Plantage PC avec dvd

minouche2121 Messages postés 13 Statut Membre -  
minouche2121 Messages postés 13 Statut Membre -
Bonjour,

Lorsque j'insère un dvd dans mon graveur ou mon lecteur, (DELL Dimension 9200 Vista), l'écran se fige et je suis obligé de rebooter !
Les pilotes ont l'air à jour, je ne comprends pas d'où vient le problème.
Avez vous une idée ?
A voir également:

5 réponses

Carotte77 Messages postés 579 Statut Membre 542

Bonjour,

Etant un ancien propriétaire de Dell Dimension 8400, j'ai rencontré ce problème avec un lecteur/graveur NEC.

Le problème a été partiellement résolu en flashant le firmware du lecteur. Vous devez pour cela identifier précisément votre lecteur (par exemple NEC-TSH2145, cette référence est factice !), et en allant sur le site du fabriquant pour rechercher le dernier firmware.

La réinstallation ou la mise à jour des pilotes est elle aussi nécessaire, mais ne règlera pas le problème si le firmware est inchangé.

N'hésitez pas à indiquer la référence exacte de votre lecteur afin que je vous aide à trouver le bon firmware.

Pour connaître la référence exacte, vous pouvez télécharger le logiciel Speccy, qui devrait vous donner cette information.
1

Le lien avec le RAID me surprendrait... Mais je ne suis pas non plus expert en RAID.

Le seul lien que je puisse faire avec RAID, c'est l'utilisation du logiciel de lecture de DVD : le logiciel ne gère peut être pas bien le RAID, et planterai dès son exécution à l'insertion d'un DVD. Mais ce serait la première fois que j'entends parler de ça...

Si un expert RAID 0 passe par ici, qu'il n'hésite pas à donner son avis :)

De mon côté, j'aurais tendance à dire que le RAID n'est pas impliqué dans ces défaillances...

En ce qui concerne Speccy, c'est un logiciel encore très jeune (quelques mois), il reste des imperfections. Vous pouvez comparer son analyse avec un autre logiciel d'analyse comme AIDA 32 (développement arrêté en 2004), Everest home edition (développement arrêté en 2007) ou Everest ultimate edition (successeur d'AIDA 32, mais limité à 30 jours puis payant). Les liens dans l'ordre :
https://www.clubic.com/telecharger-fiche11155-aida-32.html
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/9191-everest-home-edition/
http://www.clubic.com/telecharger-fiche12281-everest-ultimate.html
1
minouche2121 Messages postés 13 Statut Membre

Merci pour votre aide,
le lecteur DVD est un Sony DVD ROM DDU 1615S
le graveur DVD est aussi un Sony RVD+/-RW AW-Q 160S

De temps en temps j'arrive à lire, mais une fois sur 30 !

Celà m'est arrivé lors d'un gros plantage du pc, et il a fallut que je réinstalle tout, mais pas à partir de Dell Restore, j'ai reformaté les disques (j'en ai 2, SATA, en Raid 0).

J'ai installé Speccy, j'aurais un code d'erreur du gestionnaire de configuration, je ne sais pas comment y accéder ?

Cordialement.
Vincent
0

Alors, plusieurs choses.
Sur les sites officiels de Sony, ainsi que sur touslesdrivers.com, vos lecteurs et graveurs n'existent pas. Il ont donc été conçus pour des marques et non pour une vente directe au grand public. Le support firmware et pilote s'effectue donc auprès de ces marques.

J'ai trouvé une mise à jour chez Dell pour votre graveur, elle est disponible ici : http://support.euro.dell.com/support/downloads/download.aspx?c=fr&cs=frdhs1&l=fr&s=dhs&releaseid=R153991&SystemID=DIM_PNT_9200_XPS_410&servicetag=&os=WW1&osl=fr&deviceid=12938&devlib=0&typecnt=0&vercnt=1&catid=-1&impid=-1&formatcnt=0&libid=32&typeid=-1&dateid=-1&formatid=-1&source=-1&fileid=205298

Cette mise à jour concernerait un retour au menu de certains DVD, elle est à installer mais ne résoudra probablement pas votre problème.

En revanche, j'ai réussi à trouver un firmware pour votre lecteur DDU-1615S : http://www.opendrivers.com/download/driver-88709.html
(attention, flasher le firmware d'un périphérique peut dans certains cas très rare rendre le périphérique inutilisable. Il faut le savoir ! De plus, n'installez pas ce firmware si vous n'avez pas confiance dans le site. Je ne suis pas responsable du flashage de votre périphérique !).

Pour votre graveur, un firmware se trouve ici : http://www.download3k.com/Drivers/Graphics/Sony/Download-Sony-AW-Q160S-Dell-OEM-Firmware.html
Deux choses :
- Les mêmes indications que pour votre lecteur sont valables ici !
- Attention, le site internet indique que le firmware est destiné à windows 95 à XP. Il n'est pas fait mention de windows Vista. Aviez-vous Vista d'origine ? ou l'avez vous installé à la place d'un autre système ? Si Vista n'est pas d'origine, cela peut-être la source de votre soucis : il peut s'agir d'un conflit entre pilotes ou d'une mauvaise communication entre les lecteurs et le système d'exploitation !

Dernière recommandation : je n'ai pas trouvé d'utilitaires permettant de sauvegarder vos firmwares d'origine. Soyez donc bien conscient qu'en cas d'échec du flashage, il n'y aura pas possibilité de revenir en arrière !

En espérant vous avoir éclairé un peu !
0

Merci pour toutes ces infos.
A l'origine j'avais XP, mais lors du plantage, pour récupérer mes données, j'ai migré sur vista (offre Dell à l'époque du basculement XP -> vista), mais ça plantait déjà lorsque j'avais tout réinstallé avec xp, j'avais donc pris le choix de rester avec vista)
Se pourrait il éventuellement que mes problèmes viennent aussi du "raid" ?
En effet, dans speccy, je viens de m'en apercevoir, dans la ligne S.M.A.R.T. au niveau des disques dur, il est indiqué qu'un périphérique rattaché ne fonctionne pas correctement.

Merci encore
Cordialement
vincent
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

bonjour,
j'ai emprunté un graveur externe à un ami, j'arrive à graver, mais lorsque je veux le relire, ça plante !
Je n'y comprends plus rien !!!!

bonne journée
Vincent
0