Problème linux et dd externe

Résolu/Fermé
MacFaye
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2010
- 30 oct. 2010 à 20:13
MacFaye
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2010
- 1 nov. 2010 à 12:11
Bonjour, tout le monde !

Bon, commençons par le début.

J ai récemment acheté un disque dur externe portable seagate expension drive de 1 To ( en réalité 931Go, je me suis fais en..... de 69Go ... ) .

A son arrivé,après l avoir séparé en 2 partitions de 465Go et des poussière , je me suis mis en tête d installer linux dessus.

Vous allez me dire "pourquoi?" ! Et bien parce-que je voulais, juste en changeant les propriétés de boot d un pc, pouvoir démarrer linux a partir de ce disque dur externe.

Alors me voila parti. Je boot sur le cd de Unbutu, je fais tout comme il faut me semble t il ) et vient le moment où il faut choisir où l on installe linux. Il me propose 2 partition de 465Go chacune que j ai identifiées comme étant celle du disque dur externe !

j installe, je redémarre, tout va nickel, il me propose le dualboot windows7 et Unbutu.
Je me mets alors en tête de le redémarrer sans le disque dur et là... horreur...
Au tout départ il me mettait "ntldr is missing..." et après quelques changements, toujours sans le disque dur, il me marque juste qu'il ne trouve pas le fichier "Grub" ...

J ai aussi remarqué ( en démarrant sur linux ) que linux a bien installer des fichiers sur mon DD externe...

Alors je me pose plusieurs questions:
-Mon idée de départ était elle réalisable?
-Où ai je déconné ?
-comment faire en sorte que mon pc démarre sans le disque dur externe?

D avance, merci a tous ! :-)

4 réponses

jeanbi
Messages postés
14745
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 mai 2022
2 395
31 oct. 2010 à 18:54
bonjour,
J ai récemment acheté un disque dur externe portable seagate expension drive de 1 To ( en réalité 931Go, je me suis fais en..... de 69Go ... ) . 

http://www.sophia-informatique.fr/bits_octets.htm
tu ne t'es pas fait avoir , il d'agit toujours de la meme confusion ..
a+
3
Utilisateur anonyme
31 oct. 2010 à 19:01
Salut,

Oui ton idée est réalisable la seul chose à faire de différente est d'installer grub sur le disque dur externe.

Par contre, comme tu as installé grub sur le disque qui contient Windows je dirais que tu vas devoir réinstaller le mbr windows, par la suite installer grub sur le disque dur externe.

Une fois celà fait, quand ton pc va démarré sans disque externe, il va démarrer sous Windows et quand il va démarrer avec le disque connecté bien il va démarrer sur grub et démarrer ton système GNU/Linux.

Par contre ne t'attend pas à avoir un système ultra rapide et réactif, car c'est sur un disque externe, donc ça passe par de l'usb.

@++ :- )
1
Cooper1
Messages postés
1528
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2011
228
31 oct. 2010 à 17:31
Salut,
En fait, Grub installé modifie ton ordre de boot et se mets en Premier en modifiant ton MBR (Master Boot record)
Ton Idée de départ était pas mal, part contre elle nécessite le DD à chaque fois que tu veux booter..
Malheureusement, je suis pas un expert de grub, seule chose à faire c'est d'aller fair eun petit tour ici et sure le forum d'ubuntu.
En fait tu peux "recréer" ta MBR de windows, pour au moins pouvoir booter sur ton pc.
0
MacFaye
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2010

1 nov. 2010 à 12:11
Merci pour vos réponses !
Je vais essayer de m en tirer tout seul a partir d ici !
Bonne continuation a tous ! :)
0