Programmer calcul dérivées

Fermé
Kiki - 9 déc. 2005 à 16:45
 koolvagner - 7 févr. 2011 à 22:04
Bonjour les programmeurs,

Je suis étudiant et je dois programmer en C ou JAVA une méthode permettant de calculer une dérivée en un point, grace à la méthode d'extrapolation.
Je vous savoir si quelqu'un pourriez m'aider autant sur l'analyse que sur le développement en lui-même.

Merci pour votre aide.
A voir également:

7 réponses

hibou57 Messages postés 130 Date d'inscription samedi 21 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2010 61
11 déc. 2005 à 01:40
Kiki, Emanuel,

Il ne faut pas oublier d'abord que le calcul formel, et le calcul « en pratique » sur un ordinnateur, ce n'est pas du tout la même chose. Et c'est là que se pose le délicat problème de la maitrise de la précision.

Par exemple, avec la première formule d'emanuel, le problème est de savoir comment faire varier h. D'un point de vue formel, la réponse est simple : h doit être infiniment petit, mais sans être zéro.

On pourrait penser naïvement que d'un point de vu informatique, si on utilise un type float (le nombre réel en informatique), on pourra choisir une valeur aussi petite que possible. Mais dans ce domaine tout d'abord, la notion de tendre vers zéro n'existe pas, car en informatique, le zéro, on tombe dessus d'un coup!

Prendre la plus petite valeur possible pour un float, et qui ne soit pas zéro, serait une erreur. Car les choses se passeront ainsi, si on fait évoluer h entre x e 0.