Liens vers fichiers...
mike
-
hssissen Messages postés 844 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
hssissen Messages postés 844 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
bonjour , je me place dans le répertoire /home/mike sous linux mandriva , à partir de ce répertoire je crée 50 sous répertoires , nommés exo1 , exo2 , exo3...
dans le répertoire exo1. j'ai 2 fichiers , fichier1.c , et fichier2.c , ce sont des fonctions en C , et j'aimerais que ces fichiers soient présents dans les autres répertoires , alors de m'ennuyer à aller dans exo2 , ouvrir emacs et retaper les fonctions et les enregistrer , ya moyen de faire par exemple dans exo 2 :
touch autre_fichier , et de faire un lien symbolique ou physique entre celui là et fichier1 par exemple ?
merci
dans le répertoire exo1. j'ai 2 fichiers , fichier1.c , et fichier2.c , ce sont des fonctions en C , et j'aimerais que ces fichiers soient présents dans les autres répertoires , alors de m'ennuyer à aller dans exo2 , ouvrir emacs et retaper les fonctions et les enregistrer , ya moyen de faire par exemple dans exo 2 :
touch autre_fichier , et de faire un lien symbolique ou physique entre celui là et fichier1 par exemple ?
merci
A voir également:
- Liens vers fichiers...
- Vers quelle adresse web renvoie ce lien - Guide
- Renommer des fichiers en masse - Guide
- Fichiers epub - Guide
- Wetransfer gratuit fichiers lourd - Guide
- Explorateur de fichiers - Guide
2 réponses
Tu crées pour ça des liens symbolique:
ln -s fichier_source fichier_cible (man ln pour plus de details)
ln -s fichier_source fichier_cible (man ln pour plus de details)
donc je me place dans le répertoire exo2 , je tape :
touch file
ensuite je tape ln -s toto file
et ensuite le fichier file sera en fait toto , en fait les fichiers sous unix sont reconnus par un numéro si je me gourre pas , donc file aura le meme numéro que toto
une question : mais si j'ai plusieurs fichiers toto sur mon linux , comment il saura lequel choisir ?
merci
touch file
ensuite je tape ln -s toto file
et ensuite le fichier file sera en fait toto , en fait les fichiers sous unix sont reconnus par un numéro si je me gourre pas , donc file aura le meme numéro que toto
une question : mais si j'ai plusieurs fichiers toto sur mon linux , comment il saura lequel choisir ?
merci
Dal
N.B. : pas de "touch" nécessaire