Vidéo stéréoscopique sans lunettes

Bismuth29 -  
 breizh29 -
Bonjour,

Je souhaiterais tenter de réaliser une vidéo stéréoscopique à partir de prises de vues de deux caméras synchronisées, en alternant lors du montage une image droite, une image gauche (soit : les images paires sont les images paires de la caméra droite (2,4,6,8,. . .) et les images impaires sont les images impaires de la caméra gauche (1,3,5 7,. . .)!). Je pense qu'avec un léger floutage des images et un léger flou au pourtour de la vidéo (avec quel logiciel ?) le phénomène de cisaillement serait atténué et pourrait présenter une illusion de la perception stéréoscopique !
Merci pour toute contribution à ma recherche !

2 réponses

Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur 3 194

C'est une super idée !

malheureusement ca ne fonctionnera que si le spéctateur cligne des yeux avec un déphasage de pi entre les deux yeux (un oeil ouvert à la fois), pour que l'oeil droit ne recoive que l'image de la caméra droite, et la gauche l'image de la caméra gauche ;)

honnetement, j'arrive pas à garder une fréquence de 12hz pour ces clignements d'oeil alternés .... ;)

dans tous les cas, pour la stéréoscopie, il faut que seul l'oeil droit recoive l'image de droite, et seul l'oeil gauche l'image de gauche ...
0
breizh29

'Lut !
Ci-dessous un site traitant de l'effet wiggle qui permet de créer des images GIF animées donnant l'illusion de la stéréoscopie. Je pense qu'avec une fréquence plus élevée, 30 HZ, qui correspond à la fréquence des caméras vidéos actuelles, et en floutant légèrement les images ainsi que leur pourtour, on devrait obtenir un effet acceptable pour de petites vidéos !

http://www.pointfocal.fr/tutoriels/stereoscopie-des-photos-en-3d-grace-l-effet-wiggle

Amitiés . . .

*~<:O)X JE !
0

très interessant en effet

vite fait, comme idée, je propose: avec virtual dub: décomposer les 2 videos dans 2 répertoires différents en séquence d'images (les fichiers générés doivent avoir le meme préfixe de nom)

Supprimer pour l'une les images impaires, pour l'autre les images paires .... on met tout ca dans un dossier unique ....

J'ai pas lu l'article, mais a mon avis ca ne marche que pour des plans fixes ou ne boubeans pas vite... 30 hz ca risque d'être trop rapide !
0
breizh29

Merci de ton aide ! Si ça fonctionne je te tiens au courant !
J'ai VirtualDub et n'avais pas prêté attention à cette fonctionnalité !
Amitiés !
0
Bismuth29

Merci de votre réponse, mais j'ai essayé un gratuiciel qui permet de créer des GIF animés, UnFREEZ, et avec des photos bien prises (6,5 cm d'écart et des appareils bien parallèles), peut procurer un effet de stéréoscopie, même en ne regardant que d'un oeil ! Mais les photos étant très nettes, il apparait un effet de cisaillement, surtout sur les côtés !
D'où ma recherche !
Encore MERCI pour votre contribution !
0

tu atises ma curiosité. es ce que tu pourrais nous faire parvenir un exemple: les 2 photos + le rendu final ?
0