Script ESPACE MEMBRE

Fermé
Nekios Messages postés 50 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2014 - 4 nov. 2010 à 17:48
Nekios Messages postés 50 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2014 - 5 nov. 2010 à 07:15
Bonjour,

Je vous explique mon problème (simple :)) Voila, j'ai créé un site internet, et, et je voudrai mettre un espace membre mais pas en php car je ne suis pas très fort a part si on m'explique. Voila en gros je voudrai savoir comment mettre en espace membre sur un site HTML.

Merci beaucoup
Bonne soirée

PS/ Je ne savais pas où mettre ce sujet, désolé :(
A voir également:

10 réponses

coeus Messages postés 3021 Date d'inscription samedi 13 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013 119
4 nov. 2010 à 22:29
Quand même, je peux te donner quelques pistes de réflexion, pour que tu ne cherches pas dans le noir...

Ce que tu veux, c'est générer un formulaire en HTML qui aura l'attribut suivant :
<form method="post">...</form>
Ainsi, en appuyant sur "Submit", toutes les informations (champs de texte, cases à cocher, etc.) du formulaire se retrouveront dans un array contenu dans une variable globale PHP $_POST.

À partir du $_POST, tu peux vérifier, par exemple, si le nom d'utilisateur et le mot de passe sont valides (en faisant des if-then-else très basiques). Normalement, on utilise pour ce genre de vérification des bases de données (genre SQL), mais encore là, si tu n'as rien de TROP personnel sur ton site, tu peux te permettre de viser une coche de moins niveau sécurité, du moins en attendant. J'ai roulé un site pendant deux ans comme ça avant d'aller apprendre le SQL, et je n'ai jamais eu de problème (que je sache).

Après, fais-toi, dans ta page index.php (la base de ton site), une division <div id="contenu"> dans laquelle tu mettras <?php require($contenu); ?>, où $contenu égale le chemin vers un autre fichier PHP qui contient ce que tu veux afficher sur ta page. Arrange-toi pour pouvoir modifier la variable $contenu par des hyperliens, en passant des informations par $_GET et $_SESSION.

Là je te sors beaucoup de mots-clés en vrac, c'est pour que tu saches concrètement quoi chercher sans avoir à tout t'expliquer ; crois-moi, il existe sur le net des infos bien plus exhaustives que tout ce que tu pourras te faire expliquer ici.

Donc bref un exemple : tu te crées une fonction qui va chercher ta variable $_POST['username'] et ton $_POST['password'], que l'utilisateur t'a passé par un formulaire, tu les compares avec une valeur que tu choisis (ou une liste de valeurs possibles, au choix) et si c'est bon, tu modifies la valeur de la variable $_SESSION['page'] à : "./zonemembre.php". Alors c'est le contenu du fichier zonemembre.php qui s'affichera dans ta division "contenu". Sinon, arrange-toi pour que par défaut, $_SESSION['page'] équivale à "./login.php", qui est la page de connexion.

J'espère avoir été clair dans mes exemples, c'est difficile de communiquer des infos aussi complexes en restant concis :S

siteduzero.com me semble une bonne référence ; personnellement, si tu te débrouilles en anglais, je te recommande w3schools.com ; l'information y est très bien classée et ils ont des exemples à la tonne.

Reviens nous voir si tu as des questions plus précises que "Comment fonctionne PHP" et tu vas à coup sûr trouver quelqu'un pour t'aider. Ceci dit, je n'ai pas mon matériel avec moi présentement, mais s'il y a une fonction qui te bogue royalement, que tu n'arrives pas à produire, ou dont les principes de base t'échappent, dis-le, je verrai si je peux t'envoyer un bout de code que tu adapteras à tes besoins.
1
Aladainosh Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 1 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2010
5 nov. 2010 à 01:39
après avoir lu ton tuto à propos le php, j'étais vraiment très intéresse à l'apprendre, je voulais bien te dire merci pour ton effort, et j'attend de plus de vous
0
coeus Messages postés 3021 Date d'inscription samedi 13 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013 119
4 nov. 2010 à 18:21
Ça se fait, mais le site sera très mal protégé, c'est l'inconvénient. À moins qu'il y ait un truc avec les fichiers .htaccess, mais c'est, à mon sens, encore plus compliqué que PHP, donc je ne pense pas que ça qualifie dans tes critères...

Tu n'as pas spécifié si Javascript était une solution acceptable ? À défaut, je vais assumer que tu ne veux QUE du HTML...

Mon avis, ce serait de mettre un lien caché. Genre un carré noir sur fond noir qui emmène directement à l'espace membre. Sans Javascript ni PHP, tu ne pourras pas demander au visiteur de s'identifier, mais en cachant assez bien le lien, personne ne saura comment se connecter à moins de prendre le temps de lire (et comprendre) le code source de la page.

Tout dépend du niveau de confidentialité que tu désires. Si tu as des choses importantes (renseignements un peu personnels, projets à protéger, matériel copyrighté, etc.) à mettre sur le site, apprend PHP. Je serais ravi de te fournir quelques bouts de code le cas échéant, si ça peut t'aider à te partir. Mais si c'est un petit projet personnel pour toi et tes amis, peut-être que ça suffira.

Dis-nous ce que tu en penses !
0
4 nov. 2010 à 18:37
D'accord. C'était gratuit ce smiley ! Hahaha ! :P
0
avion-f16 Messages postés 19250 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2024 4 505
4 nov. 2010 à 18:40
Salut.

Si ce n'est pas du PHP, ça sera un autre langage de programmation côté serveur !
Ou bien alors, le niveau de sécurité sera ... nul.
De plus, sans PHP, ça veut dire qu'on ne pourra rien faire : pas de changement de password, impossible de modifier les infos, de s'inscrire automatiquement, d'avoir un avatar changeable, etc.

Je te conseille de prendre le temps pour apprendre le PHP.
Tu verras, les espaces membres ne sont pas les seules merveilles que le PHP permet de faire.

Tu as aussi la solution du .htaccess. Avec PHP, tu pourras récupérer le nom de l'utilisateur connecté (en faisant un simple echo de $_SERVER['PHP_AUTH_USER']).
Mais si tu veux faire plus qu'une sécurisation et que l'affichage du nom de l'utilisateur, il faudra du PHP.

Ou bien alors tu as les CMS ... mais c'est bête de sortir cette solution juste pour avoir un espace membre.

Pour apprendre le PHP, je te conseille le Siteduzero.com
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nekios Messages postés 50 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2014 6
5 nov. 2010 à 07:15
Coeus,

J'ai regarder le site du zéro et ça m'a beaucoup appris. Maintenant ce point là étant ok, connaissez-vous des scripts pour créé un espaces membres (j'ai regarder sur google, bien sur et j'ai trouvé BEAUCOUP de choses) mais est-ce que vous en connaissez des bien, facile...

Merci beaucoup
0
fusion69 Messages postés 149 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2017 1
4 nov. 2010 à 18:22
x)
-1
fusion69 Messages postés 149 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2017 1
4 nov. 2010 à 18:37
Hein ?
-1
4 nov. 2010 à 18:42
xD
-1
Nekios Messages postés 50 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2014 6
4 nov. 2010 à 20:07
Merci coeus et avion-f16 pour vos réponses !!

Oui le javascript me conviendrai, si il faut du php, moi je veux bien mais en essayant 3 fois je n'es rien réussi alors je pense que vous savez vous débrouiller dans ce rayon là donc si vous savez expliquer le php moi je suis POUR !!

Merci encore...
-1
avion-f16 Messages postés 19250 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2024 4 505
4 nov. 2010 à 20:35
Désolé mais je n'ai pas le temps de t'écrire un tutoriel pour apprendre le PHP.
D'ailleur, si tu poses cette question, c'est que tu n'as pas encore tenté de l'apprendre ...

Je t'ai déjà conseillé le Siteduzero.com pour apprendre ce langage.
Et biensûr, il faut tout lire, faut pas essayé de créer ton espace membre après le premier chapitre ...
-1