[hd] comment formater un hd comme il faut ?

Fermé
l'esprit des nuls - 5 déc. 2005 à 14:05
 l'esprit des nuls - 5 déc. 2005 à 20:58
Bonjour, voici ma config : 1 hd de 30 g° ntfs en maître et un hd 160 en slave je souhaiterai formater le hd de 30 g° et réinstaller win xp pro car je n'ai pas fait cette op depuis 2 ans (depuis que je l ai acheté a un particulier qui s'était occuppé du formatage avant de me le vendre).
La dernière fois que j ai formaté un hd c'était en 1997 sur un 486dx4, donc à l'époque je tapais, depuis l'invite du dos, c:\format c:\ , sa durait une demi heure environ pour un hd de 540 m° et il n'y avais plus qu'a charger les disquettes les une derriere les autres (windows 3.11) peut on faire ce genre de manip avec xp ? ou carrément déconseillé ?
Merci pour vos réponses.
A voir également:

6 réponses

Galsungen Messages postés 6928 Date d'inscription vendredi 5 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2007 1 422
5 déc. 2005 à 14:19
beaucoup plus simple, dans le bios tu mets le lecteur de CD (ou DVD) en premier boot, tu mets le cd de XP dans le lecteur et tu démarres. Quand il marques appuyer sur une touche pour démarrer à partir du CD tu appuies.

Ensuite il suffit de suivre. Le plus simple est de suprimer la partition existante et de la recréer. C'est devenu assez simple maintenant ;)
0
l'esprit des nuls
5 déc. 2005 à 14:30
c donc le cd de win xp qui s occupe de tout ... donc les commandes dos n'ont plus d'utilités :/ merci pour ta réponse :)
0
antic80 Messages postés 4751 Date d'inscription lundi 30 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 septembre 2009 1 159
5 déc. 2005 à 14:19
tu peux le faire avec une disquette bootable DOS qui gere le NTFS
0
claude ray Messages postés 3075 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2018 700
5 déc. 2005 à 14:22
Bonjour
Tu demarres sur une disquette. Tu tapes FDISK et tu supprimes la partition. Ensuite dans le setup tu mets le démarrage sur le cdrom et tu redemarres avec le cdrom d'install dans le lecteur. Il va trouver un disque vide et te demandera de le partitionner puis de le formater et d'installer le système..

Claude
0
l'esprit des nuls
5 déc. 2005 à 14:33
Ca , c'est dans l'hypothèse ou je fais un format. par l'invite dos ? je reboot avec une disquette dos ? ou faut-il la créer ? (c autoexec, io, config etc.. ??)
0
Galsungen Messages postés 6928 Date d'inscription vendredi 5 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2007 1 422
5 déc. 2005 à 16:29
où est l'intérêt de passer par une disquette DOS si on peut le faire depuis le CD ? pourquoi se compliquer autant la vie ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
l'esprit des nuls
5 déc. 2005 à 18:54
ok,ok, merci ;) maintenant je me demande si il est judicieux de partitionner le hd maître, ze m'explic : une partition (c:\ en l occurence) qui ne contiendrait que l'o.s. possible ou pas ? faut partitionner avant ou apres formatage ? quelle taille pour la partition ? L' idée serait qu a l avenir je n ai plus qu a formater la partition contenant win xp et ne plus m'emmerder 2 jours a recharger tous les programmes.
0
Galsungen Messages postés 6928 Date d'inscription vendredi 5 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2007 1 422
5 déc. 2005 à 19:39
tu devras toujours t'ennuyer à recharger le sprogrammes car ils y a beaucoup d'informations écrites ailleurs comme dans la base de registre et autres ... Donc perso je trouves cela assez inutile de séparer OS et programmes.

En revanche pour réinstaller plus vite par la suite tu peux réaliser une image de ton HDD via Ghost une fois que tu as tout réinstallé. Ainsi lorsque tu voudras réinstaller, tu n'auras plus qu'à monter ton image et cela te prendra 15-30 minutes maximum :)

En revanche on partitionne avant de formater :)
0
l'esprit des nuls
5 déc. 2005 à 20:58
ok merci Galsungen dsl pour les repetitions et autres redondances
[fin de la discussion]
0