Mon pc ne s'allume plus

Fermé
Aket - 26 oct. 2010 à 22:23
dv59 Messages postés 1192 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 - 7 nov. 2010 à 12:22
Bonjour,

J'ai un souci depuis 1 semaine, mon ordinateur ne veut plus s'allumer.
Avant toute chose, je ne suis pas un expert en informatique. Mon PC est un Acer Aspire e500.
En fait, quand j'allume mon pc, le bouton de la tour et de l'écran s'allume, puis j'arrive sur la page où est écrit ACER sur un fond blanc (normal) et après plus rien...
Cependant, je peux accéder au BIOS mais dans ce BIOS je ne sais pas trop quoi faire.
J'ai parcourus pas mal de forum mais je n'ai pas trouver de réponses.
Je ne pense pas que cela vienne de l'alimentation.

J'éspère de vous pourrez m'aider, car j'ai vraiment besoin de ce PC.
Je vous remercie par avance.


A voir également:

36 réponses

dv59 Messages postés 1192 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 189
28 oct. 2010 à 23:05
re,
désolé pas là la journée aujourd'hui.
Supprimer la partition aura pour effet d'effacer toutes le données actuelles sur le disque. je ne le conseilles donc pas dans un premier temps.

C'est embêtant que ces disques ne fonctionnent pas comme espéré. C'est peut-être aussi que ce n'est pas la bonne version de disque sp2 contre sp3 par exemple.

Bon, je résume pour faire le point :

- écran noir et tout bloqué après le démarrage mais le bios accessible et les menus f8 aussi.

- les menus f8 échouent tous.
- pas de messages d'erreur, pas de bip.

- pas d'accès à la partition cachée pour récupérer même après avoir essayé toutes les combinaisons de touches et vérifier dans le bios que le paramétre partition cachées visible est activé.

- le fait de retirer la pile du bios à fait detecter un disque dur non bootable.

- le cd d'installation sp 3 (je suppose que c'est celui qui à été utilisé) provoque lui aussi un message d'erreur au moment d'accepter la licence. De plus le disque cd n'est pas reconnu (ce qui est paradoxal puisque le programme en cours provient du cd !).

Bon, si ton autre ordinateur est en windows xp ou même vista et que les nappes sont compatibles, je te dirais bien de démonter ton dd et de le rebrancher en esclave dans l'autre ordi pour récupérer les données avant de tenter une re-installation mais c'est compliqué quand on ne l'a jamais fait et il faudrait te faire aider par quelqu'un qui s'y connait.

Maintenant pour la suite, c'est embêtant. Tu ne sais toujours pas je supposes si c'est un sp2 ou sp3, 32 bits ou 64 bits ?

Il y avait bien encore une autre possibilité de réparation avec le disque d'installation qui est, au moment ou il propose une installation ou une réparation, de ne choisir aucun des deux, mais d'arriver à un menu ou le curseur clignote et ou l'on peut entrer des lignes de commande et notamment chkdsk ou fixboot, etc... mais hélas je ne connais pas exactement les paramétres qu'il faut leur associé. Par exemple pour chkdsk c'est chkdsk/p je crois pour faire une réparation automatique. Je vais chercher tout ça demain et te donner des nouvelles.

Sinon, en désespoir de cause, et puisqu'il n'y aura plus rien à perdre, on envisagera de re-installer sans ou avec formatage.

Maintenant, si ton disque est reelement mort, l'on pourra faire tout ce que l'on veut, l'on aura message d'erreur sur message d'erreur. As tu des nouvelles concernant son identité et un eventuel logiciel de diagnostic du constructeur ?

à demain. J'espére vraiment que ca va s'arranger.
0
dv59 Messages postés 1192 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 189
Modifié par dv59 le 28/10/2010 à 23:21
Bon, finalement j'ai regardé tout de suite :

utilise le lien vista xp.fr que je t'ai donné précédemment et va dans la partie "quelques exemples d'utilisation possible" et là suit les consignes pour appliquer la commande chkdsk/r (et uniquement celle là). Il n'y à aucun danger à l'utiliser.

Rien à perdre non plus à tenter les autres commandes :
https://www.commentcamarche.net/faq/3155-windows-xp-recreer-le-fichier-boot-ini-pour-le-lancement
0
Merci beaucoup encore une fois pour toutes tes réponses et il n'y a pas de souci si tu réponds plus tard, c'est déjà très gentil de ta part de me répondre.

Bon, concernant tout ce que tu m'a élucidé, on est d'accord (écran noir, f8, pile...)

Demain je reste chez moi, je vais pouvoir m'occuper de ce problème tranquillement et te répondre le plus précisement possible sur le sp2 ou sp3; 32 ou 64 bits... J'ai pas vraiment eu le temps ces derniers temps, d'où mes réponses parfois légères.


J'espère ne pas trop te déranger longtemps avec cela et que ce problème soit réglé avant ce week-end.

A demain
0
Salut dv59,

Bon pour le sp2 ou sp3, je n'arrive pas à trouver, je suis désolé, je n'ai plus la boite, le livret... J'ai juste le cd d'installation.
Et pour savoir si s'était 32 ou 64 bits, je pense que c'est 64 bits, du moins en me renseignant sur internet et même lorsqu'il y a écrit des message au début (quand on allume le pc), en bas est écrit une succession de messages où j'ai aperçu 64 bits (désolé, je suis vraiment une novice dans ce domaine).

Ensuite pour la commande chkdsk /r, j'ai donc entrer cette commande au moment ou j'ai fait réparer puis un message cette affiché :

Le volume semble contenir un ou plusieurs problèmes irrécupérables.

Mais toujours sur des forums j'ai trouver cela :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-117135-erreur-unmountable-boot-volume

BOSS propose une méthode que je n'ai pas essayer, je préfére attendre ton avis au cas où. Je n'ose pas fait de bétises.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bon avec la commande chkdsk r/ p/, j'ai le même message.
Avec fixboot, un message disant que FIXBOOT ne peut pas trouver le lecteur système, ou le lecteur spécifié n'es pas valide.

J'ai trouvé d'autres messages sur internet où il est dit que le disque est peut-être mort et qu'il est conseillé de le brancher en esclave sur un autre pc comme tu m'as dis sur un message précédent.
0
dv59 Messages postés 1192 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 189
29 oct. 2010 à 19:24
Si c'est du 64 bits cela peut expliquer pourquoi le disque ne fonctionne pas. J'ai cherché mais pas trouvé d'image iso télechargeable pour xp 64 bits.

Là on commence à sérieusement bloquer. Le mieux est effectivement de récupérer les données (j'ai également répondu pour la manière de savoir quel disque dur en page précédente) en branchant de dd sur un autre ordi avec la même nappe.

Ensuite si celui ci n'est pas mort il faudra le formater et re-installer mais le problème est que ta clef d'activation n'est valable que pour le type de Windows qui était pré-installé et que l'on ne connait pas !

Si ton ordi te plait et que tu veux un minimum d'investissement alors il faudra acheter un nouveau cd windows avec sa licence (et peut-être un autre dd).

Si tu ne tiens pas trop à windows, d'autres systémes comme linux sont gratuits mais je ne m'y connais pas et ne peut pas dire s'il sont faciles à prendre en main et pratique pour travailler.

Donne quand même les références exactes de ton ordi (modéle et n° de modéle si tu l'as) car cette histoire de partition cachée me travaille et je ferais bien une recherche à ce sujet.

a+
0
Ba pour les 64 bits j'en suis pas sur et certain mais d'après ce que j'ai vu, c'est bien cela.

Après oui j'aimerai bien garder mes données (photos, films, documents....), mais si jamais c'est pas possible, tanpis, je ferai sans.

Le but est effectivement un minimum d'investissemen bien entendu (même si je me suis déjà renseigner avant ton aide pour en acheter un autre), et c'est vrai que j'aimerai plutôt garder windows (linux je connait très vaguement).

Pour les références, je sais pas si je vais pouvoir t'en donner beaucoup, j'ai juste retrouver la CD mais pas tous les livrets...

Acer E500-Y972
Intel P4 516
200GB/7200RPM (SATA)
DDRII 512MB
DVD Dual
Windows XP Home

Je vais chercher si j'ai plus d'informations sur les références, mais je ne suis pas sur.

Encore merci pour tes réponses
0
Bon comme je n'ai plus aucun document, je peux eventuellement de passer des infos tirés du BIOS

System S/N : 82BY972CG854306DD9EK02
Main Board ID : ERC410M
Systeme BIOS version : R01-E4R
SMBIOS Version : 2.3.1
System BIOS ID : R01-E4
BIOS Release Date : 0/21/05

Je ne sais pas si cela peut faire avancer les choses, mais je ne retrouve pas les autres docs.
0
dv59 Messages postés 1192 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 189
Modifié par dv59 le 29/10/2010 à 21:48
Déja en tapant fiche technique acer E5000-y972, j'ai confirmation sur plusieurs sites qu'il est bien 64 bits (donc nos cd sont inapropriés) et que le disque dur est un sérial-ata (SATA) de 200 go.

Pour le mettre en esclave sur un autre ordi, il en faut donc un avec une nappe sata disponible.

ça, si jamais tu ne l'avais pas encore vu :
https://www.commentcamarche.net/faq/8775-restaurer-un-ordinateur-acer-a-son-etat-d-usine

pour le reste, rien de nouveau pour la partition cachée sinon des choses que l'on à déja évoqué...

j'ai relu un sujet ou la personne avait le même problème que toi avec le disque non reconnu. A force d'essai, son disque a fini par être reconnu et il à pu réparer avec un disque windows. Le problème est que comme ce n'était pas l'OEM acer d'origine (le disque pour cette série acer) la clef d'activation a été refusée.
0
Ok, pour 64 bits j'ai aussi vu sa sur internet et lorsque l'ordi démarre (post précédent).

Pou le lien , oui je l'avais vu, notamment pour la partition cachée, mais il faire alt+f10 au démarrage mais cette manip ne marche pas
0
J'ai remarqué quelque chose aussi, c'est dans le BIOS, quand on doit choisir l'ordre (First...), souvent on choisit soit le disque dur en 1er ou soit le CD/DVD, et sur mon ordi, je n'ai pas le choix, c'est directement le CD/DVD, je n'ai même pas le disque dur d'affiché.

Je ne sais si tu vois ce que je veux dire, et si c'est normal ou pas.
0
dv59 Messages postés 1192 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 189
29 oct. 2010 à 22:57
ça veut dire que même le bios ignore la présence du disque dur !

Bon, pas normal, soit il est bien hs soit il est déconnecté.

- vérifie sa connexion : ouvre le boitier et vérifie que les nappes sont correctement branchées sur lui et à l'autre extrêmité. N'hésite pas à pousser dessus pour vérifier leur enclenchement (mais d'abord se débarasser de l'electricité statique et attention au doigts gras).

- retente le coup de la pile, peut-être sera t-il détecté cette foi ci. -parce qu'il l'était avec la mise à zéro du bios -
0
ll est pourtant bien connecter, j'ai vérifié tout à l'heure.

Il est peut-être tout simplement mort.

Je vais essayer la pile, on vera.
0
De passage vite fait, je n'était pas là de la semain, juste pour dire qu'enfète un cable n'était pas brancher au DD, et grâce à cela, mon PC (dans le BIOS), reconnait le disque dur, ce qui n'était pas le cas avant.

Mais il ne s'allume toujours pas et ne reconnait même plus le cd d'installation quelques soit l'orde (DD ou CD, first boot)
0
dv59 Messages postés 1192 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 189
7 nov. 2010 à 12:11
Bon, voilà une étape de franchie. je viens de relire tous nos posts et me suis aperçu que je n'avais pas tenu compte du fait que tu me répétais sans cesse que tu avais le cd d'installation orignal et que donc il fonctionne forcement.

Repartons donc sur ces nouvelles base :
le dd est détecté par le bios
le cd d'installation est en ta possession mais n'est plus accessible par le cd car pas d'autorun.

J'ai besoin d'une autre information : y a t-il des bips inhabituels lors du démarrage (combien et quelle longueur ?)
est que le dd continue de charger aprés l'écran noir (au bruit et aux voyants d'activité) ?

Du coup que le dd est reconnu, l'on peut retenter :
- d'abord revérifie les connexions interne du cd, il se peut qu'en s'occupant du dd, une des fiche du cd se soit désolidarisée.

(je te dirais bien de regarder aussi à l'ordre des périph sur la nappe de données : il me semble bien que que le cd doit être en fin de nappe, et donc le dd sur la connexion du milieu, mais comme cela fonctionnaire avant...) Est-tu sur d'avoir rebranché la bonne nappe (il peut y en avoir deux) ou était-ce l'alimentation ? , le dd et le cd sont-ils sur la même et dans quel ordre ?

Sinon et après :

Vérifie aussi le bios et tous ses menus quelquefois qu'il y aurait une autre manip à faire au niveau du cd.

- essaye la touche f5 au démarrage qui devrait donner le menu de boot.

- l'acces à la partition cachée (il y en à une puisque dans l'un de tes premiers post, il est décrit un chemin qui se termine par partition 1 donc la partition 0 doit existée.

- le menu f8 avec démarrage sans echec et la procédure de restauration du systéme et éventuellement les procédures chkdsk.
0
dv59 Messages postés 1192 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 189
7 nov. 2010 à 12:22
Au fait, pour lancer le cd d'instal, il faut allumer, mettre en first boot de cd dans le bios, insérer le cd, fermer puis re-allumer l'ordi.

Je suppose que tu as fait comme cela, c'est juste pour être sur que tu ne t'est pas contenté de le mettre dedans, constaté que ce ne marche et retirer tout de suite.
0