Apprentissage difficile

Max Cruchot Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur -
Bonjour à tous. Je viens de lire les dossiers relatifs aux langages pour la création de pages web dynamiques.
Il y a quelques questions que je me pose. peut être pouvez vous m'aider.
Je ne comprends pas très bien ou se situe la différence entre les différents langages puisque ceux-ci servent a interroger des bases de données. Est-ce une différence par rapport aux OS sur les quels ils fonctionnent ou un pb de droits (asp proprieté de crosoft et les autres libers de droits)?
Merci de répondre à un p'tit gars en détresse ;-)
@+

1 réponse

sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 664

C'est un peu ça.

Pour les pages web dynamique, il y a 3 grandes familles:

a) CGI côté serveur
b) langage inclus dans les pages côté serveur
c) langages côté client.

Je passe sur le côté client (javascript, vbscript, applets java...)

pour le a), ça peut être écrit dans absolument n'importe quel langage (perl, basic, C, C++, Python, Java, Cobol, Delphi...)

pour le b), il y a de grands classiques:
- php (opensource)
- asp (commercial, Microsoft)
Ce sont loin d'être les seuls mais ce sont les plus répandus.
Dans ce cas, le code php ou asp est directement inclu dans le code HTML. C'est le serveur web qui interprétera ce code lorsqu'un internaute demandera la page.

PHP est le langage de prédilection pour les pages perso et chez les hébergeurs gratuits, parcequ'il ne coûte rien.
ASP est nettement plus courant en entreprise, parcequ'elles aiment avoir un nom au bas d'un contrat pour savoir sur qui taper si ça marche pas (je simplifie, mais en gros c'est ça).

Je ne vois pas d'avantage à asp par rapport à php.
Pour ASP.Net, c'est une technologie assez différent d'asp/php.
0