Toujours écran blanc au démarrage?

Résolu/Fermé
nanar4327 Messages postés 984 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 - 31 oct. 2010 à 10:18
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 8 févr. 2015 à 18:47
Bonjour,
je croyais avoir réparé mon Imac 20' alu (10,5,8)pour le démarrage après l'avoir éteint.
donc:1 ) je l'ai éteint par procédure normale.
2) je l'ai remis sous tension (rallumer).
3) j'ai eu le son d'ouverture mais pas la pomme et la suite.
donc j'ai tout débranché les périphériques et éteint à nouveau l'Imac.
j'ai recommencé le dépannage Pomme+v avant de remettre sous tension.
l'écran est devenu noir avec un défilé d'information évidemment en anglais( je ne parle pas l'anglais)pratique!
là j'ai eu à nouveau le bureau comme d'habitude avant la panne.voir(pourquoi l'écran est blanc au démarrage).
merci de vos réponses et que faire?
Bernard.

PS: je croyais que la configuration apparaissait dans le cadre de la question.


A voir également:

1 réponse

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
31 oct. 2010 à 10:41
Bonjour,

J'ai relu ton post précédent (ici pour ceux que cela intéresse) et je ne vois pas pourquoi tu parles de dépannage Pomme+v.
Démarrer un Mac en appuyant sur Pomme et V ne fait que le rendre bavard au démarrage (mode "verbose"): il affiche tout ce qu'il fait pour démarrer, du chargement et des valeurs des paramètres au daemon lancés etc...
Cela ne répare en rien ton Mac, mais cela peut t'aider à comprendre ce qui ne va pas à condition de connaître assez bien le monde Unix et de parler un minimum l'anglais technique.
Donc le fait que tu te retrouves à nouveau avec un écran blanc ne me surprend pas trop.

Personnellement, quand j'ai un soucis je préfére lui demander de réparer lui-même ses propres fichiers systèmes et voici comment je procède:
Pour cela, il faut redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches Pomme et S (ou Cmd et S, selon le clavier) jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.
Quand plus rien ne bouge à l'écran, faire un Retour Chariot (aussi appelé touche "Retour à la ligne" ou "Enter" ou "Entrée"): la nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#
Taper maintenant la commande fsck -yf puis faire un Retour Chariot (ou "Enter" ou "Entrée" ...) pour lancer la commande.
- note1 : respecter la casse et les espaces
- note2 : en single mode, le clavier est qwerty donc pour faire le caractère tiret (celui avant le y), il est conseillé de prendre celui du pavé numérique.

Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes).
Tant que celui-ci contient « File was modified » alors recommencer la commande fsck -yf et faire un Retour Chariot.

Taper reboot et faire un Retour Chariot
Le Mac va redémarrer normalement

Ensuite je répare les autorisations:
Lancer "Applications > Utilitaires> Utilitaire de disque".
Sélectionner dans la barre de gauche le disque dur du Mac.
Cliquer sur "Réparer les autorisations".
Et attendre.

Tu peux finir (ou débuter) la chose en faisant un RAZ de la PRAM:
Redémarrer le Mac
Appuyer simultanément sur les 4 touches ALT-CMD-P-R (note sur les anciens claviers, la touche CMD est representée par la Pomme)
Maintenir ces 4 touches appuyées jusqu'au 4ème 'boing' (son au démarrage).
Relâcher ces 4 touches
Laisser le Mac démarrer.

Ritchi
1
nanar4327 Messages postés 984 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 124
31 oct. 2010 à 12:52
re bonjour,
c'est justement que j'ai fais pomme+v que j'ai redémarré. autrement impossible.
merci.
Bernard.
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
31 oct. 2010 à 20:21
Je te parle de Pomme S et non de pomme v
Si rendre bavard ton Mac le fait démarrer, cela ne le guérit pas pour autant.
Je te conseille donc de le faire démarrer en maintenant appuyer en permanence les deux touches cmd et s (ou pomme et s sur les anciens claviers Apple)
0
nanar4327 Messages postés 984 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 124
2 nov. 2010 à 21:24
bonsoir,
mais oui j'ai compris.
mais le pomme +v je ne l'ai pas inventé je l'ai tiré d'un document de chez Apple.
voici le lien :http://www.commencamarche.net/faq/15279-entrenir-et-reparermacos10.
merci de votre patience.
à bientôt.
Bernard.
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
Modifié par _Ritchi_ le 2/11/2010 à 23:00
Le lien que tu donnes, je le connais parfaitement et pour info Apple n'en est pas l'auteur. L'auteur est notre ami Françis Sanspseudo qui intervient toujours très intelligemment sur ce forum.

Dans ce lien, il est dit ceci au sujet du pomme + v: "Notez que si vous démarrez avec les touches cmd et V enfoncées, le Mac démarrera en Verbose mode, c'est-à-dire en affichant à l'écran les différentes étapes de démarrage, parfois ça peut aider à localiser un problème... "
Il n'est nullement écrit que cela répare le Mac.
Cela aide seulement à déterminer/localiser un problème, ce qui est exactement mon propos depuis le début.

Je note que ton sujet est passé à "Résolu". Est-ce toi qui a fait ce changement d'état ? Ton Mac démarrerait-il à nouveau correctement ? Comment est-ce arrivé ?
0
rize > _Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024
15 déc. 2014 à 15:09
Salut Ritchie
j ai fait la manip reboot 3 fois ram ensuite command S puis j ai le ok ensuite je met reboot. L ordi redémarre et reste sur ecran blanc.
desolee typo suis sur mon tel
merci pour le support
0