Pourquoi mon mac est lent ?

Hache -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Je cherche à comprendre les raisons de la lenteur de mon Mac...
J'ai un Powerbook G4 OS 10.4.11.
Processeur 1.5 GHZ PowerPC G4.
Mémoire 1.25 Go DDR SDRAM :
- DIMMO/BUILT IN 256 Mo intégré
- DDR SDRAM 1 Go

Je ne le sollicite pas énormément : je ne fais pas de montage vidéo ni de retouches de photos haute qualité. Que des trucs très basiques, mais suite au décès d'un pc je vais être obligé de le solliciter un peu plus.
Je ne comprends pas pourquoi il rame à ce point. Par exemple : les vidéos en streaming sont hachées. Idem si je lance un programme un peu lourd du style Quark Xpress, c'est long et lent. Les animations flash sont ralentis et saccadées, idem pour des gifs animés et si par exemple je veux faire pivoter une photo, ça prend quelques secondes, pendant lesquels tout est extrêmement ralenti. Par contre quand il s'agit de regarder un dvd ou un divx, je n'ai pas de problèmes...

Je prends toujours bien soin de fermer les applications avant d'en ouvrir une autre.
Mon dd est loin d'être saturé

Je ne m'y connais pas beaucoup mais je suis surpris de la lenteur dans la mesure où la mémoire a l'air correcte...

Auriez-vous des pistes pour m'aider à résoudre mon problèmes ?

Merci !

Hache

A voir également:

3 réponses

Escapology Messages postés 2677 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 923

Bonjour,

Flash fonctionne mal sous MAC OS ?? un scoop !!!

Plus sérieusement, il y a depuis des années et des années un contentieux entre Apple et Adobe qui n'arrive pas à se mettre d'accord à différents niveaux ...

Bref en gros Flash demande des ressources énormes à nos machines actuelles pour fonctionner à peut prêt correctement, donc les MAC les plus anciens sont à la ramasse complète ...

Les choses seraient entrain de changer, mais dans tous les cas les vieux MAC ne seront pas supportés.

Un peu de lecture par ici pour mieux comprendre la chose ...

Cordialement
3
Hache

Damnède

Bon il va donc falloir que je me renseigne pour une maison de retraite pour mon mac... Malheureusement je suis sur 0S 10.4 et la version de flash mentionnée sur ton lien convient aux 10.6 et plus...

Mais dans tous les cas, il n'y a pas que flash qui fait ramer. Mais ça conforte la théorie de Trustor sur ma Ram un peu vieille.

Merci pour tes lumières en tout cas Escapology.
0
dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355

Bonjour,
Entretiens-tu régulièrement ton Mac ? le mien a 7 ans et, je n'ai pas de problème, que ce soit sous 10.4 ou 10.5 (2 disques internes)
entretien du mac ça peut servir ;-)
Bonne journée
Pour les versions anciennes de Flash Player (Macromédia) regarde ici
0
Utilisateur anonyme

Bonsoir

Il est impossible de charger " Adobe Player " avec ma version de Mac, est-il possible d' en installer une autre ?

1
dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355

Bonsoir,

En étant sous Tiger, sur un Mac PPC, il faut trouver une version qui correspond à l'OS, les versions actuelles, au téléchargement, sont pour léopard et Snow Léopard (10.5 et 10.6) et pour les Mac Intel.
Allez voir sur cette page
0
Utilisateur anonyme

J' avais vu cette page mais quelle version choisir ?
0

Une version 9 devrait convenir
0
Utilisateur anonyme

Bonsoir

Il faut la version 10.3 pour regarder la TV en replay sur internet.

Merci.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,
Ton ordinateur commence à se faire vieux... Notamment la RAM, elle vieillit, et tu as beau avoir 1Go théorique, ce n'est surement pas comme si tu avais 1Go de RAM neuve. Je crois qu'il existe des logiciels qui testent la RAM réelle disponible. Tu peux essayer de chercher de ce côté là.
Bonne chance
-1
Hache

Merci Trustor

Est-ce que tu as une idée du nom de ce type de logiciel ? Je t'avoue que je ne sais pas à quoi chercher.

Merci !
0
Utilisateur anonyme

Hmmm moi j'ai un truc qui s'appelle CheckUp, mais je sais pas trop ce que ça vaut, j'ai jamais eu l'occasion de comparer avec un autre logiciel.
0
Hache

Ok merci bcp Trustor,

je n'ai pas encore trouvé une version compatible OS 10.4. Et j'ai malheureusement l'impression que je vais trouver de moins en moins d'app compatibles avec mon dinosaure...
0