[Création de site] - frames ou pas frames

Résolu/Fermé
Antoine - 9 déc. 2005 à 10:09
pacman77 Messages postés 164 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2006 - 9 déc. 2005 à 20:39
Bonjour,

L'utilisation ou non des frames lors de la création d'un site semble souvent sujet à polémique. Ma question peut paraître basique mais la voici :

Sans les frames, comment faire pour conserver par exemple la liste de menus ou la barre de titre à chaque page du site ?

- Doit-on utiliser pour chaque page des tableaux comportant le menu (pas très souples en terme de mise en page) ?
- Doit-on s'aider d'un langage spécifique (Javascript ou autre) ?
- ... ?

Merci beaucoup pour les réponses.

Antoine
A voir également:

13 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
9 déc. 2005 à 10:19
Je suis contre les frames !

Et j'ai mes raisons:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-703382#1



Sans les frames, comment faire pour conserver par exemple la liste de menus ou la barre de titre à chaque page du site ?

include javascript, include php, etc.



Doit-on utiliser pour chaque page des tableaux comportant le menu

Les CSS permettent beaucoup plus de possibilités que les tableaux (recouvrement, justification, transparence, agencement, mise en forme, etc.)
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
9 déc. 2005 à 10:21
Note:

La création d'un menu et l'inclusion dans toutes les pages sont deux tâches différentes.

L'inclusion dans toutes les pages peut se faire par un include javascript, ou par un langage côté serveur tu en utilises un (php par exemple, ou même les SSI (Server-side includes, si ton serveur les supporte)).

La création d'un menu va généralement nécessiter un peu de CSS et de Javascript.
(voir csszengarden.com, openweb.eu.org, etc.)
0
Tu peux construire tes frames via le javascript aussi.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
9 déc. 2005 à 13:32
bââhhh... pas beau les frames

construites par javascript en prime, tu es certains que les moteurs de recherche n'iront pas mettre les pieds sur ton site !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Suffit de les guider, la page index est là pour l'essentiel, le robot.txt, pour le reste.
L'intérêt de masquer les frames, est justement d'être vu par les moteurs.
De plus tu n'as pas le risque que le moteur prenne une page orpheline.
Je ne vois pas ce que les frames ont de "pas beau", pas pire du reste que du CSS monté n'importe comment où tu as du texte qui se chevauche, voir tu contenu qui n'apparaît pas etc (pour ceux qui oublieraient de vérifier sous différents navigateurs).
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
9 déc. 2005 à 15:03
Je ne vois pas ce que les frames ont de "pas beau"

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-703382#1

ça fait plein de bonnes raisons, pour moi.
0
C'est un point de vue qui n'engage que toi, sans plus.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
9 déc. 2005 à 15:09
C'est un point de vue qui n'engage que toi, sans plus.

C'est vrai, mais je ne suis pas le seul à penser ça.
0
Vi, chacun pense ce qu'il veut, je ne cherche pas à imposer une opinion.

Cependant, si c'est pensé, tu peux imprimer un frame ou partiellement le frame, tu peux mettre un signet, tu peux tirer un lien depuis un autre site sur un article précis se trouvant sur un frame, tu peux faire que la résolution soit ok, aussi bien pour du 800 que pour du 1600 etc (c'est une question de montage).

Celui que je teste en ce moment pour une association est 100% ok IE, Netscape, Mozilla, Opera; ok pour toute résolution depuis le 800 et avec graphic imprimable + contenu du site et signalement si javascript désactivé.

Evidemment chaque solution a des inconvénients, reste à faire en sorte qu'ils soient minimes.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
9 déc. 2005 à 16:24
tu peux mettre un signet

Les signets sont mis sur la frame maître: on retombe alors à chaque fois sur la page d'accueil du site, non ?


tu peux tirer un lien depuis un autre site sur un article précis se trouvant sur un frame

Ce qui fait que ceux qui arrivent sur la page ne voient pas le menu de la frame, et ne voient donc pas tout le reste du site.


c'est une question de montage

C'est vrai, mais par exemple si j'ai besoin de réduire la fenêtre (ou en basse résolution), je me retrouve avec plusieurs ascenseurs à manipuler pour voir correctement le contenu du site (un ou deux ascenseur par frame !).
(Je trouve que c'est déjà pénible de scroller avec une seule frame.)



Evidemment chaque solution a des inconvénients, reste à faire en sorte qu'ils soient minimes.

Oui.
Les frames bien utilisées sont bien, mais je continue à avoir du mal à leur trouver des avantages.
0
pacman77 Messages postés 164 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2006 30
9 déc. 2005 à 19:16
Qu'est-ce que vs entendez par "frames"???
0
Les frames se sont des cadres, chaque cadre est une page.

Supposons qu'on ait une page composée de 3 frames: Tu auras la page index qui va appeler les cadres, ces cadres vont "recouvrir la page index pour composer la page index vue par le visiteur.

Supposons:
-cadre header (entête)
-cadre body (corps)
-cadre footer (pied de page)

Le visiteur verra les 3 cadres en question qui vont former la page demandée, le moteur lui voit la page index sans aucun des cadres (si monté avec du javascript), il verra la page qui appelle le javascript, et le javascript lui va construire les cadres.
Donc le moteur ne voit pas les cadres, car il ne lit pas le javascript (pourvu que ça dure) :-).

Les moteurs n'aiment pas les cadres, car il n'aiment pas référencer des pages orphelines (hors du sites visé). On est coincé sur une page sans pouvoir en sortir. Dans le cas du javascript, il référence la page index (donc la page qui "construit" le site (notez les guillemets). L'intérêt est d'avoir toujours le site complet, voir de compliquer le vol des pages, ou les liens sauvages (sans rapport avec le pseudo plus haut).

Ca a , évidemment, des inconvénients, reste à savoir ce qui n'en a pas? :-)
0
Les signets sont mis sur la frame maître: on retombe alors à chaque fois sur la page d'accueil du site, non ? --> Par défaut oui, via le javascript, devrais y avoir moyen de se sortir du problème(là, faudrait essayer en récupérant l'url de la page visée, bien que ce soit contraire à ce qui est recherché).

Ce qui fait que ceux qui arrivent sur la page ne voient pas le menu de la frame, et ne voient donc pas tout le reste du site. --> Exacte (c'est un défaut) cependant c'est aussi un non sens, car construire les frames en javascript permet justement d'éviter les pages orphelines (dans ce cas, si tu n'es pas sur l'index, tu n'as pas le script qui construit les frames, dans le même sens que le paragraphe1). Dans le cas précis de lien, faudra prévoir un lien pour avoir la possibilité de retomber sur le site complet.

C'est vrai, mais par exemple si j'ai besoin de réduire la fenêtre (ou en basse résolution), je me retrouve avec plusieurs ascenseurs à manipuler pour voir correctement le contenu du site (un ou deux ascenseur par frame !).
(Je trouve que c'est déjà pénible de scroller avec une seule frame.) --> non si le site est prévu pour être vu correctement en 800 (sans ascensseur, par exemple). Cependant, si tu réduis la fenêtre 8 sites sur 10 ne répondent pas non plus, ce n'est donc pas un pépin spécifiquement de frame.

Les frames bien utilisées sont bien, mais je continue à avoir du mal à leur trouver des avantages--> disons que c'est une manière parmis d'autre de construire un site. Ca a l'avantage de ne pas devoir recharger la totalité de la page et le javascript à l'avantage qu'on n'arrive pas sur une page orpheline.

Certe, ça pose toujours des problèmes, mais ça à l'avantage de faire un peu de recherche, de ne pas faire comme tout le monde, d'apprendre à faire autrement etc, bref le plaisir de la construction :-)
0
pacman77 Messages postés 164 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2006 30
9 déc. 2005 à 20:39
ok g voi merci :)
0