M2TS ou (AVCHD ou Blu ray si tu veux). J'essaierai soit plus tard, soit demain.

Il ne suffit pas d'avoir une télévision LCD, il faut également avoir un lecteur DVD de salon capable de lire du format "HD" avec une forte résolution à défaut d'avoir un lecteur Blu ray. Est-ce le cas ?

En M2TS, le débit est d'environ 15 Mo/s il me semble, pour un DVD-Vidéo (codec MPEG-2) c'est au maximum 8000 Kbps soit deux fois moins si l'on peut dire. Le codec DivX (XviD étant son équivalent libre) est dit destructif donc même si tu réussi à avoir un bon rendu visuel, ce sera forcement fait avec de la perte. Tu ne peux pas aller au delà de 5000 Kbps je crois mais c'est à vérifier.
C'est le paramètre du bitrate ou débit vidéo qui définit en gros, la "qualité" de la vidéo.

Bon, je dois y aller, je repasserais peut-être plus tard, en tout cas demain après midi (sans doute pas le mâtin) je serais présent sur le forum.
A+
0
Modifié par ziggourat le 13/11/2010 à 13:14
Bon ceci est bien beau, mais pour l'instant ce que j'ai dit n'est que théorique. Reste à savoir s'il est possible de convertir un flux HD en DivX/XviD ou en DVD-Vidéo avec des logiciels gratuits. Je sais que avec Nero version 9, qui est un seul logiciel payant que je possède, c'est faisable puisqu'il peut convertir en AVCHD.
Je prend pour tester un petit fichier M2TS ayant comme codec vidéo, du H.264/AVC ayant un débit je pense de 25 Mo/s, un codec audio en DTS 8 canaux (j'aurais pu prendre un AC3 ou autre mais j'ai compliqué la tâche) qui fait un poids de 100 Mo pour 21 secondes avec une résolution de 1920x1080. Je vais aussi me servir d'autres fichier ayant l'audio en AC3/Dolby Digital ou PCM, en appoint.
A propos de l'audio, tous les autres "formats sont convertibles à savoir le AC3, le PCM, le AAC (? pas sur qu'il soit employé en HD) ou le Stéréo MPEG-2.

Je mettrais les résultats (conversion avec le fichier DTS en priorité) au fur et à mesure que je les aurais ;)
Je ne vais pas tout tester, je vais à chaque fois faire une seule conversion par logiciel et par extension, sauf exception, j'estime que s'il peut le faire pour une sorte de fichier, il peut le faire, s'il le peut pour d'autre genre avec d'autres codecs. Ce n'est pas forcement vrai, mais je vais faire comme si.
De plus je ne vais pas vérifié la "qualité" visuelle, c'est subjectif, je m'assure uniquement de la faisabilité.

Logiciels encodant en DivX ou XviD voir en MPEG-2

- Avidemux : réussi en XviD mais pas l'audio en DTS, par contre c'est ok avec le AC3.
- DivX Plus Converter (logiciel payant) : je me sers de la version gratuite -> Échec je ne sais pas donc pas pour la version payante ou en évaluation.
- Free HD Converter : réussi
- Free Video Converter : réussi, normal c'est le même éditeur que le logiciel au dessus ;)
- HandBrake version 09.3 : échec
- IVC : réussi sauf audio en DTS
- Prism : réussi sauf audio du fichier en PCM
- Quick Media Converter : réussi sauf fichier avec DTS (le DivX est bien du DivX4) + pour HD : en gros c'est réussi sauf certains encodage en fonction de l'audio (PCM étrangement, moi j'aurais parié sur le DTS mais non, il passe bien) qui gêne
- SUPER : réussi je crois (le message que j'avais fait est parti aux oubliettes et j'ai la flemme de tout réécrire)
- MediaCoder : réussi sauf fichier avec PCM
- VirtualDub ne gère pas les fichiers en M2TS
- Windows Live Movie Maker accepte les fichier mais ne gère pas le DTS, mais sort les fichiers dans le Conteneur WMV.

Logiciels d'authoring capable de créer des DVD-Vidéo
- AVStoDVD : réussi vidéo et audio
- DVD Flick : réussite
- Création DVD de Windows : semble bon mais je n'ai pas été au bout du processus
- DVDStyler : échec, ne reconnait pas les fichier M2TS

Bon je n'ai pas testé avec tout les logiciels que j'ai (il est tard) mais si tu veux convertir en DivX, je te suggère Free HD Converter voir Free Video Converter (j'ai une légère préférence pour le premier que je ne connaissais pas) ou avec le logiciel SUPER. Sinon Prism ou IVC sont pas mal.
L'authoring (conversion en DVD-Vidéo), est je pense un bon moyen pour réaliser ce que tu veux car moins de perte que le DivX/XviD.

De toute façon, comme le signale glandu, ton logiciel doit être capable de faire toutes ces conversions, donc à part si tu le veux, il est inutile de télécharger et d'installer des logiciels qui ne te serviront pas ensuite.

Le lien pour Gypse vidéo : http://www.gypsevideo.fr/

PS : je ne sais pas ce qui se passe mais mes messages ne correspondent pas exactement à ce que j'écris, manque les liens par exemple. J(espère que cette fois-ci cela va passer ;-)
Vive Bobo ! Militant du retour de Bobo sur le site !!!         
~ Petit poisson deviendra grand ~
0
Modifié par glandu le 12/11/2010 à 23:43
vous écrivez:Si j'ai bien compris je dois effectuer une gravure en avchd à partir de mon fichier hd?
oui car le fichier HD comme vous dites c'est le projet fini qui est sur votre time line dans une forme virtuelle gérer par le logiciel il faut ensuite le reconstituer (encodage)qui prend du temps et des ressources "processseur"importantes
comme le propose "zigg "parcourrez le site de mon ami "gypse vidéo "qui explique bien les démarches
pour un fichier mpeg2 vous sélectionnez pour l'encodage du projet, 'mpeg2 'une fois encodé il ira dans votre dossier" mes vidéos" extention: .mpg
pour le avchd et blue ray vous pouvez encodez et gravez dans la même opération ou faire une image disque
pour le divx votre logiciel peut vous le proposer
ou prendre d'autres logiciels que ziggourat connait
je peux dire que ces " manip" ne sont pas des conversions proprement dites mais des encodages du projet initial
0
Merci beaucoup
Je commence à y voir plus clair
Je vais un peu essayer tout çà
Je sais que je n'aurai jamais la qualité hd mais mon but est d'avoir la meilleure après transformation et de pouvoir mettre le tout sur un simple dvd lisible par tous les lecteurs.
Je reste persuadé mon logiciel ne veut pas exporter en d'autre chose que hd car il a été créé pour çà apparemment (en espérant que je me trompe)

Encore merci.
Si vous avez d'autres idées je reste à l'écoute
Je vous tiendrai au courant
0
Ca m'énerve, avec free hd converter cela fonctionne bien, ce que j'obtiens, visible sur mon ordi, est de bonne qualité mais, alors que mes deux platines salon détecte bien le fichier, elles ne le passent pas soi-disant mauvais codec.

Je fais surement une mauvaise manoeuvre.
Ziggourat peux tu me dire en détail ce que je dois faire?
En faite dans les options "Output format"', je dois mettre quoi comme choix pour:
-Preset
-Format
-Size
-Fps
-Video Bitrate et Audio bitrate

?
Moi j'ai mis mpeg 2 HD, format mpg2, 1280X720, 25 fps, 9000 video et 256 audio
Me suis trompé je suppose?

Merci d'avance
0
13 nov. 2010 à 17:50
Tout d'abord, je n'ai pas vérifier mais il est possible que les logiciel de chez Koyote aient des limitations sur la durée d'encodage. Ils ont changé leur politique voilà bientôt 2 ans :(
Par exemple, avec Free Video Converter, on ne peut pas convertir plus de 30 minutes à la fois comme me l'a fait remarquer un internaute sur le forum.
Pour Free HD Converter, je n'en sais rien, faudrait que je teste.

A part cela, ton souci peut venir de deux choses au moins.
1- la résolution (taille de l'image) qui est peut-être trop grande si tu n'as pas un lecteur sachant lire ce type de fichier ou un e télévision non adaptée.

2- le codec MPEG-2 n'est lisible que si ton appareil sait le lire, c'est évident mais je préfère le rappeler. Essaie en diminuant la résolution, juste sur un petit morceau, ce n'est pas la peine de tout encoder, et grave le pour tester sur un disque RW si tu en as.
Le Conteneur AVI ne va pas convenir car le codec employé est le MP42 qui n'est pas lisible, je pense, par les lecteurs de salon.
A part ces deux type de conversion, je ne vois rien d'autres qui pourraient convenir sauf si ton appareil permet de lire le WMV 2. Ce codec est d'ailleurs moins "bon" que celui utilisé par WLMM ou WMM, codec WMV3 !
0
Modifié par glandu le 13/11/2010 à 20:29
bonsoir j'ai un petit quart d'heure je peux mettre mon grain de sel
quand je finalise un film pour distribuer à mes amis montagnards ou cyclistes je choisi invariablement "mpg2compatible dvd"(dans le texte) le bitrate est autour de 6000 et en personnalsé jusqu"à 8000
le dvd gravé devient du vob
le mpeg2 HD c'est du HDdvd le format perdant du match contre blue ray
me trompe-je?

mais la je marche sur la pelouse de Zigg
0
13 nov. 2010 à 20:10
Bonsoir,
Non tu as raison, débit de 9 Mo/s avec le logiciel choisi contre 15 Mo/s pour le BD ;)
D'accord aussi sur le VOB, mais est-ce que l'appareil sait lire ce Conteneur ? That is the question.
6000 Kbps reste une valeur tout à fait correct pour moi aussi.
Et puis si ce logiciel ne convient pas, il peut aussi tester avec un autre, le choix est vaste.

PS : pas de limite appariement avec Free HD Converter.
0
Bonsoir,
désolé, fort occupé ce we, pas pu essayer quoi que ce soit.
Mais ai cherché un peu et ai trouvé je crois un petit bijou pour moi : "m2ts converter"
Jetez un coup d'oeil il a l'air super bien fait, surtout toi Ziggourat, dites moi ce que vous en pensez.

Bonne soirée
0
Re,

Le bide complet....c'est payant!!! :-(
0
Modifié par ziggourat le 14/11/2010 à 21:00
Pour les logiciels vidéo gratuits entre autres, mais aussi payant, consulte le dite de Video Help, en anglais C'est une mine, pour moi de logiciels mais ce n'est pas le seul site, voir aussi MajorGeeks et pleins d'autres. Je ne peux pas mettre le lien pour le premier, il est bloqué par le robot de CCM, sorry...

Jette un oeil ici, je ne sais pas mais peut-être que des logiciels payant (ceux de Winx notamment)sont trouvable en GiveAway, et suivre le lien vers BlackBouler : http://apinc.org

Super ne convient pas, ou MediaCoder (XviD) qui est peut-être un peu plus difficile à appréhender ?

Test aussi la conversion en DVD-Vidéo avec AVStoDVD ou DVDFlick si tu veux. Tu pourrais mettre un projet en DVD 9 puis ensuite en scinder un bout avec DVD Shrink afin de voir si le rendu te convient par exemple en gravant sur un DVD RW par exemple.

A+ peut-être ;)

Vive Bobo ! Militant du retour de Bobo sur le site !!!   
~ Petit poisson deviendra grand ~
0