Démarrage extrêmement lent du Macbook Pro

Fermé
Charlie - 29 oct. 2010 à 18:50
 tarhounir - 18 janv. 2011 à 22:39
Bonjour,

Je viens vers vous car je n'ai trouvé la solution sur aucun forum et mon problème persiste. Le voilà : après avoir effectué les mises à jour suivantes :

- Magic Trackpad, v.1.0
- iWork, v.9.04,
- iWeb, v.3.02,
- Java, v.1.0,
- Digital camera, v.3.3
- Snow Leopard Graphic Updates, v.1.0,
- Security update, v.1.0
- Safari, v.5.2,
- iTunes, v.10.0.1

Le démarrage de mon mac est extrêmement lent (4 minutes sur la pomme, puis une fois sur le bureau ou je vois les icônes, je ne peux rien faire pendant au moins 5-7 minutes).
J'ai pourtant essayé de faire toutes les manipulations possibles dans ces cas là à savoir :
- une vérification/réparation des permissions avec l'utilitaire de disque,
- une commande fsck -fy au démarrage mais ça ne semble pas être ça puisqu'on m'affiche "The Volume xxxx seems to be OK",
- un démarrage en mode sans échec.

Je suis un peu à court d'argument face à se problème. Sachez aussi que j'ai eu droit à deux kernel panic... Je me dis que c'est sûrement la mise à jour qui a posé problème, ou alors c'est le dock qui bug complètement (sachant que lorsque c'est bon, il s'affiche automatiquement).

J'avoue que je suis un peu désarmé sachant que le macbook pro n'a que 1 mois et demi.. J'espère donc que vous pourrez me venir en aide.
J'attends avec impatience vos réponses, merci d'avance

PS : Voici la configuration du mac

A voir également:

10 réponses

Configuration du Mac :

Version système : Mac OSX 10.6.4 (10F569)
Version noyau : Darwin 10.4.0
Processeur : 2.4 GHz Intel Core 2 Duo
Mémoire : 4 Go 1067 MHz DDR3
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 336
29 oct. 2010 à 22:43
Bonsoir,

Hum, des KP peuvent être le résultat d'un défaut matériel comme une barrette mémoire défectueuse...

Cette longue mise en marche pourrait être due à une tripotée de programmes lancés au démarrage... Voir dans Préférences système > Comptes (si c'est comme sur mon vieux 10.4).

Tout ceci sans garantie...

Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
29 oct. 2010 à 22:48
Bonjour,
Récemment j'ai eu le droit à une série de Kernel Panic dus à une extension Safari. Je ne sais pas exactement laquelle, mais ça devait bien être ça vu que quand je les ai toutes supprimées, je n'ai plus eu de problème :-)
Sinon, je n'ai pas beaucoup mieux à proposer que Chris... Je ne sais pas exactement ce que fait la vérification de disque de MacOS. Tu peux essayer celle de GParted, logiciel que tu trouveras par exemple sur un LiveCD d'Ubuntu.
Bonne chance

PS : 1 mois et demi, c'est vraiment pas beaucoup. Si tu n'arrives pas à t'en sortir, va g***ler un coup au SAV.
0
Bonsoir,

GParted ??? je ne vois pas vraiment ce que vient faire ce logiciel dans le cas présent ..?? je ne vois pas le rapport avec une partitionement du disque dur.. ? ou peut-être, ai-je loupé une marche ?

Par contre, un nettoyage en profondeur pourrait remédier éventuellement au souci.
Voir la manip avec Onyx ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-19625855-prob-instal-iwork09#2

Bonne chance !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.6 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
Indiquez toujours votre configuration exacte: Modèle de Mac et version de Mac OS !
0
Utilisateur anonyme
29 oct. 2010 à 23:53
GParted, en plus d'être un logiciel de partitionement, contient des outils de vérification de disque dur. C'est lui qui m'a permis d'expliquer les problèmes de lenteur puis le crash complet d'un portable HP il n'y a pas deux jours. Un nombre important de défauts (physiques) sur le disque dur peut expliquer une certaine lenteur.
0
Utilisateur anonyme
30 oct. 2010 à 00:26
Non, je doute que GParted soit pensé pour MacOS. Mais les outils de vérifications, ne font que vérifier ! C'est juste une idée pour un diagnostique.
Pour ce qui est de la commande fsck -fy, je crois que l'Utilitaire de disque n'en est qu'une implémentation graphique. Je ne suis, de plus, pas sûr qu'elle vérifie l'intégrité physique du disque dur (mais encore, je peux me tromper sur ce point).
Pour ce qui est des logiciels que tu cites (DiskWarrior et DriveGenius) je ne les ai jamais utilisés, je ne peux donc pas juger. Mais s'ils sont développés pour MacOS, ils sont sans doute supérieurs à GParted. Le problème étant que ces deux logiciels sont payants... Je ne sais pas si Charlie est prêt à payer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
OK possible, je ne connais pas suffisamment Gparted pour savoir qu'il contient des outils de vérification ou réparation du disque dur.
Mais alors pourquoi ne pas utiliser plutôt les outils recommandés par Apple ??
Par exemple "Utilitaire de disque" après un démarrage sur le CD d'installation de Mac OS. L'application "Utilitaire de disque" Apple évolue au fil du temps et depuis des années pour toujours coller au plus près aux différentes versions de Mac OS.
De plus, le démarrage sur un support différent de celui qui contient l'OS de démarrage , (le disque dur interne), est toujours la meilleure solution, puisque c'est la seule qui libère totalement le disque dur des contraintes en ré-écriture des fichiers abîmés. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Apple la préconise en priorité par rapport à la commande fsck -fy après démarrage en single user mode.
Lorsque Utilitaire de disque ne "sait plus faire", là encore, il vaut mieux à mon avis utiliser un logiciel dédié à Mac OS.
Dans les cas ou Utilitaire de disque ne sait plus faire, j'utilise alors soit, DiskWarrior, soit Drive Genius. Je mets constamment ces logiciels à jour, parce que là aussi l'éditeur est obligé de les réactualiser constamment en fonction des évolutions des versions de Mac OS.
Par exemple une ancienne version de DiskWarrior ne pourra pas reconstruire le directory d'un des dernières versions de Mac OS 10. Au contraire, il risque même d'aggraver le problème. L'éditeur est clair sur ce point.

Les outils de réparation ou vérification de Gparted, sont ils spécialement conçus pour chaque version de Mac OS X ?

Edit : Pour info, la lecture de cette page Apple explique certainement mieux que moi le sujet :
https://support.apple.com/fr-fr/HT203176
Dont extrait :
Important : si vous utilisez Mac OS X 10.4 ou ultérieur, vous devez utiliser Utilitaire de disque plutôt que de fsck, chaque fois que c'est possible


Bonne soirée ;-)
0
Utilisateur anonyme
30 oct. 2010 à 00:57
Non , Utilitaire de disque n'est pas simplement une implémentation graphique. La commande fsck, que j'avoue utiliser plus souvent, si besoin pour des réparations mineures, peut se faire après démarrage en single user mode. Mais à ce moment le disque dur est en service, avec un minimum de fichiers système en service. On est en mode de commande de type Unix alors. Les fichiers nécessaires sont en service. Et par conséquents certains fichiers inaccessibles puisque utilisés, et donc certaines réparations impossibles. Utilitaire de disque va plus loin que la commande fsck, c'est pourquoi la réparation du disque dur est impossible si on tente d'utiliser Utilitaire de disque installé sur le disque dur. Et c'est pour ça qu' Utilitaire de disque est également présent sur le disque d'installation. Il est vrai que l'environnement graphique en service après démarrage sur le disque dur empêche également l'utilisation d'Utilitaire de disque depuis ce disque dur. Mais si Utilitaire de disque va plus loin que fsck, je suis d'accord sur le fait que ni fsck ni Utilitaire de disque ne vérifie l'intégrité physique du disque. Bizarrement on trouve de moins en moins de logiciels qui font ça. Alors que par le passé, c'était quasiment toujours le cas. On mettait de coté les bloc endommagé physiquement et ces blocs étaient bannis du directory lors d'un re-formatage. Les outils Apple n'ont jamais brillé pour ce type de problème particulier. Drive Genius dispose d'un outil spécialement dédié à cette fonction. (Integrity Check) et d'ailleurs DiskWarrior également supporte le fonction "Supports bad block sparing software" .. mais ne procède pas lui même à cette mise à l'écart des "bad blocs" Voici ce que dit DiskWarrior :
If the problem is due to bad blocks on the disk or DiskWarrior has problems reading or writing to the disk, you will need to reformat the disk. In the case bad blocks were the problem, the disk needs to be reformatted to exclude the bad blocks. Follow the procedure recommended by the manufacturer for your particular disk for reformatting. Note that reformatting is not simply erasing the hard disk. Make sure to backup up your hard disk first because everything will be erased by reformatting.

Le problème est que détecter les défaut physiques du disque , c'est bien, mais encore faut-il mettre ces blocs endommagés de coté leur d'un reformatage. Utilitaire de disque est plutôt léger sur ce point.

Je testerai Gparted à l'occasion, histoire de voir dans quel mesure ce freeware peut effectivement dépanner.. qui sait, j'en deviendrai peut-être accroc :)
0
Bonsoir à tous!

Tout d'abord merci pour vos posts et commentaires. Malheureusement le problème persiste... Pour répondre à Kris, j'ai bien vérifié et je n'ai aucun programme qui s'ouvre au démarrage du mac, donc je ne pense pas que ce soit ça.
Ensuite, j'ai fait la manipulation "automation" de Onyx comme vous me l'avez préconisé. Une fois la tâche accompli, j'ai redémarré l'ordinateur. Il a mis autant de temps qu'il en mettait avant mais surtout : une fois sur le bureau quand je ne peux ren faire (les 5-7 minutes) j'ai eu la boule multicolore qui s'est mise en marche, s'est gelée et puis là, un kernel panic. La "bonne" nouvelle c'est qu'après un deuxième démarrage rien n'est réglé, mais je n'ai plus de KP...

Je ne sais pas si le problème vient du disque, j'ai l'impression d'avoir tout essayé.. Pouvez vous m'indiquer la manip à faire sur Disk Warrior? Je n'ai pas le CD d'installation là tout de suite sur moi, pensez vous que cela changera quelque chose une fois que j'en disposerai?
D'autres solutions/recommandations?

Encore merci,
Bonne soirée à tous
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 336
30 oct. 2010 à 19:04
Bonsoir,

... ceci dit, mon DD a lâché il y a environ deux ans. Symptôme : ralentissement du Mac (comme je ne l'éteins quasi jamais je ne sais pas au démarrage) puis perte de main sur le programme en cours, le finder, plus rien et "pas de DD" reconnu au démarrage (bien obligé, cette fois). L'ensemble a été assez brutal.

Comme dit plus haut (l'auteur se reconnaitra) : 1 mois 1/2 = SAV ! Surtout si nos petits trucs habituels sont sans effet.

@+
0
Utilisateur anonyme
30 oct. 2010 à 19:11
Bonsoir,

DiskWarrior est payant, et sa fonction de réparation principale est la reconstruction du directory.

Pourquoi ne pas tenter plutôt une ré-installation de Mac OS 10 ?
Mac OS 10.6 ne propose par l'option Archiver et Installer, mais par défaut, installe sans effacer les données. Si vous voulez effacer, après avoir sauvegardé ailleurs vos données, il faut passer au préalable par la barre des menus de l'installeur et effacer le disque avec Utilitaire de disque. Essayez d'abord simplement une ré-installation "normale" de Mac OS 10.6 , puis faites vos mises à jour. Si les problèmes continuent, sauvegardez toutes vos données sur un disque externe. Effacez votre disque dur, et installez Mac OS 10.6 à partir de zéro.

Quelques liens utiles :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-18424492-mac-book-et-instal-snow-leopard#4
Et pour savoir ou sont les données à sauvegarder :
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard

Bonne chance !

0
Bonjour Charlie, j'aurais aimé savoir si ton problème a été résolut après tout ce temps car j'ai le même problème que le tien après 1mois avec mon macbook unibody 13 et toujours maintenant (après presque 1ans), j'ai décidé récemment d'essayer de résoudre le problème mais je ne sais pas trop quoi faire après avoir tout tanté !

Merci
0
Problème résolu en faisant un reset NVRAM (https://support.apple.com/en-us/HT204063
j'ai eu le même problème après une mise à jour de mon MBP 13" 2010 de l'IOS 10.05 vers 10.06 le démarrage est trop lent en plus après le démarrage je ne peux avoir la main sur mon MPB clavier , icônes applications etc qu'après 08 à 10 minutes.
J'ai galéré pendant une semaine en cherchant dans les forums MAC , j'ai réinstallé L'IOS 10.03 avec le dvd d'installation, j'ai restauré mon MBP avec avec time machine, j'ai installé des applications très prisées tel DiskWarrior mais rien de rien , en plus mon MBP déconne de temps en temps en se plantant ou en redémarrant intempestivement.
Un jour je suis tombé sur un forum qui conseille de faire un vieux truc : resetting NVRAM cela peut résoudre certain problème.
Je l'ai fait et BIIIIIIIIGO tout revient à la normale BRAVOOOO.
0