Qwerty/azerty.... impossible a changer...

[Résolu/Fermé]
Signaler
-
 dédé -
Bonjour,
mon clavier est en querty et je ne peux pas le mettre en azerty Impossible avec les touches ALT et SHIFT co;binees ainsi que d"autres proposees dans le forun. De +, dans le panneau de config quand je fais:'modifier le clavier' cette fonctionnalite ne repond pas. La langue d'entree
est bien le francais ainsi que dans les parametres regionaux.
j'ai remarque par contre que quand Windows demarre il y a EN en haut a gauche de l'ecran...

A voir également:

5 réponses

Messages postés
564
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 mars 2021
192
Bonjour,

Avez-vous lu cette fiche pratique https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/605-changer-un-clavier-qwerty-en-azerty-dans-windows/ ?

Je n'ai pas Windows 7 mais j'imagine que le paramétrage est similaire à Vista. Vérifiez que le clavier Français fait bien partie de la liste des claviers du dialogue "Services de texte et de langues" ou équivalent.

Enfin, vous dites voir "EN" en haut à gauche de l'écran. Cela est la barre de langue. Vous devriez pouvoir cliquer sur la mention "EN" pour sélectionner un autre clavier. Si FR n'est pas proposé, il faut l'ajouter à la liste des claviers disponibles (voir la fiche).
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41713 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

merci pour votre réponse mais mon souci c'est que quand je veux aller dans "modifier les claviers" je n'ai pas accès à la suite du menu donc je ne peux pas modifier....
j'avais bien vu cette fiche d'aide Windows car cela fait dèja longtemps que je cherche la solution
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Messages postés
564
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 mars 2021
192
Visiblement un problème de contrôle d'accès. Il faudra accéder au Panneau de configuration et/ou aux Options régionales et linguistiques avec des privilèges d'administrateur.

Comme je l'ai dit, je n'ai pas Windows 7 donc je ne peux pas vérifier pour moi-même. Regardez si, lorsque vous ouvrez Panneau de config et/ou Options régionales, si au lieu de cliquer deux fois avec le bouton de gauche de la souris comme d'habitude, vous ne pouvez pas cliquer une fois avec le bouton de droite et choisir Exécuter en tant qu'administrateur.
Messages postés
564
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 mars 2021
192
Si vous n'y arrivez pas avec le clic droite j'ai une autre solution mais c'est un poil compliqué. On en parlera si nécessaire.
Le bouton "modifier les claviers" n'est pas grisé. Quand je clic dessus, cela lance la recherche pendant environ 10 secondes et il ne se passe rien. Effectivement, si je reste au même endroit, c'est que les éléments ui devraient suivre ne sont pas accessibles. Pas de message d'erreur non plus
1
Merci

Messages postés
564
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 mars 2021
192
Bon, je n'arrive pas à trouver d'où pourrait venir ce problème d'accès au dialogue "Services de texte et de langues". Pour bien faire, il faudrait résoudre ce problème mais pour l'instant je n'ai pas de piste.

Donc pour régler votre problème de clavier on va passer autrement, en écrivant la bonne valeur directement dans les registres. Toucher aux registres est dangereux à moins de savoir exactement ce que l'on fait ou de suivre *scrupuleusement* des consignes.

Si pendant cette manip vous tomber sur quelque chose d'inattendue (vous ne voyez pas l'élément dont je vous parle, ou vous obtenez un message d'erreur) arrêtez la manip et postez-moi une description.

- Ouvrez une session Windows avec votre compte habituel.
- Appuyez sur les touches [Windows] (celle qui porte le logo Windows) + R
- Dans le dialogue Exécuter qui s'affiche, tapez regedit puis Entrée ou cliquez OK.
- Agrandissez la fenêtre de l'éditeur des registres pour pouvoir travailler confortablement.
- Dans le panneau de gauche, faites développer HKEY_CURRENT_USER\Keyboard Layout\
- Cliquez sur la clé (petit "dossier") Preload
- Dans le panneau de droite vous verrez au moins deux valeurs, une qui s'appelle "(par défaut)" et une qui s'appelle "1". Il pourrait y avoir d'autres ("2", "3", etc.)
- Notez toutes les valeurs et pour chaque valeur la donnée qui est affichée dans la colonne Données.
- La valeur "1" aura la donnée 409. Il y aura peut-être une autre valeur avec la donnée 40c ou 40C.
- Cliquez avec le bouton de droite de la souris sur le NOM de la valeur "1" et choisissez "Modifier"
- A la place de la valeur 00000409 tapez 0000040C (il suffit donc de modifier le dernier caractère)
- Si vous avez une valeur ayant la donnée 0000040C, modifiez-la pour mettre 00000409
En somme vous avez inversé les données de ces deux valeurs. S'il n'y a que la valeur "1" ne vous inquiétez pas.
La valeur "(par défaut)" n'aura pas de donnée : n'y touchez pas.
- Fermez la fenêtre de l'éditeur des registres.
- Redémarrez l'ordinateur : à l'ouverture de votre session Windows vous devriez avoir un clavier Français.
j'ai fait ce que tu as dit, et ça marches parfaitement ; j'te remercie vraiment , car c vraiment galère de bosser avec un clavier qui louche
le clic droit ne fonctionne pas et j'ai aussi verifie dans l'onglet administration que la copie des parametres se fasse sur l'écran d'accueil et comptes systèmes ainsi que sur les nouveaux comptes utilisateurss en cochant donc ces deux options.
J'ai aussi vérifié le niveau d'accès des comptes puisque je sais que selon certains comptes, on ne peut pas toucher à des modificaions directement liées à des modifs sytème.
Je donne ma langue au chat....
Messages postés
564
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 mars 2021
192
Je regarderai pour le problème d'accès. Concrètement cela se passe comment ? Le bouton "modifier les claviers" est grisé ou y a-t-il des éléments inaccessibles dans le dialogue qui devrait s'afficher ? Un message d'erreur? Si vous pouviez faire une copie d'écran de la fenêtre Services de texte et de langues, ou de l'endroit où ça bloque, cela m'aiderait peut-être (poster avec https://www.cjoint.com/ ou similaire).
Et ça ne marchait pas pas non plus.
C'était d'autant plus surprenant que sur un autre compte utilisateur, je n'avais pas ce souci.
J'ai fait intervenir quelqu'un qui est plus débrouillard que moi en informatique.
On a fait une restauration à une date antérieure d'après ce que je crois avoir compris. Depuis plus de souci. J'ai bien retrouvé dans le panneau de configuration les onglets qui ne fonctionnaient plus et il semblerait que l'anomalie provenait d'un problème de DELL....
J'ai pas tout compris. Dans tous les cas, je vous remercie de vous être donné autant de mal pour essayer de me dépanner.
Cordialement à vous.
Messages postés
564
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 mars 2021
192
Tant mieux :-))
Merci pour l'info et bon surf.