Lancement de XP (en dual boot avec Ubuntu)

Fermé
Tydi - Modifié par Tydi le 26/10/2010 à 20:13
karirovax Messages postés 3221 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2016 - 2 déc. 2010 à 16:33
Bonjour à tous !

Je vais peut être posé une question très simple, mais mes petites capacités en Linux et en partitionnage m'empêche d'y répondre :)

Voilà la situation : me laissant tenter par le dernière version d'Ubuntu (10.10), je télécharge l'iso, le grave et commence l'installation. Ne voulant pas me séparer de Windows pour autant, je choisis l'option Iinstaller côte à côte avec le système existant" (ou autre chose dans le genre, en tout cas, je n'ai pas créé de partitions moi même).
Ubuntu s'est mis sur le même disque dur que Windows (204Go), et il me reste donc un DD où mes données sont stockées (320Go). L'installation se déroule bien, de même pour la configuration, et le système tourne bien

Mon problème réside dans le fait que je n'ai pas le choix entre les OS au démarage : Ubuntu se lance d'office. Cependant j'aimerais avoir le choix, mes données (contacts, agenda ... se trouvant sous XP), mes paramètres et parce que les deux systèmes ont leurs qualités ! :)

> Ma question est donc : par quel(s) moyen(s) puis-je obtenir ce fameux Dual-boot ? S'il le faut, je désinstalle Ubuntu, puisque je ne suis pas encore accro :P

En tout cas, merci d'avance ! (et pardon si le problème fut auparavant abordé :))

Ps: j'ai vu par ci par là qu'on parlait de "Grub", mais je ne sais absolument pas ce que s'est :/

Tydi
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
5 nov. 2010 à 23:34
Bonsoir,

GRUB : un gestionnaire de boot (ou bootloader)...en moins "geek" : un programme qui permet de choisir quelle partition est choisie pour le démarrage...
;-)

LU :
Ubuntu s'est mis sur le même disque dur que Windows (204Go), et il me reste donc un DD où mes données sont stockées (320Go).

[...]Pour le deuxième, j'ai 320 GB, en NTFS, sur /dev/sdb1

A mon humble avis, la partition Windows a été supprimée à l'installation d'Ubuntu...vu que le 1er disque (204go) ne contient qu'une partition ext4 (format de fichier Linux) de 201go + une swap de 3 go = 204go...

:-(

@+
2
karirovax Messages postés 3221 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2016 203
26 oct. 2010 à 20:39
salut

dans le démarrage de votre PC appuyez vite sur SHIFT en olusieur fois pour que linux ne démarre pas et affiche les chois OS et autre ( grub ), il ya des manip a faire pour editer le fichier grub.cfg ou menu.lst trouvé dans le répertoir /boot/grub/grub.cfg ou /boot/grub.d/grub.cfg

donc je vous recommande de liser bien les information dans le site ubuntu et vous trouverez tous ce que vous voulez ;)

en google par exemple tapper:

editer fichier grub.cfg ou menu.lst ou autre ...
1
Merci pour la réponse, je teste dés que je peux ;) et je tiens au courant si ca marche :)
0
Aucunes des touches que j'ai testé ne marchent :/ Ver Maj, shift, tab, ctrl ...
Je n'ai donc pas eu le choix de système :/

Je regarde l'histoire du fichier grub, mais je ne comprends pas la modification à effectuer pour avoir Windows :/
0
Après recherche, le fichier recherché "menu.lst", n'existe plus depuis Ubuntu 9.10.
C'est donc par etc/default/grub qu'il faut passer...

Encore un problème, en lancant la commande < cat /boot/grub/grub.cfg | grep menuentry >, la console ne me renvoie par vers un menuentry avec Winbows :/

J'ai deux Ubuntu (avec RecoveryMode) et deux memory test ... Mais pas de Windows Xp ... Dois-je le paramétrer moi même ? Commetn ? :/

Pour ensuite choisir de mettre Windows en priorité au démarrage, il faudrait que je rajoute une ligne dans etc/default/grub ? C'est bien ça ? ou que je l'édite ?

Merci pour les réponses ;)
0
Ps, je pense que le boot-loader ne me laisse pas le choix entre Ubuntu et Xp parce que ce dernier (xp) n'est pas référencier dans le Grub.cfg :/

Comment rajouter le rajouter pour avoir le choix au démarrage ? (si ce que je dis est bien le cas)
0
karirovax Messages postés 3221 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2016 203
27 oct. 2010 à 19:16
Re:

oui, par défaut le grub.cfg n'existe pas mais avec la commande grub-update ( en root ) on peut le générer ;)

puis lisez les tutos sur la faq d'ubuntu ou autre pour modifier les lignes ( il ya des numéros dans le grub.cfg " 00_ et 10_ ...etc ) ne pas touchez les lignes !!??

la modification ce fait aprés la ligne qui contien le mot ( os-prober ou custom pour ajouter un autre systeme )

lisez aussi ces deux lien, ce sont simple et facile a faire :

https://openclassrooms.com/forum/sujet/ubuntu-10-4-amp-grub-53612

http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/doku.php/grub2?DokuWiki=d4e4ad56504e5549ead9492233e1aebd
0