Reconnaissance d'appareil sphoto numeriques

Résolu/Fermé
castrop Messages postés 211 Date d'inscription samedi 23 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2008 - 5 déc. 2005 à 19:19
 gaston - 4 janv. 2009 à 09:57
Bonjour à tous
Mandriva a toujours reconnu mon ancien appareil photo, un Nytech avec sdcard. Je viens d'acheter un panasonic FZ30, aussi avec sd card, et Mandriva détecte bien la présence de l'appareil dans les périphériques, énonce un dossier media:/sda1 , mais prétend qu'il y a aucun élément-aucun dossier-aucun fichier, et n'affiche pas les photos. Avec Wxp, pas de problème.
Je suppose que je suis en train de passer à côté d'une évidence, mais je ne vois toujours pas.
Merci de me donner une piste...
A voir également:

4 réponses

denligne Messages postés 209 Date d'inscription lundi 29 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2005 53
5 déc. 2005 à 19:37
Bonsoir,

Je ne sais pas, mais au cas ou....

Avez-vous essayé de faire un "mount"

(en root)

# mkdir /mnt/sda1
# mount /dev/sda1 /mnt/sda1



Après aller voir dans /mnt/sda1 si les fichiers sont lus...

C'est une idée...
0
castrop Messages postés 211 Date d'inscription samedi 23 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2008 4
5 déc. 2005 à 20:15
Mandriva me renseigne le périphérique comme monté...

merci d'avoir essayé de m'aider

-
castrop
0
castrop Messages postés 211 Date d'inscription samedi 23 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2008 4
10 déc. 2005 à 18:02
Bonjour
j'essaie de suivre vos instructions à la lettre, mais j'utilise surtout KDE et peu la console; voilà le résultat du premier conseil:
[philippe@localhost /]$ cd mnt
[philippe@localhost mnt]$ ls
cdrom/ cdrom2/ cdrom4/ floppy/ removable/
cdrom1/ cdrom3/ cdrom5/ mdk2/ sda1/
[philippe@localhost mnt]$ cd sda1
[philippe@localhost sda1]$ ls
[philippe@localhost sda1]$ cd..
[philippe@localhost mnt]$ cd..
[philippe@localhost /]$ mount /dev/sda1 /mnt/sda1
mount: seul l'usager ROOT peut faire cela
[philippe@localhost /]$ su
Password:
[root@localhost /]# mount /dev/sda1 /mnt/sda1
/dev/sda1: Argument invalide

D'autre part, si j'essaie d'explorer le répertoire /mnt avec KDE, KDE se bloque et je dois le fermer.

Quid?
0
castrop Messages postés 211 Date d'inscription samedi 23 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2008 4
11 déc. 2005 à 19:11
Bonsoir
j'ai un peu approfondi, et je ne crois vraiment pas qu'il s'agisse d'un problème de montage: voici le résultat de la commande, après avoir vérifié l'existence de mnt/sda1:
[philippe@localhost ~]$ su
Password:
[root@localhost philippe]# mount /dev/sda1 /mnt/sda1
mount: /dev/sda1 est déjà monté ou /mnt/sda1 est occupé
mount: selon mtab /dev/sda1 est déjà monté sur /mnt/sda1
[root@localhost philippe]#

Je voudrais avoir confirmation que ma conclusion est pertinente et être sûr que ce n'est plus du côté du montage que je dois chercher.
Merci pour votre attention

0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
5 déc. 2005 à 20:37
Si l'appareil photo a marche avant sans logiciel (gphoto ou gphoto2) ca veut dire c'est absolument identique a une cle usb. Bref monter comme le dit denligne et apres aller dans le repertoire de montage. Souvent les photos (les fichiers *.jpg) ne sont pas dans le repertoire principal mais dans un sous-repertoire (ou un double-sous-repertoire). Il faut y entrer et les copier ou bouger ailleurs sur le disque dur et faire ce qu'on fait d'habitude (regarder, manipuler, imprimer etc.).

Apres pour monter l'appareil en tant qu'utilisateur simple (pour eviter de se mettre en root) on peut ajouter une ligne comme:
/dev/sda1  /mnt/sda1  vfat  noauto,user 0  0

dans le fichier /etc/fstab (avec un editeur ascii quelconque: "vi", "emacs", ...) et apres on peut faire "mount /mnt/sda1" pour monter et "umount /mnt/sda1" pour demonter.
ATTENTION: Si on fait avec de mounts manuels ne pas oublier le demontage ("umount /mnt/sda1") avant de debrancher le cable sous peine de boussiler le formatage de la carte memoire.

Il y a beaucoup d'autres sujets pour les cles usb qu'on peut aussi etudier.

Il existe aussi d'autres appareils photos avec un autre protocol special. Normalement tous ces models (s'ils ne sont pas trop vieux) doivent marcher avec le logiciel gphoto2 (facilement a trouver avec google) et souvent present dans les distributions, notamment Suse!

Il existe aussi des appareils qui marchent avec les deux: gphoto2 ou comme une cle usb. Ici on peut choisir le protocol a utiliser dans un menu de l'appareil.
0
castrop Messages postés 211 Date d'inscription samedi 23 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2008 4
7 déc. 2005 à 18:07
bonjour j'utilise KDE et Konqueror
quand je branche mon appareil sur le pc par la prise usb, apparaît une nouvelle icône dans mes périphériques: sda1, et le s propriétési ndiquent: media amovible monté. Je suppose donc que je dois plus le monter?
Je clique sur l'icone et j'obtiens deux dossiers; misc, vide, et dcim, qui contient un sous-dossier: 102_pana
--Je clique sue celui-ci, et là j'ai +/- 200 fichiers qui s'ouvrent; lepremier seulement s'affiche comme une image son nom est :/mnt/removable/dcim/102_pana/p1020095.jpg; les autres portent des noms semblables, un n° suivi de .jpg; leurs propriétés affichent des tailles qui avoisinent 1Mb, mais quand je clique sur un de ces fichiers, rien ne s'affiche: konqueror me donne un écran vide, avec un onglet qui indique: Image JPEG-16*16 pixels.
J'ai essayé d'ouvrir les photos avec tous les logiciels photo présents dans Mandriva: gphoto2, digikam, gtcam,etc. rien ne fonctionne.

Si j'essaie de copier le dossier sur mon disque dur, je n'ai pas les droits.
Je n'avaispas tous ces problèmes avec mon ancien appareil. Que dois-je faire?
merci pour votre attention
castrop
0
castrop Messages postés 211 Date d'inscription samedi 23 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2008 4
7 déc. 2005 à 21:50
je viens de découvrir un message d'erreur, soigneusement caché derrière un autreécran: lmLib serait mal installée. Que fait-on dans ces cas là?
à bientôt
0
JeanT Messages postés 50 Date d'inscription jeudi 17 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2008 1
15 janv. 2006 à 21:17
Je viens de rencontrer le même problème aujourd'hui sous Debian, j'ai cherché un peu partout, changé mon fstab etc... Finalement après avoir lu la notice de mon appareil photo, je me suis rendu compte qu'il fallait activer dans celui-ci la fonction clé USB.

Après avoir remédier à la chose, plus de problème. C'est peut être la chose à voir de plus près.

Jean
0
castrop Messages postés 211 Date d'inscription samedi 23 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2008 4
17 janv. 2006 à 08:27
Bonjour
j'en étais arrivé à la même conclusion, mais sans succès; ensuite je me suis rendu compte qu'il y avait sous digikam deux enregistrements possibles de l'appareil en tant que périphérique usb: mass storage et class camera; c'est ce dernier qui fonctionne avec mon Lumix.
0
angeobscure Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2008
27 nov. 2008 à 01:21
Bonsoir, excusez moi j'ai deux soucis avec mon appareil numèrique nytech DC-8200 hier matin je suis aller prendre des photos de l'horizon et quand je suis rentrer pour aller transfèrer les photos dans le pc j'ai tout d'abord constaté en essayant de rallumer mon appareil qui yavait le signal lumineu de l'appareil actif pour me dire qu'il était bien allumer, mais l'écran rester noir. Donc je voudrais savoir votre avis sur la 1ere question autre réflèxion qu'il a prit un coup car il en a pas prit. Deuxieme question quand je branches le cable usb au pc l'embout qui doit rentrer dans l'appareil photo ne veut pas aucunement rentrer, alors j'ai donc comme un débile insister et c'est donc de la que l'appareil photo n'a plus animé son image d'écran. . . Donc j'aimerais que vous me donniez ainsi de plus votre avis.
Merci d'avance a tous, bonne soirée & nuit, cordialement angeobscure.
0
bonjour angeobscure je souhaite acheter le même appareil photo à savoir nytech DC 8200, pouvez-vous me dire combien il coûte s'il vous plaît?
merci par avance
0