Liens vers fichiers...

mike -  
hssissen Messages postés 844 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
bonjour , je me place dans le répertoire /home/mike sous linux mandriva , à partir de ce répertoire je crée 50 sous répertoires , nommés exo1 , exo2 , exo3...
dans le répertoire exo1. j'ai 2 fichiers , fichier1.c , et fichier2.c , ce sont des fonctions en C , et j'aimerais que ces fichiers soient présents dans les autres répertoires , alors de m'ennuyer à aller dans exo2 , ouvrir emacs et retaper les fonctions et les enregistrer , ya moyen de faire par exemple dans exo 2 :

touch autre_fichier , et de faire un lien symbolique ou physique entre celui là et fichier1 par exemple ?
merci

2 réponses

hssissen Messages postés 844 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   50

Tu crées pour ça des liens symbolique:

ln -s fichier_source fichier_cible (man ln pour plus de details)
0
[Dal] Messages postés 6205 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 105

Celà suppose, bien sûr, que ce que tu veuilles c'est effectivement faire un lien, c'est à dire un mécanisme où, si tu édites le fichier représenté par un des liens ainsi créés, tu modifies en réalité le fichier lié (et donc le contenu accessible par tous tes liens liés sur le même fichier).

Dal

N.B. : pas de "touch" nécessaire
0
mike

donc je me place dans le répertoire exo2 , je tape :

touch file

ensuite je tape ln -s toto file

et ensuite le fichier file sera en fait toto , en fait les fichiers sous unix sont reconnus par un numéro si je me gourre pas , donc file aura le meme numéro que toto

une question : mais si j'ai plusieurs fichiers toto sur mon linux , comment il saura lequel choisir ?

merci
0
hssissen Messages postés 844 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   50

Il faut mettre le path complet.
0