Installer le pilote de ma carte graphique ATI

Résolu/Fermé
cycliik - Modifié par jipicy le 28/10/2010 à 11:57
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 3 nov. 2010 à 20:34
Bonjour tout le monde

Voilà mon problème je viens d'installer une distribution linux en KDE 4.4.4 et pour des raisons pratiques mais aussi un problème de gel de souris, j'aimerais installer le pilote de ma carte graphique ATI, peut être il réglera mes problèmes de gel de souris.

Donc j'ai trouvé la doc mais faudrait juste me détailler un peu plus la manip svp bref un coup de pouce + assisté en fait. Voici la doc http://fr.pardus-wiki.org/Atidrivers

Merci
A voir également:

7 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 28/10/2010 à 14:50
Une petite lecture préliminaire (peu importe la distribution, mais c'est bien explique sur ce lien) :
http://doc.ubuntu-fr.org/amd-ati?redirect=1

De manière générale, pour installer quelque chose sous linux, on passe par le gestionnaire de paquets (et c'est typiquement ton cas). Si ton environnement graphique est gnome tu peux par exemple utiliser synaptic :
http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic

Bonne chance
0
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
29 oct. 2010 à 10:50
Salut mamiemando et merci pour la doc d'ubuntu

Pour le gestionnaire de paquets j'ai bien évidemment télécharger tous les pilotes dispo pour ATI mon problème c'est qu'il faudrait que j'utilise le pilote propriétaire fglrx et je n'y arrive pas quand je le sélectionne au redémarrage écran tout noir, donc je pense avoir forcément raté quelque chose
0
Salut
Il existe un gestionnaire de pilotes propriétaires qui se charge de télécharger et d"installer automatiquement le bon pilote.
Installe (s'il n'est pas installé) jockey-kde pour kde (jockey-gtk pour gnome)
puis dans une console administrateur, tape
jockey-kde (ou jockey-gtk pour gnome)
S'il existe un pilote propriétaire pour ta carte graphique, son nom va être affiché dans la liste. Il suffit de cocher le nom du pilote et de cliquer sur Appliquer. Une fois l'installation terminée, redémarre.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
29 oct. 2010 à 11:55
Je confirme ce que dit jns55 même si à mon avis le pilote libre radeon peut suffire. Les informations sur jockey se trouvent ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_pilotes_proprietaires

Si ton écran devient tout noir c'est que le fichier /etc/X11/xorg.conf référence un pilote incompatible avec ta carte vidéo ou absent pour ta version actuelle de noyau. Un moyen simple pour récupérer le mode graphique consiste à supprimer ou renommer ce fichier et à relancer le mode graphique (serveur X alias xorg) à l'aide du mode texte.

Pour ce faire : ctrl alt f1, identifie toi (rien n'apparaîtra au moment de taper ton mot de passe) et quand l'invite de commande apparaît tape :

sudo mv /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak
sudo service gdm restart


Bonne chance
0
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
29 oct. 2010 à 22:15
Salut et merci encore pour ces réponses , mon petit soucis et que j'ai constament sur chaque session un gel de ma souris (usb) et ce même avec une autre.

mamiemando j'ai essayé le pliote radeon et ce gel apparait également, une idée ??? je sais que pour diffrentes distributions j'ai eu beaucoup de problèmes de gel pendant les installs et d'après quelques forums ces soucis venait sûrement de ma carte graphique donc j'en ai déduit que c'était le cas pour ma souris.

Pour l'écran noir j'ai fais un Ctrl+alt+Impr.écran+b pour reboot et après dans le mode graphique j'ai selectionné le mode vesa pour redemarré. Bonne ou mauvaise manip?

jns55 merci je tiens au courant si ça marche
0
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
30 oct. 2010 à 15:15
jns55 je suis sous pardus en KDE, je sais pas si ça change la donne mais je ne trouve pas le paquet jockey kde dans mon système et je ne l'ai pas proposé dans mon gestionnaire de paquets .. ??
0
Je ne connais pas Pardus. (c'est jockey-kde)
Il y a peut-être des dépôts qui ne sont pas activés par défaut... Regarde dans le paramétrage de ton gestionnaire de paquets si tous les dépôts sont activés.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
1 nov. 2010 à 15:50
désolé je ne pouvais pas répondre de suite, bon le problème se trouve du côté de la souris maintenant puique le pilote étant installé

j'ai ce gel de souris constament qui m'empêche de naviguer sûrement sous ma session, une idée quelqu'un ? je n'ai jamais eu ce gel sous xp je pense que c'est encore une histoire de pilote
0
Et tu as également ce gel avec un autre souris usb ?
0
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
1 nov. 2010 à 17:29
Oui même gel avec une autre souris et tous mes autres periphs usb ne gel pas par contre
0
Tu n'as pas la possibilité d'essayer une souris ps2 ?
0
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
1 nov. 2010 à 18:05
J'ai un adptateur ps2/usb mais ça marche même pas
0
Avais-tu vérifié la somme md5 de l'image iso avant de la graver ?
0
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
1 nov. 2010 à 18:13
Oui nickel
0
Alors je ne vois pas...
0
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
3 nov. 2010 à 16:15
Bon je crois avoir trouvé cette fois la bonne distribution ça fait vraiment PLAISIR elle gère à merveille mon matériel, j'attend de voir un peu la suite mais pour l'instant ça a l'air solide.

Je lâche pas Pardus pour autant qui mérite d'être connu car c'est une distribution stable seul bémol (pas pour moi) c'est du KDE.

Merci tous les 2 mamiemando et jns55 de m'avoir fournit de l'aide tout de même
0
Ravi que tu aies trouvé celle qui te convient... Amuse-toi bien.
Finalement c'est laquelle la bonne ?
0
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
3 nov. 2010 à 17:57
PCLinuxOS ça cartoon ;-)
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
3 nov. 2010 à 19:12
Ne rentrons pas sur un débat fleuve sur la meilleure distribution s'il vous plaît. En tout cas toutes mes félicitations pour avoir résolu ton problème. Ça m'étonne un peu ces soucis liés à firefox, ça fait des années que je l'utilise sous debian (enfin il s'appelle iceweasel mais bref...) et je n'ai jamais eu le moindre soucis.
0
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
3 nov. 2010 à 19:29
salut mamiemando, le problème de gel ne vient pas de firefox, je ne l'ai pas encore résolu d'ailleurs, j'ai reinstallé aujourd'hui on verra bien ce que ça donne j'ai un modo du forum qui m'a demandé de suavegarder les logs pendant le freeze on verra bien si ça parle.

Maintenant je suis ravi d'avoir trouver une distrib qui me pose pas de soucis mais de la à dire que c'est la meilleure.. elles sont toutes tellement differente et adapter +ou- selon les besoins de chacun qu'il est impossible de le prétendre.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
3 nov. 2010 à 20:34
Ok, par rapport à tes freezes de souris, je t'invite à ouvrir un nouveau fil de discussion avec un titre plus adéquat, quitte à le donner le lien vers ce nouveau fil ici.
0