Problème décimal dans calcul HT

Résolu
Margot76 -  
 Margot76 -
Bonjour,

Pourquoi quand je calcule le montant HT (en utilisant la formule nombre : 1.196 par exemple) dans un tableau excel, le résultat est faux ? Il me met toujours les décimales du résultat à 00 ?
Merci de votre aide.
A voir également:

5 réponses

Mike-31 Messages postés 18407 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 135

Re,

C'est normal, la fonction Quotient renvoi la partie entière d'une division
utilise plutôt ,une formule classique

=C8/(100+5,5)*100

ou tu fais directement référence à la cellule B10 contenant ton %, attention de bien mettre B10 au format pourcentage

=C8/(100+B10)*100

et en C10

=C15*B10
2
Margot76

En fait j'ai essayé votre formule qui ne fonctionne pas (erreur de résultat), et j'ai trouvé celle ci : C8/(1+B10). Je vous remercie tout de même de votre aide, car sans votre formule, je n'aurai pas trouvé la mienne. Encore merci.
0
Patrice33740 Messages postés 8561 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 780

Bonjour,

Ton problème vient de l'emploi de la fonction =QUOTIENT(C8;"1.055") qui fournit la partie entière de la division donc pas de décimales. (même si elle fonctionne comme ça, la syntaxe correcte eut été =QUOTIENT(C8;1.055) sans les "", mais cela n'a pas d'importance car il faut changer de formule.)

Remplace la par =C8/1,055

D'autre part dans ton fichier les calculs sont sur manuel, passes les en automatique (onglet Formules, Options de calcul, Automatique)

Pour un meilleur alignement des nombres, mets le même format dans toutes les cellules de C2 à C10 (comptabilité sans symbole monétaire).

Cordialement
Patrice
1
Patrice33740 Messages postés 8561 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 780

Bonjour,

Excel ne fait que très, très, très rarement des calculs faux !

En général il s'agit, soit d'une mauvaise formule, soit d'un format de cellule inadapté (mais dans ce dernier cas les calculs sont exacts, seule la valeur affichée n'est pas celle attendue).

Vérifie le format de cellule, onglet Nombre.
0
Mike-31 Messages postés 18407 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 135

Salut,

J'opterais plutôt pour une mauvaise formulation plutôt qu'une erreur d'Excel qui serait plus qu'exceptionnel

mets à notre disposition ton fichier sans notes confidentielles avec ce lien

http://www.cijoint.fr/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Margot76

Je vous adresse mon fichier à "problème".

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201011/cijVmgFZMG.xlsx

Merci beaucoup de votre aide.
Margareth
0