Disque principal en SATA et second en IDE

charlylaspirant Messages postés 199 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
charlylaspirant Messages postés 199 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Comme annoncé dans le titre de mon message, j'ai un disque principal SATA et un second en IDE (dans la même tour) Depuis la connection de ce dernier en esclave, je n'ai purement et simplement plus accès à mon disque principal (qui a disparu du BIOS)

J'ai donc formater et l'ai d'XP (pour au moins pouvoir vous écrire !) A cette occasion, j'ai pu constater que mon disque principal était intact. A quoi est donc dû mon problème ? Comment le résoudre ?

Cordialement

Charlylaspirant

A voir également:

31 réponses

charlylaspirant Messages postés 199 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

D'accord. Une fois le problème résolu, comment ferai-je pour choisir l'un de mes deux disques, je booterais dessus ? Le nouveau sera-t-il automatiquement reconnu ? A ton avis, lequel prendra la priorité sur l'autre ?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

dans l'ordre du branchement sur la carte mère SATA 0 puis SATA 1, etc....
0
darkwish Messages postés 818 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   72

de plus ton bios lui vas chercher ton système d'exploitation donc si tu a par exemple 2 disque dur 1 avec un système d'exploition l'autre sans il vas faire les 2 pour voir si tu as plusieurs système d'exploition si il y en a qu'un il bootera automatiquement dessus si il y en a plusieurs tu aura un liste avec tout les système d'exploitation présent que tu choisira avent qu'il ne prenne le 1er et qui boot dessus
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

A une condition ! Seulement si les installations des systèmes on été faites sur cette machine, avec tous les disques durs présents lors de l'installation.

Imagine un disque dur qui possède un système provenant d'un autre pc, tu le branche sur ton pc qui lui a déjà un disque dur avec un système installé, et bien le choix au démarrage ne sera pas présent, pas de multiboot.

le druide sans la potion.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
charlylaspirant Messages postés 199 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

Bonsoir,

Merci pour tous ces éclaircissements. J'ai bien lu attentivement tous vos messages et vous confirme mon disque principal était pourtant bien fonctionnel lorsque mon disque IDE a booté automatiquement sur un écran noir, l'IDE prenant (comme me l'a appris Le Druide) la place du SATA et ledit disque n'ayant eu aucun système jusqu'alors.

Pour tenter de voir si je pouvais accéder au contenu du premier par le biais du second, j'y ai installé Windows XP dans le but de déceler d'éventuels basculements de données de l'un vers l'autre (l'IDE étant branché en esclave par rapport au SATA

Au moment du choix décisif du disque sur lequel je voulais établir ma future installation, j'ai choisi mon second disque, grâce aux capacité indiquées. A cette occasion, j'ai pu également constater que mon disque principal était bel et bien présent.

Dans l'hypothèse ou je remédierais pas à mon problème autrement que par le remplacement de mon IDE par un autre SATA, comment devrais-je le brancher pour que Vista soit à nouveau prioritaire ? Le nouveau est-il obligatoirement reconnu ?

Bonne soirée à tous !

Cordialement

Charlylaspirant
0

Bonjour à tous !
Je vous tiens comme prévu informé de l'évolution de mes soucis informatique. Je vous rappelle que mon installation de départ se composait d'un disque SATA étant d'origine dans l'ordinateur ainsi que d'un disque IDE branché dessus en esclave et que je cherchais à retrouver l'accès à mon SATA (perdu suite au branchement de mon IDE).

J'ai alors essayé de nombreuses méthodes avec lesquelles il n'était pas nécessaire de toucher aux connections mais d'utiliser les master CDs, en commençant par restaurer le démarrage (ce fut impossible, car je suppose que pour cela il recherchait les pilotes de Vista (système d'exploitation d'origine, sensé être présent sur mon SATA).

Je me suis donc orienté vers une restauration usine des paramètres et données de mon ordinateur en pensant qu'il allait réapparaitre tout seul puisque j'avais précédemment constaté sa présence lors de l'installation d'XP
Or, rien n'y a fait, d'accord le processus a parfaitement suivi son cours mais sur l'IDE au lieu du SATA. En a découlé une série de bugs, parmi lesquels celui que j'ai cité auparavant.

N'ayant aucune autre solution, j'ai donc tester toutes les possibilités de connectique (aussi bien les 4 positions de cavaliers de mon disque IDE que les deux prises SATA de ma carte-mère) et ce, en obtenant toujours le même message : DISK BOOT FAILURE INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER»
Je tiens aussi à vous signaler que mon ordinateur ne tourne aujourd'hui que grâce à la seule présence de mon IDE et que sans mon SATA, je perds tous mes programmes et plein d'autres fonctions essentiels et très utiles comme (entre autre) celle que j'ai évoqué précédemment ou la partition cachée
Cordialement
Charlylaspirant
0
darkwish Messages postés 818 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   72

ta tester de mettre ton IDE en disque dur externe comme sa tu perd rien juste un peux d'argent si tu trouve pas quelqu'un pour te donner un boitier externe IDE ^^
0

Non, car mon SATA est toujours introuvable dans le BIOS et le message d'erreur suivant s'affiche quelle que soit la solution essayée: "Disk boot failure, insert system disk and press enter"

j'ai déjà l'excellente consacrée à ce sujet sujet sur le site et ne voit ce que je pourrais faire de plus. Ta solution semble bonne, or à l'heure j'utilise toujours l'IDE en interne pour faire fonctionner mon pc en attendant mieux

Si tu veux plus d'information sur mes démarches précédentes, je t'invite à lire mes précédents messages.

Cordialement

Charlylaspirant
0
marcmarais Messages postés 23890 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 561

bonsoir,
je résume la situation, tu me dis si je me trompe :
tu as un PC Packard Bell avec un DD système en SATA, et après installation d'un autre DD en IDE, tu constates que tu n'as plus accès au DD SATA
Le Druide t'explique que le DD en IDE prend la priorité, et qu'il faut voir les options de ton Bios pour essayer de changer ca
comme tout PC de marque qui se respecte, tu ne peux rien faire dans le Bios,
alors tu proposes un 2eme DD en SATA, et dans ce cas Le Druide te dit qu'il n'y aurait plus de soucis
au lieu de faire ca, tu persistes à vouloir conserver le DD en IDE , et tu t'étonnes de ne toujours pas voir le DD SATA ...
apparemment ton montage ne peut pas fonctionner, il faut revenir à ta config de départ avec un seul DD en SATA dans ta tour
ensuite, tu branches l'autre DD à l'aide d'un boitier externe, comme t'a conseillé déjà 2 fois darkwish messages 19 et 30
0
megafly Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,
j'ai le meme soucis que toi : un disque dur SATA avec mon systeme d'exploitation et un second disque dur en IDE.
Par contre, mon BIOS ne me donne pas de choix sur le disque dur IDE donc inconnu.
Je voulais donc savoir si un adaptateur IDE SATA ferait reconnaitre mon IDE en SATA.
Cela pourrait etre une solution et pour ton cas, revenir a la config d'origine en SATA avec les données qui te sont pour le moment perdues.
0

Bonjour,
Je garde encore mon IDE car c'est le seul moyen de faire fonctionner mon ordinateur et correspondre avec vous jusqu'à la résolution complète de mon problème. Plutôt que de foncer tête baissée, je préfère m'assurer que la parution du message d'erreur : « Disk boot faillure, insert system disk and press enter » (que j'obtiens même si mon SATA est branché seul, en l'absence d'autres composants comme, par exemple, graveur DVD ou lecteurs de carte mémoire...) ne soit pas due à un dysfonctionnement des deux prises SATA de ma carte-mère ou (comme expliqué sur l'excellente fiche de votre site) à une partition mal effectuée à l'installation de l'IDE. Comment vérifier chacune de ces hypothèses ? Quels seraient les différents moyens techniques pour y parvenir ?
Cordialement
Charlylaspirant
0